Calendriers de l’Avent : histoire et tradition

Calendriers de l’Avent : histoire et tradition

Le Calendrier de l’Avent est une des traditions les plus représentatives de Noël. Voici comment est née et comment est préservée cette tradition aujourd’hui.

Le Calendrier de l’Avent nait de la même manière que la Crèche en tant qu’instrument pour faire comprendre à tout le monde l’esprit d’attente et de suspension magique de la Noël. Dans le cas de la Crèche, conçue par Saint François d’Assise en 1223 à Greccio, l’intention était celle de communiquer au peuple analphabète et ignorant le grand mystère de l’Incarnation de Jésus, à travers la commémoration de la scène de la Nativité avec ses personnages. Le Calendrier de l’Avent nait avec la même intention, mais il s’adresse, du moins dans un premier temps, aux enfants.

La crèche de Greccio

Lire aussi :

La crèche de Greccio: la crèche de Saint François
Quel est l’histoire de la crèche? Voici l’histoire de la première crèche, la crèche de Greccio voulue par Saint François.

L’Avent est un des moments les plus importants de l’année pour les catholiques du monde entier. Les croyants se préparent à la venue de Christ, au renouvellement de Sa naissance miraculeuse, à Noël. L’Avent est également la période liturgique où les fidèles confirment leur espoir, l’attente de la deuxième venue de Jésus, celle qui décrétera la fin du monde comme nous le connaissons, la fin des temps. Ce n’est pas facile de faire comprendre aux plus petits la signification authentique de cette période, ni de la fête qui va arriver après. C’est plus facile de leur faire comprendre l’importance d’une fête unique, qui se renouvelle chaque année et réunit les familles et les fidèles comme aucune autre fête.

Le temps de l’Avent

Lire aussi :

Le temps de l’Avent
L’Avent est un des moments les plus importants de l’année pour les catholiques du monde entier.

À la nécessité d’alimenter ce climat d’attente, d’accroître l’expectative des petits de la maison doit avoir pensé la mère de Gerhard Lang, futur éditeur de Maulbronn, qui, à la fin du XIXe siècle, inventa le Calendrier de l’Avent. En Allemagne, l’usage de suspendre aux murs des petites décorations dans le thème de la Noël était déjà répandu, comme celui de marquer avec de la craie sur une porte vingt-quatre traits, un par jour, jusqu’à Noël, en invitant les plus petits à les effacer au fur et à mesure qu’on s’approchait de la date fatidique. Fatiguée d’entendre répéter tous les jours par son enfant la même question : « C’est quand Noël ? Il manque combien de jours ? », madame Lang prépara 24 biscuits épicés, les renferma dans autant de sachets et promis à son fils qu’il aurait pu en ouvrir et en manger un par jour du 1er décembre jusqu’au Réveillon de Noël. Une pensée très gentille pour accompagner les jours dans l’attente des Fêtes et aider son enfant à en comprendre l’importance. Un calendrier de l’Avent bricolé maison, en gros, auquel s’en suivirent beaucoup d’autres dans les années suivantes.

Cet usage inventé par sa mère, influença le petit Gerhard Lang au point que, une fois adulte et éditeur, il décida de reproduire la même idée en réalisant un support en carton avec 24 petites fenêtres, une pour chaque jour allant du 1er décembre au Réveillon de Noël, à l’intérieur desquelles il était possible de cacher biscuits, bombons, chocolats ou des petits cadeaux que les enfants auraient pu découvrir jour après jour. Rapidement d’autres imitèrent son idée, en créant des Calendriers de l’Avent vides en carton, bois, tissu, qui pouvaient être remplis de surprises par les parents et certaines pâtisseries commencèrent à vendre également des Calendriers de l’Avent déjà remplis de sucreries.

Calendriers de l’Avent à remplir

L’idée d’un Calendrier de l’Avent vide à remplir est encore aujourd’hui très répandue. Dans notre e-shop vous trouverez de nombreuses propositions très colorées et amusantes, adaptées comme décorations pour Noël mais aussi pour accompagner les petits de la maison vers cette Fête. Avec le joyeux Sapin de Noël – Calendrier de l’Avent par exemple, composé de 24 boules en tissu à attacher avec des boutons, dans lesquelles il est possible d’insérer des petits chocolats, des bonbons ou des petits cadeaux, ou le très sympathiques Calendrier de l’Avent en bois avec sachets 55×52 cm, avec 24 sachets en tissu suspendus à un bâton en bois, tous à remplir. Une autre idée décorative et très nordique pour décorer votre maison pour la Noël est par exemple le Calendrier de l’Avent en tissu décoré de cerfs. Il se compose de 24 poches de couleurs différentes, prêtes à accueillir chocolats, bonbons et petits cadeaux.

Calendriers de l’Avent en bois

Toujours dans l’idée de choisir un Calendrier de l’Avent à remplir de sucreries ou de petits cadeaux personnalisés, vous pouvez optez pour un de nos magnifiques Calendriers de l’Avent en bois, comme le Calendrier de l’Avent de 48 cm représentant une maison et un bonhomme de neige, avec ses petits tiroirs pratiques, qui rendra votre maison encore plus joyeuse pendant les fêtes de Noël. Ou bien l’élégant et raffiné Calendrier de l’Avent blanc, avec un fond qui rappelle une forêt enneigée et 24 petits tiroirs décorés en or. Ce calendrier offre l’avantage supplémentaire de pouvoir être éclairé par des lumières LED à piles, ainsi comme le Calendrier de l’Avent avec scène de la Nativité, en forme de cabane, avec bergers et moutons, éclairé par lumières LED qui s’activent grâce aux piles AA à y insérer.

Et pour finir, un modèle pratique et original comme le Calendrier de l’Avent pliable, en forme de maison, qui s’ouvre en révélant une forêt enneigée avec arbres, renne et maisonnette.