Comment créer l’atmosphère de Noël : 10 choses qui ne peuvent pas manquer

Comment créer l’atmosphère de Noël : 10 choses qui ne peuvent pas manquer

Comment créer l’atmosphère de Noël : 10 choses qui ne peuvent pas manquer

L’atmosphère de Noël nait d’une alchimie unique, spéciale, faite d’attente, d’un secret espoir, d’une douce nostalgie pour le passé, auxquels s’ajoute le désir d’un future radieux pour tous ceux que nous aimons. Parfums, lumières, chaleur, suggestions, pour la Fête de toutes les fêtes. Mais comment créer l’atmosphère de Noël dans nos maisons ?

C’est indéniable : ce qui nous plait le plus, c’est la Noël, au-delà de la signification religieuse profonde et solennelle que cette fête a pour chaque chrétien, c’est l’atmosphère que l’on respire dans l’air déjà plusieurs semaines avant le 25 décembre. L’atmosphère de Noël concerne tous, croyants ou pas, elle impossible à ignorer, envoutante comme une couverture douce et chaude, comme une musique de clochettes d’argent dans la nuit, à emplir le silence. On la respire partout, dans les rues étincelantes de luminaires et festons, dans les magasins décorés de rubans rouges et or, avec des vitrines débordantes de beaux produits, colorés, alléchants, dans les restaurants, où résonnent souvent des musiques de Noël et où même les plats semblent avoir un goût différent.

Si nous pensons à Noël, cette atmosphère est probablement la première chose qui nous vient à l’esprit, faite de parfums enivrants de cannelle et clous de girofle, du rouge, de l’or, de l’argent reluisant de guirlande et bougies allumées, de la bonne chaleur qui se répand partout, en gardant le froid et le noir dehors.

Cette atmosphère spéciale se concentre surtout dans nos maisons. Difficile de la garder en dehors, quand tout aux alentours est si beau ! Chacun ensuite peut décider de la laisser entrer et combien, et peut-être choisir de la mettre encore plus en valeur, en peuplant la maison d’objets et de symboles de la fête. Car les maisons aussi, à Noël, sont différentes par rapport au restant de l’année. C’est comme si l’amour prenait forme et couleur, comme s’il devenait tangible, dans la souplesse des tissus chauds disposés un peu partout pour réchauffer, mais aussi pour meubler, dans le parfum de biscuits et de bougies aromatisées à l’orange, à la pomme, aux épices, dans la lueur des décorations du Sapin de Noël. Puisque tout ce qui compte et reste, en fin de compte, est uniquement cela : l’amour que l’on respire dans une maison, qui unit ceux qui y habitent, et qui devrait rester vif et vibrant toujours, et pas uniquement pendant les Fêtes, mais disons que à Noël, comme on dit, il est vraiment plus facile de le ressentir.

Mais qu’est-ce qui crée l’atmosphère de Noël à la maison ?

Les solutions sont infinies et dépendent uniquement du goût personnel et du temps que l’on souhaite dédier à décorer la maison pour Noël, pour la rendre vraiment spéciale. S’il y a des enfants, on optera probablement pour des solutions différentes, puisque très souvent ils sont les plus enthousiastes des partisans de la Fête, avec tenants et aboutissants.
Holyart souhaite dresser une petite liste de 10 choses qui ne peuvent pas manquer dans votre maisons pendant les fêtes.

