Combien consomment les luminaires de Noël : notre guide - Holyart.fr Blog

Combien consomment les luminaires de Noël : notre guide

Combien consomment les luminaires de Noël : notre guide

Guirlandes lumineuses et décorations pour extérieur, loupiotes clignotantes et cascades multicolores. En pleine crise énergétique, découvrons combien consomment les luminaires de Noël sera une belle découverte.

Un Noël sans luminaires de Noël ne serait pas le même. Mais en ce moment d’incertitude, où on parle autant d’augmentations des factures d’énergie, mais aussi de durabilité environnementale et d’épargne énergétique, même une tradition ancienne et précieuse comme les illuminations de Noël, nées pour amener chaleur, magie et spiritualité dans chaque maison, peuvent devenir une menace. Mais est-il vraiment le cas ? Découvrons combien consomment les luminaires de Noël et faisons la paix avec nous-même et avec cet usage suggestif et incontournable à l’occasion des Fêtes.

L’usage de décorer la maison, mais aussi les rues de la ville, à l’occasion de Noël est ancienne. Elle nait d’un côté de la profonde signification symbolique que la lumière a dans la religion chrétienne-catholique (et non seulement). Pour les chrétiens, la lumière symbolise Jésus et l’espoir qu’Il amène dans le monde, la promesse de vie éternelle et salut dont il est l’incarnation. Nous le voyons en de nombreuses manifestations et formes dévotionnelles, des bougies aux cierges allumés dans les églises devant les statues de la Vierge et des saints, au Cierge Pascal, emblème de la Résurrection et du triomphe de Christ sur la mort et sur le mal.

Si dans notre pays la tradition des luminaires est liée aux fêtes populaires dédiées aux Saints, qui ont caractérisé la dévotion populaire, surtout dans le Sud de l’Italie, depuis l’antiquité, l’usage de décorer et illuminer avec torches, bougies et lampes les meubles de la maison et les appuis de fenêtre est répandu depuis toujours même dans les pays du nord de l’Europe. Les illuminations pour Noël sont depuis toujours une manière pour accueillir la lumière chez soi, en célébrer le triomphe, mais aussi la volonté de la partager, de la projeter à l’extérieur, afin que nous puissions tous en profiter. Ainsi, qu’il s’agisse de guirlandes lumineuses à suspendre au balcon ou aux fenêtres, ou de guirlandes pour le Sapin de Noël, ce souhait de faire triompher la lumière dans les froides nuits d’hiver nous unit tous, depuis des siècles. On dit que ce fut Martin Luther, père du Protestantisme, qui pensa en premier à comment il aurait été beau d’illuminer avec des bougies les sapins de Noël qui, déjà à son époque, décoraient les maisons des fidèles dans la Sainte Nuit.

L’histoire des luminaires

Lire aussi :

L’histoire des luminaires : du Sud de l’Italie aux États Unis
Les luminaires de Noël sont une tradition suggestive et incontournable pendant les Fêtes, et cela non seulement en Italie…

Les luminaires de Noël naissent donc comme un signe de dévotion, et ce serait vraiment dommage de devoir y renoncer de peur d’une facture trop salée. Pas d’inquiétude : il suffit de quelques petites astuces et d’un choix judicieux de lumières et décorations de Noël pour pouvoir fêter en toute sérénité et sans mauvaises surprises !

Partons du principe que les lumières de Noël affectent notre facture d’électricité beaucoup moins de ce qu’on pourrait penser. Nous parlons bien évidemment de lumières LED, qui dans les dix dernières années ont remplacé quasi complètement les ampoules de Noël à incandescence, par rapport auxquelles elles permettent d’épargner jusqu’à 80-90% sur notre consommation.

Si votre inquiétude est donc de savoir combien consomment les illuminations de Noël, la première chose à faire pour épargner en électricité pendant les fêtes est de remplacer, si vous ne l’avez pas déjà fait, vos anciennes ampoules à incandescence par des lumières LED à faible consommation.

