Comment choisir les santons pour votre crèche - Holyart.fr Blog

Comment choisir les santons pour votre crèche

Comment choisir les santons pour votre crèche

Choisir des santons pour crèche n’est pas quelque chose de banal. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs, mais, surtout, il est nécessaire de suivre son inclinaison, et peut-être un peu son cœur aussi, pour créer la Crèche idéale pour nous et pour notre maison.

Les santons sont sûrement l’élément le plus représentatif de la Crèche. Ce sont eux qui attirent l’attention de qui la regarde, à exprimer en un clin d’œil quel type d’interprétation nous avons voulu donner à notre reproduction personnelle de la Nativité. Nous avons choisi des santons pour Crèche classiques ou modernes ? Nous nous sommes inspirés de la tradition de la Crèche napolitaine ou des crèches réalisées par Angela Tripi, ou à celles des célèbres familles de créateurs de crèches comme Landi ou Fontanini, ou bien aux modèles en bois du Val Gardena ? Ou peut-être, avons-nous préféré les lignes sobres et modernes des crèches en porcelaine de Francesco Pinton ? Notre Crèche parle de nous, de notre maison, de qui l’habite.

Comment choisir les santons pour notre crèche ?

Tout d’abord, il faut tenir compte des questions pratiques. Une des premières choses à prendre en considération est la place que nous avons à notre disposition pour la Crèche. Cela influencera le choix des dimensions des santons que nous pouvons nous permettre d’utiliser, mais aussi le choix du matériel dont ils devront être faits. Si nous avons des enfants en bas âge à la maison, par exemple, ou des chats très vivaces, mieux vaut ne pas se risquer à acheter des santons pour Crèche en porcelaine, céramique, polystyrène, verre, afin d’éviter tout accident qui pourrait inutilement ruiner nos Fêtes de Noël.

Un autre élément à prendre en considération est le mobilier, le style de notre maison. Il est vrai que la Crèche, par sa propre nature, a la faculté de dépasser toute question de goûts et de design, mais dans certains cas nous pourrions préférer choisir un style de Crèche qui mette en valeur le milieu qui l’accueille, en devenant un élément de valeur, presque un complément d’ameublement.

Pour finir, comme déjà mentionné, il y a notre sensibilité personnelle, notre goût, peut-être aussi l’amour pour une tradition de famille, que nous chérissons depuis toujours. Qui n’a pas, quelque part à la cave ou au grenier, une boîte avec des vieux santons d’une Crèche qui appartenait à ses grands-parents ou à ses arrière-grands-parents, des santons qui racontent une histoire faite de nombreux Noël passés, de personnes perdues avec le temps, mais vives dans la mémoire de qui les a connues et aimées ? En fin de compte, outre les choix de design, ceci devrait être le véritable esprit de la Crèche, le véritable esprit de Noël : évoquer un conte d’Amour, le plus beau et le plus important que notre monde ait jamais connu.

Voyons donc ensemble en fonction de quoi choisir les santons pour notre Crèche les plus adaptés à nos exigences.

Les dimensions des santons de crèche

Scène de la Nativité dans l'église
Si vous disposez de beaucoup d’espace, vous pouvez prendre en considération la possibilité de créer une Crèche comme celles que l’on voit parfois dans les églises

Comme déjà mentionné, il y a des santons pour Crèche de toutes les dimensions. Elles vont des mini-santons d’à peine 2 centimètres de hauteur aux statues des santons de Crèche de 40-60 centimètres, jusqu’aux statues pour Crèche grandeur nature de 170-200 centimètres, qui sont exposées dans les rues de certaines villes ou villages italiens pendant les fêtes, les « Rues de la Crèche ». Ce sera à nous de décider combien d’espace nous pouvons dédier à notre Crèche et, par conséquent, de quelle taille pourront être les santons que nous allons utiliser. Il existe des Crèches en miniatures vraiment très charmantes, pas nécessairement dédiées aux enfants, avec des petites figurines soignées dans le moindre détail et rendues encore plus spéciales par leurs dimensions réduites. Si par contre nous avons la chance de disposer d’un grand espace, même en plein air, devant la maison, sous un porche, sur un balcon, nous pouvons évaluer la possibilité de réaliser une grande Crèche, comme celles que l’on voit parfois dans les églises, avec des statues de dimensions importantes et un décor adéquat pour les accueillir.