Projecteurs de Noël

Projecteurs de Noël

Projecteur laser pour intérieur points en mouvement cœurs vert rouge

Holyart soutient depuis toujours la tradition, mais avec un regard toujours attentif à l’innovation. Ce n’est donc pas un hasard si, à la tête de cette liste, nous trouvons les projecteurs de Noël, un produit résolument moderne, un nouveau moyen de décorer la maison et le jardin, qui s’est répandu au cours dans ces dernières années. De quoi s’agit-il ? Les projecteurs de lumières de Noël sont des dispositifs constitués d’une source lumineuse (LED ou laser), insérée dans un corps-lampe généralement en plastique ou en aluminium. Cette ampoule LED halogène distribue le faisceau lumineux sur un mur ou sur des arbres à une certaine distance, en y projetant des images (étoiles, flocons de neige, anges, etc.). En pratique, il s’agit de la version moderne des anciennes lanternes magiques, qui, avec une bougie insérée à l’intérieur, ou, en temps modernes, une ampoule, projetaient des images fantastiques et en mouvement sur les murs. Les projecteurs de Noël permettent de créer une atmosphère enchanteresse sans besoin d’utiliser décorations, festons, vitrophanies. Il suffit d’installer son projecteur en toute autonomie pour habiller des murs entiers de cascades de lumières colorées, de points palpitants, d’étoiles, sans effort et avec une dépense d’énergie dérisoire, étant donné que tant les projecteurs laser que les projecteurs LED demandent une faible consommation énergétique.

Sapin de Noël

Sapin de Noel
Immanquable si l’on souhaite créer la classique atmosphère de Noël… le Sapin de Noël

Un grand classique, immanquable dans la maison des fêtes. Qu’il soit petit, grand, traditionnel, i.e. décoré avec les bibelots récupérés dans le coffre des grands-parents au grenier et transmis de génération en génération, ou ultra moderne, avec couleurs et lignes design, le Sapin de Noël est le point central autour duquel se recueille la famille, le noyau palpitant d’où l’atmosphère de Noël se répand. Mais comment choisir le Sapin de Noël ? Tout d’abord, Sapin de Noël artificiel ou naturel ? Il y a des avantages et des désavantages dans les deux cas, comme nous l’avons déjà souligné dans un précédent article, de la majeur durabilité des sapins artificiels à leur facilité de gestion et de nettoyage, à la possibilité de choisir parmi une énorme variété de produits, modèles et couleurs, ce qui est inconcevable en nature. D’autre part, le parfum de bois et de nature qu’un vrai Sapin de Noël dégage est quelque chose qui ne pourra jamais être répliqué de manière artificielle.

Si après on opte pour un sapin artificiel, il y a différentes choses qu’il est bon de savoir, concernant les dimensions, le nombre de pointes, le matériel dont le sapin est fait (le classique PVC ou le POLYÉTHYLÈNE), les modalités de montage, i.e. d’ouverture des branches, et ainsi de suite.

Une fois choisi le bon sapin, il sera tout aussi important de décider comment le décorer, et cela dépendra exclusivement des goûts personnels, de la tradition familiale, du type de mobilier de la maison. Le seul conseil de Holyart est : que le moment de décorer le Sapin de Noël ne soit pas une occasion de stress, l’énième pendant les Fêtes, mais quelque chose de beau et agréable, à faire avec ceux que l’on aime, en impliquant les enfants aussi, si possible. Rappelons-nous toujours que, au-delà du symbole incarné par l’arbre, c’est l’amour qui tourne autour de lui l’élément qui crée vraiment l’atmosphère de Noël.

Bougies de Noël

Bougies de noel
Créez l’atmosphère magique de la Noël avec une belle bougie de Noël

La lumière est un des éléments les plus importants pour créer l’atmosphère de Noël. Qu’il s’agisse de celle des luminaires dans les rues, celle des guirlandes lumineuses autour du Sapin de Noël ou celle des projecteurs de Noël, dont nous avons déjà parlé.

Et puis il y a les bougies de Noël, naturellement. Rien de mieux pour créer cette atmosphère extraordinaire et magique, qui donne à la maison un air de fête. Rouge, or, argent, elles deviennent des compléments d’ameublement élégants et raffinés. Il y a d’infinies formes parmi lesquelles choisir, des classiques aux plus originales, pour chaque maison et chaque exigence. Il y a aussi celles typiques de Noël, en forme d’ange, d’étoile, de Sapin de Noël, de Père Noël, parfois décorées de houx, ou utilisées pour un beau milieu de table décoré de baies rouges, ou encore insérées dans des photophores délicats en verre, décorés avec or et argent ou avec des images de Noël.

