Index
On y est presque. L’hiver nous plongé dessus après un été long et chaud et un automne qui semblait retissant à emboîter le pas à la belle saison. Bientôt arrivera le moment de commencer à décorer notre maison en vue de Noël, la fête de toutes les fêtes.
Comme chaque année, nous nous retrouverons face au dilemme de comment décorer notre Sapin, mais, surtout, de comment y disposer les luminaires de façon à le rendre étincelant, d’ambiance et, pas moins important, sûr. Cela semble simple, mais ce ne l’est pas. Si l’on veut procéder au mieux, il faut se poser un objectif précis et adopter une technique qui nous permette de réaliser ce qu’on a en tête et obtenir le résultat maximal.
Avant tout, il faudra choisir le Sapin de Noël. Nous avons déjà amplement traité ce sujet, en s’attardant en particulier sur les avantages et les désavantages des sapins naturels d’une part et des artificiels de l’autre. Le choix du Sapin sera strictement lié à l’utilisation que nous aimerions faire des luminaires. En effet, beaucoup de sapins artificiels sont déjà équipés de lumières LED, ce qui résout toute une série de problèmes liés surtout à la gestion des fils électriques branchés aux chaînes lumineuses, qui, étant déjà intégrés aux branches, ne risqueront pas de pendre de manière peu esthétique et de représenter des points d’accrochage pour enfants, animaux et… amis distraits.
Si, par contre, vous préférez un sapin naturel ou un modèle artificiel sans lumières intégrées, il faudra étudier une technique efficace pour positionner les lumières sur le Sapin et obtenir un effet final homogène et de grand effet.
Les lumières devront bien évidemment être en harmonie avec les décorations et être arrangées de manière à les mettre en valeur, en en soulignant la luminosité et les couleurs.
Il faudra donc avant toute chose établir combien de lumières seront nécessaires pour notre Sapin, de quel type (LED ou à incandescence), à lumière chaude ou froide, monochromatique ou très colorées.
LED ou incandescence ? Lumière chaude ou froide ?
Les modernes lumières LED sont surement plus lumineuses que les traditionnelles lumières à incandescence. Elles offrent également un remarquable avantage économique, puisqu’elles garantissent une épargne énergétique non négligeable. Elles valent donc l’investissement initiale, qui reste en tout cas plutôt raisonnable, en considération du fait que, pour un sapin de Noël d’environ 2 mètres de haut il faudra dépenser entre 60 et 90 euros.
Les luminaires à incandescence demandent plus d’attention, surtout en ce qui concerne la sécurité, mais offrent une lumière plus chaude par rapport aux LED et une atmosphère plus traditionnelle. En outre, les guirlandes avec ampoules à économie d’énergie garantissent une consommation pas beaucoup plus élevée que celle des plus modernes LED.
Il existe également des lumières à énergie solaire, adaptées surtout pour les sapins en plein air, et les lumières en forme de sphères, délicates et de grand effet.
Concernant le choix de la lumière chaude ou froide, nous pouvons choisir en fonction du mobilier et des couleurs de la maison, en plus des décorations que nous avons choisies pour le Sapin. Les tons froids, comme le blanc qui vire au bleu, mettent en valeur l’élégance, tandis que les couleurs chaudes, entre le jaune et le rouge, créent une atmosphère plus envoutante et tamisée. Il est important de bien choisir dans l’optique de ne pas créer de contraste trop violents.
La sécurité avant tout
Les normes de sécurité doivent être gardées à l’esprit peu importe la typologie de guirlande lumineuse que vous aurez choisie. Mieux vaut se méfier de chaînes lumineuses d’origine douteuse. Il faut toujours tenir en considération qu’il s’agit de dispositifs électriques avec des tensions internes qui peuvent atteindre les 230V, qui resteront allumés dans nos maisons pendant plusieurs semaines, et il est fondamental de savoir comment ils ont été réalisés.