Dans notre e-store, vous trouverez des chaînes lumineuses de Noël pour intérieur comme pour extérieur, parfaites pour décorer la maison pendant les fêtes de Noël et éclairer fenêtres, balcons et espaces en plein air. Vous pourrez choisir entre chaînes lumineuses LED à courant électrique ou sur piles, guirlandes avec LEDs sur fil nu, guirlandes avec miniLEDs, guirlandes avec mini loupiotes, guirlandes néon, guirlandes avec pommes de pin et petites boules. Et ce n’est pas tout : nos lumières de Noël, colorées ou blanches, peuvent également être équipées d’un programmateur et d’un minuteur. Ces systèmes peuvent nous aider à avoir un contrôle supérieur sur notre consommation et à épargner donc encore plus.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les luminaires de Noël LED les plus adaptées pour vos exigences !

Guirlandes de Noël LED pour intérieur

Commençons par les guirlandes LED pour intérieur, indispensables pour créer l’atmosphère de Noël dans votre maison. Ce qui ne signifie pas uniquement dans votre salon, ou dans la pièce commune où vous passez les journées de fête avec ceux que vous aimez. Nous avons dédié un article précédent aux nombreuses manières pour décorer même la chambre à coucher avec des guirlandes de Noël afin de la remplir également d’une lumière chaude et tamisée qui la réchauffe à l’occasion des fêtes et qui favorisent les rêves les plus doux.

Ceci étant dit, le premier choix que vous pouvez faire si la pensée de combien consomment les guirlandes lumineuses de Noël vous inquiète est de vous équiper d’un Sapin de Noël LED avec lumières intégrées, qui est probablement la manière la plus pratique et moderne pour profiter de toute l’atmosphère des Fêtes sans devoir vous inquiéter de décorer le Sapin. Ensuite, vous pouvez utiliser une de nos solutions décoratives pour intérieur. Vous en trouverez en tout genre, en fonction de vos exigences, de votre mobilier et du style de votre maison. Vous pouvez opter pour une ou plusieurs chaînes lumineuses de Noël avec lumière blanche froide : il s’agit de 1000 LEDs insérés dans un câble transparent de 50 m de longueur, adapté pour intérieur aussi bien que pour extérieur, grâce à la protection IP44 du transformateur et aux 4 mètres de câble d’alimentation. Chaque chaîne est équipée de minuteur, lumière fixe et jeux de lumières avec mémoire.

Si vous préférez une atmosphère plus chaleureuse et traditionnelle, vous pouvez opter pour la guirlande de Noël avec câble vert, toujours composée de 1000 LEDs, mais avec lumière couleur blanc chaud. La guirlande a une longueur de 40 m, fonctionne également avec une télécommande à distance et est adaptée pour intérieur et extérieur.

Si vous aimez les lumières multicolores, le bon choix pour vous est la guirlande lumineuse composée de 1500 lumières LED multicolores avec plusieurs couleurs et 8 jeux de lumières différents disponibles selon votre préférence, à sélectionner grâce à un moderne memory controller.

sapin-de-noel-grober-pvc-enneige-150-cm-248-leds-winter-woodland
sapin-de-noel-grober-pvc-enneige-150-cm-248-leds-winter-woodland 150x150
Sapin de Noël Grober PVC enneigé 150 cm 248 LEDs Winter Woodland
Acheter sur Holyart
guirlande-lumineuse-noel-verte-1200-led-blanc-chaud-pour-exterieur-220v
guirlande-lumineuse-noel-verte-1200-led-blanc-chaud-pour-exterieur-220v 150x150
Guirlande lumineuse Noël verte 1200 LED blanc chaud pour extérieur 220V
Acheter sur Holyart
Guirlande lumières Noël 1000 LED blanc froid câble transparent intext
Guirlande lumières Noël 1000 LED blanc froid câble transparent intext 150x150
Guirlande lumières Noël 1000 LED blanc froid câble transparent int/ext
Acheter sur Holyart
guirlande-de-noel-1500-led-multicolores-jeux-de-lumieres-programmables-courant-220v
guirlande-de-noel-1500-led-multicolores-jeux-de-lumieres-programmables-courant-220v 150x150
Guirlande de Noël 1500 LED multicolores jeux de lumières programmables courant 220V
Acheter sur Holyart