Il ne faut pas non plus sous-estimer le parfum des bougies de Noël. Déjà rien que le parfum de la cire est en soi agréable et réconfortant. Puis, souvent, les bougies de Noël sont parfumées de délicates fragrances qui alimentent encore plus le sens de chaleur et de fête. Agrumes, pommes, clous de girofle, cannelle et d’autres épices. Elles remplacent un peu les peaux des mandarines grillées sur le poêle, ou le parfum des biscuits et des gâteaux faits maison. Des parfums qui diffusent une sensation comparable à une étreinte chaleureuse.

Bref, au plus de bougies seront allumées dans votre maison pendant les fêtes, au plus de lumière et de chaleur elles diffuseront autour d’elles, en créant une atmosphère incomparable.

Luminaires de Noël

lumières de Noël
Luminaires de Noël : élément fondamentale pour décorer votre maison et votre sapin de Noël

Qu’on les utilise pour décorer le Sapin de Noël ou notre balcon, ou le jardin, les guirlandes lumineuses de Noël sont un élément fondamental pour embellir la maison pendant les fêtes et créer l’atmosphère de Noël. Dès l’antiquité, la lumière a été considérée comme positive et réconfortante, en opposition aux ténèbres. Le christianisme aussi a embrassé cette tendance, en associant la lumière à la figure de Christ, et en faisant coïncider le triomphe de la lumière sur les ténèbres avec l’espoir du salut apporté par Lui dans le monde contre le mal et le péché. D’ici nait la tradition d’éclairer les maisons et les rues pendant les fêtes de Noël, un des moments où l’amour et la force de Jésus s’aperçoivent de manière encore plus puissante parmi ceux qui l’aiment et voient en Lui comme le seul salut possible. Au début, on utilisait des bougies et des lampes pour éclairer la nuit de Noël, mais, avec le temps, on est passé à des systèmes d’éclairage plus modernes et sûrement plus sécurisés.

Les lumières sur le Sapin de Noël devront bien évidemment être choisies pour s’harmoniser avec les décorations et être placées de manière à les mettre en valeur, en en soulignant la luminosité et les couleurs. L’effet final devra être homogène et de grand impact. Pour cette raison, il sera nécessaire établir à l’avance combien de lumières seront nécessaires pour notre Sapin, de quel genre (LED ou à incandescence), à lumière chaude ou froide, monochromatiques ou multicolores (vous trouverez ici un guide détaillé).

Pour le jardin et le balcon, il y a des guirlandes et des décorations lumineuses adaptées pour l’extérieur. Elles se prêtent à de nombreuses solutions de décoration, selon les dimensions et la disposition de l’espace extérieur. Elles peuvent être utilisées pour décorer des arbres, des buissons, des colonnes, des rambardes, des bancs ou même toute la façade de la maison.

Il est fondamental pour votre sécurité que sur l’emballage et sur l’étiquette soit bien indiquée la mention « pour extérieur », outre le Code IP (Indice de Protection), qui indique le degré de protection du matériel électrique en présence de particules solides (par exemple la poussière) ou de liquides. Le standard de protection requis pour les luminaires de Noël d’extérieur doit être minimum IP44. En outre, il vaut toujours mieux choisir des LED à faible consommation.

Ils existent aussi des solutions faites maison, comme des petites lanternes réalisées par vous-même avec des pots de conserve et un peu de ficelle, avec à l’intérieur les guirlandes lumineuses, afin de créer un effet encore plus suggestif.