Avant tout, il faut vérifier la présence de la marque CE, qui garantit le respect des normes de référence établies au niveau européen en ce qui concerne les prérequis minimaux de sécurité nécessaires pour que les décorations lumineuses puissent être vendues à l’intérieur de l’Union Européenne. Certaines entreprises productrices de décorations lumineuses soumettent leurs produits aux contrôles de laboratoires indépendants qui émettent des certifications ultérieures, en garantissant une meilleure qualité. Des vérifications périodiques auprès des établissements de production permettent d’obtenir également d’autres certificats comme GS et IMQ.
Vérifiez donc que la marque CE sur l’emballage soit écrit correctement et non pas contrefait, que le pays de fabrication et les données de l’importateur soient indiquées clairement et que toutes les informations soient écrites en français.
Une fois ouvert l’emballage, il est conseillé de tester la traction des câbles branchés au contrôleur, afin de s’assurer qu’ils ne soient pas exposés, et la résistance du contrôleur aussi, en appuyant dessus avec force.
Si les luminaires sont destinées à un usage en plein air, elles doivent avoir une fiche de type Schuko. En plus de l’indication générique « pour extérieur », elles doivent signaler le degré de protection contre les agents atmosphériques : de IPX3 (protection contre la pluie), à IPX4 (protection contre les éclaboussures), IPX5 (jets d’eau), IPX7 (immersion).
Pour finir (mais cela n’est pas si escompté, il faut faire attention en les installant. Il faut être prudents en protégeant les fils et les fiches, surtout en présence d’enfants, et, si on décore un sapin en plein air, se rappeler de protéger les fiches et les transformateurs des variations de température.
Si une ampoule de la chaîne lumineuse est brûlée ou cassées, il faudra la remplacer avec une du même type, ou renoncer à utiliser la guirlande lumineuse.
Combien de lumières ?
Combien de lumières faut-il pour décorer le sapin de Noël ? Cela dépend. Cela dépend des dimensions de l’arbre, bien évidemment, mais aussi des goût de la personne qui le décore. Pour un petit sapin, une cinquantaine de lumières suffisent, tandis que pour un sapin d’environ deux mètres il peut en falloir même trois-cents. Il n’existe pas un schéma précis, aussi parce que l’effet varie beaucoup en fonction du type de décoration que l’on choisit et de l’effet que l’on souhaite obtenir. Le plus important est de bien les distribuer, afin de ne pas laisser d’espaces vides qui créeraient un effet très peu esthétique, et garder à l’esprit que, après les guirlandes lumineuses, nous devons encore y appliquer décorations et festons, qui devraient être éclairés et mis en relief par les lumières même.
Si vous tenez compte du fait que les ampoules LED produisent beaucoup plus de lumière que celles à incandescence, il vous en faudra moins pour décorer votre arbre.
Comment installer les décorations lumineuses sur le Sapin de Noël
Ils existent différentes techniques, différentes écoles de pensée.
Vous pouvez commencer du sommet et enrouler la chaîne lumineuse autour de l’arbre, en descendant en spirale jusqu’à la base et en fixant le fil électrique au piédestal du sapin. Le fil pourra ainsi courir le long des plus grandes branches et se cacher derrière les plus petites branches. Le même effet peut être obtenu en partant du bas vers le haut, mais cacher le fil risque de devenir ensuite plus compliqué. Créer une spirale interne et une externe qui remplissent de manière uniforme toutes les zones de l’arbre peut être une solution de grand effet.
Toujours en partant du haut, vous pouvez dessiner un triangle lumineux et ensuite le remplir de lumières fixées à chaque branche.
En alternative, vous pouvez prendre de nombreux fils de lumières courts et les envelopper en spirale autour de chaque branche, en faisant toujours en sorte que le fil électrique ne soit pas visible, caché par les aiguilles du sapin.
La tendance de draper les guirlandes lumineuses entre les branches, en partant du haut ou du bas, en utilisant au moins deux fils de lumières, un pour la partie la plus interne et l’autre pour la partie externe, est encore très répandue. Dans ce cas-ci aussi, le fil électrique devra être disposé selon les règles de l’art afin de résulter invisible, en utilisant par exemple des colliers de fixation pour l’attacher aux branches.
Les décorations les plus précieuses devraient être placées près d’un point lumineux.
Attention aux espaces sombres et vides !