Guirlandes de Noël LED pour extérieur

Si vous souhaitez illuminer votre jardin, mais aussi vos appuis de fenêtre, la balustrade du balcon, le porche, les vases sur la terrasse, vous pouvez opter pour des guirlandes de Noël adaptées pour extérieur, équipées des protections adéquates. Outre les guirlandes lumineuses LED déjà mentionnées, nous vous offrons également une vaste gamme de décorations modernes et sûres d’un point de vue électrique, mais aussi pour la consommation énergétique limitée qu’elles garantissent. Quelques exemples ? La Comète de Noël composée de 72 lumières LED multicolores protégées par un revêtement spécial permettant de placer la décoration en extérieur aussi, ou les paquets cadeaux blanc froid avec 120 LEDs (dont 108 à lumière fixe et 12 clignotants), ou encore le renne de Noël lumineux, représenté debout avec le museau en l’air, doté de 80 LEDs à lumière fixe couleur blanc chaud, idéal pour décorer en intérieur comme en extérieur.

Lumières paquets cadeaux blanc glace 120 LED h 271521 cm usage intérieurextérieur
Lumières paquets cadeaux blanc glace 120 LED h 271521 cm usage intérieurextérieur 150x150
Lumières paquets cadeaux blanc glace 120 LED h 27/15/21 cm usage intérieur/extérieur
Acheter sur Holyart
Renne acrylique 80 LEDs blanc chaud intérieurextérieur h 60 cm
Renne acrylique 80 LEDs blanc chaud intérieurextérieur h 60 cm 150x150
Renne acrylique 80 LEDs blanc chaud intérieur/extérieur h 60 cm
Acheter sur Holyart
comete-double-etoile-tube-led-multicolore-30x80-cm-int-ext
comete-double-etoile-tube-led-multicolore-30x80-cm-int-ext 150x150
Comète double étoile tube LED multicolore 30x80 cm int/ext
Acheter sur Holyart

Comment calculer la consommation des luminaires de Noël

Reste à clarifier combien consomment les luminaires de Noël, même celles de dernière génération, comme celles que nous vous avons proposé. Et bien, si la décoration lumineuse que vous avez achetée est conforme aux normes en vigueur, la consommation énergétique prévue doit être obligatoirement indiquée sur l’étiquette adhésive collée sur le câble d’alimentation, indiquée en Watt (W). Il faut ensuite comparer cette donnée avec le coût moyen de l’énergie électrique exprimé en kilowattheure (kWh), multiple de Wattheure (Wh), l’unité de mesure qui indique combien consomme un dispositif de 1 watt de puissance allumé pendant 1 heure. Chaque kilowattheure correspond à 1000 Wattheure.

Donc, si un luminaire prévoit une consommation énergétique de 3,6 Watt et reste allumée 6 heures par jour, pourvu que le coût moyen de l’énergie électrique que nous payons soit de 0,5 €/kWh, après 45 jours d’utilisation, nous aurons une consommation énergétique équivalente à 0,49 €. Si la consommation prévue pour une guirlande lumineuse est de 17,28 Watt, dans la même période et avec le même coût de l’énergie, nous dépensons 2,33 €. Pour comprendre la comparaison, un cycle de lavage normal de machine à laver avec une durée de 2 heures consomme 1.200 Watt et, donc, avec un coût moyen de l’énergie électrique de 0,5 €/kWh, nous coûterait 36,00 € !

Une dernière recommandation : que vous décoriez votre maison, votre Sapin de Noël, votre balcon avec luminaires et guirlandes lumineuses, outre au problème de la consommation, rappelez-vous de toujours faire attention aux normes de sécurité des illuminations de Noël. Une fois certain que vos illuminations respectent toutes les normes et les certifications requises pour être sûres, il suffira de les placer correctement de manière à ce que les fils n’entravent pas le passage, contrôler que les prises de courant soient fonctionnelles et sûres et, bien évidemment, se rappeler de toujours débrancher toutes les fiches de courant avant de sortir ou d’aller se coucher. Et ce dernier point n’est pas uniquement une question d’épargne énergétique.