La crèche
Crèche complète fibre de verre 60 cm 15 santons

Crèche complète fibre de verre 60 cm 15 santons

Dans le cas de la crèche aussi il y a de très nombreuses solutions différentes. La crèche est un élément typique de la tradition de Noël en Italie, depuis le Moyen Âge. Déjà à cet époque-là, il y avait la coutume de reproduire la scène de la Nativité de Jésus avec de véritables reconstitutions de la cabane de Bethléem et du décor environnant. Il s’agissait d’une forme de dévotion, qui, avec le temps, s’est transformée en véritable forme d’art. Les santons de la crèche, réalisés à l’origine en terre cuite ou en bois et ensuite en poudre de marbre, sont devenus au cours des siècles des éléments d’une expression artistique et religieuse unique en son genre. Encore aujourd’hui, quand la plupart des crèches modernes sont constituées par des santons en résine ou en matériaux plastiques, il y a des artisans habiles qui continuent à utiliser des méthodes de travail artisanales avec orgueil. Pensons par exemple aux crèches des grandes traditions italiennes, de la napolitaine avec les figurines en mouvement, à celle du Val Gardena avec les splendides crèches entièrement sculptées en bois (lisez notre guide au choix de la crèche parfaite : CLIQUEZ ICI).

Aujourd’hui, beaucoup de personnes décident de réaliser une crèche faite maison, en utilisant les nombreux matériaux à disposition dans les magasins spécialisés, qui permettent de donner vie à cabanes, villages et décors de grand effet. Les éléments pour le bricolage de crèche sont constitués de matériaux différents, de la pierre au bois d’érable ou d’olivier, à la porcelaine, à la résine, pour tous les goûts et tous les budgets. La crèche peut être peuplée ensuite de nos personnages préférés.

Il y a ensuite des magnifiques crèches vendues déjà complètes avec tous les accessoires et les santons. Certaines d’entre elles, particulièrement modernes et recherchées, peuvent se révéler de véritables objets de design et d’ameublement. En général, la tradition règne en maîtresse, avec beaucoup de variantes adaptées à tous les goûts et à toutes les gammes de prix. Dans ce cas-ci aussi, comme pour le sapin, le plus important est l’esprit avec lequel on se prépare à installer la crèche dans notre maison, en se souvenant de ses valeurs symboliques, le grand mystère d’amour qui se referme dans la scène de la Nativité.

Villages de Noël miniatures

 

La Noël ne se fête pas avec la crèche dans tous les pays du monde. Surtout dans les pays nordiques et aux États-Unis s’est répandu l’usage d’aménager un village de Noël. Non pas la traditionnelle grotte de Bethléem, ni nécessairement un décor qui rappelle celui de la naissance miraculeuse de Jésus. Il existe des villages de Noël de tous les genres, inspirés par des époques et des styles différents, et chacun peut donc choisir le sien, en le personnalisant avec des détails et des accessoires, en le peuplant de petits personnages. C’est une passion qui nous ramène en enfance, au goût pour les maisons de poupées, peut-être, ou plus en général au désir de créer un monde petit et intime, plein de magie, en y projetant notre imaginaire intérieur dans un scénario fait de maisonnettes et de personnages où tout était beau, coloré.

Dans les villages de Noël miniatures, tout est conçu pour être mignon, intime, coloré, parfaitement reproduit dans un style qui a le parfum du passé et de la nostalgie. Des petites lumières, des détails gracieux, des petites maisons aux couleurs pastels, des moulins miniatures, des roues panoramiques, des carrousels… Les minuscules personnages aussi font partie de la magie : des skieurs, des patineurs, des petits Père Noël.

Un hobby pour adultes, souvent pour les collectionneurs, mais qui donne vie à des créations spectaculaires, tout à fait imprégnées de l’atmosphère de Noël !

Couronne de l’Avent

Couronne de l'Avent
La couronne est symbole d’unité, communion et éternité. Les 4 bougies représentent les 4 semaines avant Noël

La Couronne de l’Avent n’est pas seulement une décoration de Noël pour embellir et décorer la maison à l’occasion des Fêtes, mais aussi un objet d’une grande valeur sacrée pour les croyants. Tous les éléments dont elle se compose, des branches vertes et des baies qui rappellent la saison hivernale, à la couronne en soi, symbole d’unité, de communion et d’éternité, ont un fort caractère symbolique. Les quatre bougies, elles, accompagnent les fidèles dans l’attente de la Noël, en représentant les quatre semaines qui s’écoulent entre l’allumage de la première d’entre elle et le 25 décembre.

