La boule à neige en verre est une des décorations de Noël les plus aimées et les plus célèbres dans le monde. Mais comment est-elle née ?
Index
Qui n’a pas reçu en cadeau au moins une fois dans sa vie une boule à neige ? Il s’agit d’une sphère en verre ou en cristal (même si aujourd’hui on utilise beaucoup le plastique aussi) remplie d’eau, avec à l’intérieur une figurine ou une scène en miniature. En plus de l’eau, la sphère contient des petites particules blanches qui flottent et tourbillonnent quand la boule est secouée, créant l’illusion de la neige qui tombe. Il s’agit d’un objet extraordinairement populaire, proposé comme bibelot à de nombreuses occasions, immanquable dans n’importe quelle boutique de souvenirs de chaque ville du monde.
Ce qui est peut-être moins connu est que la tradition des sphères en verre avec neige, connues également comme boules à neige ou globes à neige, a des origines anciennes, remontant au moins au XIXe siècle. La première boule à neige fut réalisée presque par hasard, mais ces objets décoratifs sont vite devenus populaires et se sont réinventés avec le temps, sans jamais rien perdre de leur charme vintage.
Aujourd’hui, très souvent, les boules à neige en verre sont transformées en boîtes à musique, avec un mécanisme qui fait pivoter les figurines à l’intérieur de la sphère en suivant le rythme d’une douce musique et tourbillonner la neige sans besoin de secouer le globe. Surtout les boules à neige de Noël, associées aux festivités de fin d’années, sont devenues des décorations très appréciées et des idées cadeaux au charme indémodable.
Comment la tradition des boules à neige est-elle née ?
Les sources les plus fiables veulent que la tradition des boules à neige soit née en Autriche au XIXe siècle. Le premier exemple d’une boule en verre contenant de la neige aurait été inventé par hasard par un inventeur allemand du nom d’Erwin Perzy I, spécialisé dans les instruments chirurgicaux. Pendant qu’il essayait de réaliser une lampe pour éclairer correctement les salles d’opération, il tenta d’insérer dans un globe en verre, rempli d’eau et rétroéclairé par une ampoule, de la poudre de verre et de métal, dans le but d’en augmente la luminosité. Il remarqua que l’effet créé rappelait un peu celui de la neige qui tourbillonne et essaya donc d’y utiliser aussi un peu de semoule. L’effet s’amplifia. À ce point, inspiré par sa découverte, il inséra dans la sphère une petite reproduction du sanctuaire de Mariazell, pas trop loin de Vienne. Il avait ainsi créé la première boule à neige et il comprit tout de suit que cela pouvait devenir très populaire.
Encore aujourd’hui, ses descendants poursuivent son travail dans le célèbre laboratoire de Perzy à Vienne-Hernals, connu également comme Original Wiener Schneekugelmanufaktur (Manufacture originale viennoise des boules à neige).
Dans les années Quarante, les Perzy commencèrent à insérer des éléments de Noël dans leurs boules à neige. Ils le firent afin de soutenir les jeunes soldats américains, loin de chez eux, qui pouvaient apprécier des miniatures plus familières. Voilà alors que Perzy II commença à réaliser de nouveaux modèles de boules à neige, en y insérant des Sapins de Noël, des petits Pères Noël et bonhommes de neige. Ainsi l’Original Wiener Schneekugelmanufaktur commença à vendre ses produits aux États-Unis et la mode des boules à neige débarqua aussi outre-océan.
Il existe également une tradition qui veut que la première boule à neige fût inventée en France, où déjà au XIXe siècle existaient des objets semblables, connus comme boule de neige. Difficile d’avoir confirmation de qui a eu l’idée en premier.
Indépendamment de leurs origines exactes, les boules à neige sont devenues très populaires en tant que décorations, surtout de Noël, dans le monde entier. Aujourd’hui, elles sont disponibles dans une vaste gamme de styles et de design, des plus traditionnelles avec des décors de Noël, à celles personnalisées avec images, personnages et thèmes divers. Elles sont souvent considérées comme des objets décoratifs à collectionner qui apportent une touche de magie hivernale aux fêtes.
Comment utilise-t-on une boule à neige ?
Mais si nous souhaitions construire nous-même une boule à neige ? Ce n’est pas difficile du tout, il suffit d’un peu de créativité, de simple matériel de bricolage et une touche de dextérité.
Tout d’abord, il faut choisir le contenant. Si nous ne disposons pas d’une boule en verre, nous pouvons utiliser un pot, peut-être un à la forme légèrement bombée, mais surtout qui puisse être fermé de manière hermétique.
Ensuite, nous choisirons l’objet à insérer à l’intérieur. Cela pourra être une figurine en résine, une statuette, mais n’oublions pas qu’elle devra être résistante à l’eau. La figurine sera collée à l’intérieur du couvercle du pot avec de la colle hydrofuge, avant de remplir le pot d’eau distillée, rendue un peu plus dense par quelques gouttes de glycérine.
Enfin, il faudra choisir les corpuscules qui devront recréer l’effet de la neige : paillettes, sequins et ainsi de suite. Les Perzy ont arrêté depuis longtemps d’utiliser de la semoule, en la remplaçant d’abord par une cire dure et de la poudre de magnésium. Aujourd’hui, le mélange avec lequel ils réalisent leur neige artificielle est top secret !
Il ne restera plus qu’à fermer correctement le pot et à en sceller les bords avec de la colle à chaud et voici votre boule à neige personnalisée, prête pour décorer la maison ou comme délicieuse idée cadeau pour une personne spéciale !
Idées-cadeaux solidaires pour un Noël sous le signe de la solidarité
Idées-cadeaux solidaires pour un Noël meilleur pour tous, proches…
Les boules à neige de Holyart
Le charme des boules à neige nous a conquis aussi chez Holyart. Dans notre e-store, vous trouverez de nombreux modèles de boules à neige de Noël, des originales idées cadeaux pour vos amis, mais aussi des décorations de Noël pour la maison pendant les fêtes.
La Boule à neige avec Père Noël est réalisée en verre et résine et mesure 15 cm de haut. Elle fait également office de boîte à musique : en chargeant le ressort au niveau de la base, la sphère tourne sur elle-même et fredonne We Wish You a Merry Christmas.
Dans la boîte à musique avec Sapin de Noël, la boule à neige referme un Sapin de Noël en polystone, décoré avec ornements de Noël : Père Noël, cadeaux, nounours et neige. La boîte à musique repose sur une base décorée et, une fois chargée, joue une mélodie de Noël.
La sympathique famille de bonhommes de neige à l’intérieur d’une lanterne en verre est une version originale de la boule à neige. Grâce à trois piles crayon, la lanterne s’illumine et la neige à l’intérieur bouge.
Dans la cheminée en verre avec neige et elfes aussi, le mouvement de la neige est alimenté par des piles. La cheminée en verre est décorée d’ornements de Noël et, à son intérieur, derrière le verre, se trouvent des elfes miniatures autour d’un sapin décoré.
Insolite et moderne, le Bus londonien sphère neige Père Noël est une boule à neige très originale. Père Noël conduit un pick-up chargé de cadeaux et de décorations de Noël. Dans l’habitacle scellé, un système électrique alimenté par pile fait tourbillonner la neige dans l’eau.