En moyenne, les santons de crèche les plus répandus mesurent 12-15 centimètres, une taille facile à insérer dans n’importe quel contexte domestique. Il suffit d’un espace réduit pour accueillir la cabane avec la Sainte Famille, le bœuf, l’âne, peut-être même quelques bergers, et, une fois arrivés au jour de l’Épiphanie, les Rois Mages, mais, si nous disposons de plus de place, nous pouvons y ajouter d’autres personnages typiques, des artisans aux vendeurs de nourriture, aux pêcheurs et ensuite les animaux de basse-cour, ou les chameaux, si nous préférons réaliser une Crèche en style arabe.

Les Maisons pour crèche

Les maisons de crèche
Reconstruire le style historique et architectural de la crèche est fondamental : classique village ou bourg médiévale, baroque ou arabe…

Une fois déterminé l’emplacement idéal, il faudra tout d’abord créer le décor qui accueillera les santons de notre Crèche. À ce moment-là, nous allons devoir choisir si opter pour le classique village ou bourg médiévale, de la Renaissance, ou encore baroque, comme dans de nombreuses traditions de crèche italienne, ou plutôt nous tenir au décor historique de la naissance de Jésus, en reconstituant un décor arabe. Une fois décidé quel style historique et architectural suivre, nous pouvons s’en donner à cœur joie dans le choix de la cabane qui accueillera la Sainte Famille et qui pourra être une simple grotte, ou un petit bâtiment en bois, comme une grange, comme le veut la tradition. En même temps, nous allons pouvoir disposer les autres bâtiments, échoppes, maisons, pour ensuite enrichir le tout avec des accessoires pour crèche, comme des enclos, des puits, des portails ou des fontaines. Plus de détails nous ajoutons à notre Crèche, plus elle paraîtra belle et réaliste. Les cabanes et les autres bâtiments de la Crèche sont généralement réalisés de manière à rappeler les vrais matériaux de construction, comme le bois, la pierre, le tissu et la mousse. Dans de nombreuses crèches, ces matériaux sont vraiment utilisés, même si, plus souvent, dans les crèches plus économiques, on utilise du plastique, de la résine, du papier, du papier aluminium et d’autres matériaux synthétiques qui les imitent.

Un élément qui enrichit toujours beaucoup une Crèche est l’eau. Nous pouvons réaliser facilement des petits lacs, rivières et petits oasis avec du papier aluminium ou un miroir à représenter l’eau, mais, si nous sommes bricoleur, nous pouvons également faire couler une véritable rivière au milieu de notre Crèche, ou la rendre encore plus suggestive avec une cascade ou une fontaine, toutes avec de la véritable eau courante. Il suffira une pompe à eau pour Crèche et un peu de travail pour obtenir un décor vraiment spectaculaire.

Matériaux pour santons de crèche

Crèche d'Angela Tripi
La terra cuite est un des matériaux les plus utilisés par les artisans de crèche napolitains. Découvrez Angela Tripi sur Holyart. 

Venons-en au matériel avec lequel devront être faits nos santons de Crèche. Comme pour les dimensions, nous devrons tenir en compte différents facteurs, du type de Crèche que nous avons à l’esprit, à l’exposition des santons à tout éventuel « danger » (enfants en bas âge, animaux trop curieux). Si nous choisissons des santons réalisés avec un matériel très fragile, il faudra s’assurer qu’ils ne courent pas de risque de tomber et se casser. Voyons maintenant comment choisir le matériel le plus adapté à nos exigences.

Le plastique

La plupart des Crèches modernes dans le commerce sont constituées de santons en plastique. Léger et économique, le plastique ne présente pas de problèmes en cas de chute et peut être manier en toute sécurité même par des enfants. En outre, les techniques modernes d’impression permettent de réaliser des santons pour Crèche en plastique qui imitent et reproduisent les styles des crèches artisanales du passé. Cela offre la possibilité à tout le monde d’avoir à la maison une belle Crèche traditionnelle sans trop dépenser et sans tous les éventuels problèmes dérivés de santons en matériaux plus délicats et précieux.