En effet, on allume une bougie pour chaque dimanche de l’Avent et toutes les quatre ont une valeur précise :

  1. La première bougie nous incite à veiller dans l’attente du Messie.
  2. La deuxième bougie nous fait entendre la voix de Jean-Baptiste dans le désert.
  3. La troisième nous invite à la joie car le Seigneur est proche.
  4. La quatrième annonce les événements qui précèdent la naissance de Christ.

Ensemble, les quatre bougies symbolise le salut offert à tous les hommes grâce à la naissance de Jésus, la victoire de la Lumière contre le Ténèbres. Les Couronnes de l’Avent, avec leurs branches vertes, les baies rouges, les rubans dorés et argentés avec lesquels elles sont décorées, deviennent de magnifiques compléments d’ameublement pour la maison et d’élégants milieux de table pour les Fêtes.

DVD de Noël

DVD de Noel
Ouvrez le cœur aux bons sentiments avec un beau DVD de Noël

Il y a des films à voir en famille typiquement associés à la Noël, diffusés chaque année durant les fêtes. Il s’agit souvent de films adaptés aux enfants, des histoires édifiantes, émouvantes, qui devraient pousser à réfléchir, ou à ouvrir notre cœur aux bons sentiments. Il y a aussi de nombreux DVD plus spécifiquement liés à la religion chrétienne, à la vie de Jésus et des saints. Quelle meilleure occasion que Noël pour approfondir ces sujets ? De plus, Noël peut être une bonne occasion pour écouter avec toute la famille un beau concert de Noël, peut-être même enregistré au Vatican, ou dans un autre lieu sacré. Ces derniers sont également disponibles en DVD, pour pouvoir être appréciés chez soi, dans les jours de fête.

Milieux de table de Noël

Centre de table de Noel
Milieu de table Avent Noël porte-bougie pour 4 bougies

En parlant de l’atmosphère de Noël à la maison, nous avons déjà mentionné l’utilisation de la Couronne de l’Avent comme milieu de table. Ce n’est qu’un exemple pour enrichir la table des Fêtes, pour la rendre encore plus belle et accueillante. On peut utiliser comme milieux de table des couronnes et guirlandes réalisées avec des branches de sempervirents, comme le sapin, l’ellébore, ou le houx, ou encore des branches séchées tressées. Comme décorations, on pourra utiliser des baies rouges, des flocons de neige, des boules de Noël, des cannes de sucre d’orge, des pommes de pin naturelles ou peintes en or ou argent, ou encore pulvérisées de purpurine ou de glitter. Le milieu de table pourra également être un pratique porte-bougie, pafois complété par des petits récipients en verre. Il est important de se rappeler que c’est autour de la table que la famille passera la plupart des Fêtes et il est donc fondamental que cette décoration parle de nous, de notre amour.

Faites une donation à qui en a le plus besoin

Don
C’est l’amour qui rend la Noël vraiment spéciale – Aidez votre prochain

Le dernier argument que nous souhaitons traiter n’est pas un objet à proprement parler, ou un conseil commercial, mais plutôt une invitation à la réflexion. Car, pendant que nous nous retrouvons à choisir si acheter un sapin artificiel ou naturel comme Sapin de Noël, ou quel genre de guirlande lumineuse utiliser pour le décorer, ou encore comment décorer notre table, il y a beaucoup de personnes, trop de personnes, qui doivent faire face à des problèmes bien plus graves et imminents. Du moment donc que, comme nous l’avons répété plus qu’une fois, c’est l’amour qui court en nous et autour de nous qui crée l’atmosphère de Noël, pourquoi ne pas faire un geste de générosité et donner quelque chose à qui a moins de chance que nous ? Une offrande, une action de charité, quelque chose qui probablement ne nous privera d’aucun des plaisirs qui rendent la Noël belle et spéciale, mais qui pourra faire la différence pour qui a vraiment besoin de tout. En fin de compte, cela nous donnera beaucoup, mais vraiment beaucoup, et rendra le jour de Fête tout à fait spécial et inoubliable.