Construisez votre crèche en quelques étapes simples

Construisez votre crèche en quelques étapes simples

Construisez votre crèche en quelques étapes simples

L’Italie a une tradition très renommée et très ancienne en ce qui concerne les crèches. Depuis le Moyen Âge, recréer des décors inspirés de la nuit où Jésus naquit à Bethléem est une sorte de coutume. Un usage qui exprime une dévotion profonde, mais aussi, avec les années, une forme d’art qui a atteint dans certaines de ces manifestations un niveau tout à fait admirable. Encore aujourd’hui artistes et artisans se lancent dans la réalisation de crèches qui sont de véritables œuvres d’art, en puisant dans les techniques et dans les secrets des maîtres qui les ont précédés au cours des siècles.

Dans nos maisons, la tradition prend des formes moins élaborées, plus simples, avec les crèches en résine, bois ou céramique que l’on peut acheter un peu partout, mais la crèche, par sa nature, depuis toujours, donne envie à tout le monde d’y mettre son grain de sel, d’y apporter sa touche personnelle, marquée ou légère qu’elle soit.

Voilà pourquoi le « bricolage de crèche » prend de plus en plus son importance. Les techniques de réalisation sont des plus variées, tout comme les matériaux utilisés. Des matériaux de récup, très souvent, qui, grâce à l’imagination et à l’habilité des passionnés, trouvent des formes nouvelles et imprévisibles. Souvent à la base d’un décor il y a du papier et du carton, utilisé en feuilles ou sous forme de boîtes qui, disposées sur plusieurs niveaux, aident à créer l’effet de perspective.

Le papier est utilisé pour les toiles de fond, souvent représentant un beau ciel étoilé, mais il existe aussi le papier-montagne, le papier-mousse, le papier-effet pierre qui, utilisé adroitement, peuvent créer des effets très réalistes.

Pour bricoler sa propre crèche, on utilise de la mousse – vraie si possible ou la version synthétique que l’on trouve dans le commerce –, lichens, pailles, parfois même des arbres et des palmiers réalisés avec des matériaux naturels : bois, mousse et liège.

D’innombrables accessoires, grands et petits, permettent de personnaliser votre crèche handmade : des éléments architecturaux pour donner plus de réalisme aux maisons, comme par exemple des balcons, des grilles pour enclos, des portes en bois et en résine, des fenêtres, jusqu’aux ustensiles de cuisine, les paniers en osier, les luches, les briques, les fours et la nourriture en miniature. Chaque pièce est conçue pour offrir plus de réalisme et laisser libre cours à votre créativité pour un bricolage de crèche sur mesure, unique et inimitable.