La résine

La résine artificielle aussi est plus légère, résistante et économique par rapport aux autres matériaux utilisés dans le passé pour réaliser les santons pour Crèche, et est également moins toxiques par rapport à d’autres matériaux plus modernes. Les santons en résine et en fibre de verre, donc, sont parmi les plus répandus dans les Crèches domestiques. La résine ne s’abîme pas avec le temps, maintient toujours sa consistance et, en même temps, peut être travaillée de façon très détaillée afin de reproduire fidèlement les personnages qui doivent peupler la Crèche.

La terre cuite

Dans les premières Crèches, les santons étaient réalisés surtout en terre cuite et, encore aujourd’hui, ce type de matériel et de travail artisanal est répandu dans des nombreuses régions d’Italie, surtout dans le Sud et en particulier dans les Abruces, où les « figurini », les artisans qui se réfèrent à une tradition séculaire, réalisent à la main avec la terre cuite des santons pour Crèche traditionnels. À Naples aussi, patrie d’une des écoles de crèche les plus importantes et les plus anciennes d’Italie, on travaille surtout avec la terre cuite, qui donne vie chaque année, outre aux classiques santons de la tradition, à des personnages liés au monde moderne, au cinéma, à la politique, au sport, à la télévision, qui vont peupler, hôtes improbables, les Crèches parthénopéennes.

La céramique

À Caltagirone on réalise des santons pour Crèche en terre cuite et en céramique, un matériel fragile, mais très polyvalent, qui, avec le travail artisanal et les décorations aux couleurs acryliques, rend ces santons des véritables oeuvres d’art. Leur seul défaut est, justement, la fragilité.

D’autres matériaux

Il y a d’autres matériaux avec lesquels il est possible de réaliser les santons pour la Crèche, même s’ils sont moins répandus, comme le plâtre, très en vogue dans le passé. Même le bois a été utilisé dans le passé, et encore aujourd’hui dans le Val Gardena les habiles artisans sculptent des splendides Crèches dans ce matériel.

Crèche à bricoler soi-même

Facile à utiliser pour celui qui souhaite tenter la voie de la Crèche à bricoler soi-même, le polystyrène est léger et simple à modeler, mais aussi très friable et ses petites billes ont tendance à voler un peu partout. La pâte à modeler est une autre alternative valable pour la Crèche à réaliser à la maison, en y faisant même participer les enfants dans un jeu créatif. Elle est également facile à colorier et à enrichir de décorations et petites pierres.

Vêtements pour les santons

Abstraction faite du matériel, on trouve dans le commerce, outre les santons déjà habillés, des santons à habiller, pour donner libre cours à sa créativité et son adresse. Il pourrait être amusant et stimulant d’habiller les personnages de la Crèche à votre guise, en la rendant ainsi vraiment unique.

Santons en mouvement

Un discours à part pour les santons pour Crèche en mouvement. Il y a des techniques anciennes et nouvelles pour les réaliser, mais c’est toujours un spectacle de les voir en action.  Les figurines sont mues par des petits moteurs cachés sous la base de la Crèche ou des édifices qui la composent, et agissent grâce à un système de ressorts et de fils pour créer un effet vraiment surprenant.

Où acheter les santons pour Crèche

Désormais, en période de Fêtes, les santons pour Crèche se trouvent plus ou moins partout, dans les supermarchés, les centres commerciaux, même dans les kiosques à journaux, et sur internet. Grâce à ce dernier, il est possible d’acheter des santons de tous les genres, même précieuses et artisanales, sans devoir nécessairement aller visiter les lieux où ils sont produits. Cela reste quand même un plaisir, quand c’est possible, de se rendre dans les ateliers des artisans qui continuent à rendre grande cette tradition, ou de visiter les marchés de Noël, qui offrent un très vaste choix de santons de tous les genres.