Les enfants modernes sont, sous certains aspects, bien plus informés que ceux d’il y a quelques années. Constamment bombardés d’inputs médiatiques et informatiques, submergés de publicités plus ou moins mensongères, ils sont conditionnés par des stéréotypes qui les veulent homologués à des modèles comportementaux préétablis, avec des rythmes de vie qui trop souvent contrastent avec le besoin de liberté typique de l’enfance. Des enfants rendus adultes trop tôt et, en même temps, trop souvent gâtés par une génération qui s’efforce de compenser le manque de temps avec des concessions aux caprices et des cadeaux.
Mais il n’en est pas toujours ainsi. Et il ne devrait pas l’être. Et la Noël peut être une splendide occasion pour s’approcher de ses enfants, pour partager avec eux chaque instant de cette Fête merveilleuse et si importante pour les croyants.
C’est un acte dû à nos petits, plus que les cadeaux, qu’ils recevront surement : faire de la Noël et de la préparation à la Noël un moment de communion spirituelle et de partage. Parce que la Noël ne soit pas pour eux que des vitrines décorées, des luminaires étincelantes, des pâtisseries débordantes de gâteaux colorés et des magasins de jouets remplis de merveilles. Afin qu’il comprenne qu’il n’est pas si escompté de recevoir des cadeaux, que l’éternel « si tu seras sage, tu auras… » a toujours de la valeur, ou en tout cas c’est ainsi que cela devrait être.
Mais comment faire comprendre à nos enfants hyper-technologiques la véritable signification de la Noël ?
Ce n’est pas si difficile. Après tout, Noël est une fête qui célèbre la naissance d’un Enfant très très spécial et, dans un certain sens, cela rend tous les enfants du monde un peu protagonistes de la Fête.
Nous pouvons commencer notre parcours de rapprochement à la Noël pour les enfants en le célébrant avec eux grâce à un beau calendrier de l’Avent. C’est la période idéale pour rallumer dans les petits (mais dans les grands aussi…) l’esprit de Noël et sa magie ; ou bien nous pouvons acheter une Couronne de l’Avent et faire allumer à nos petits les bougies, semaine après semaine, et chaque fois leur raconter quelque chose concernant Jésus, sa naissance miraculeuse, l’amour immense de sa maman et de Saint Joseph, qui ont défié tant de périls et les rigueurs de l’hiver uniquement pour s’assurer qu’Il puisse naître dans cette nuit magique. Après tout, l’histoire de l’Enfant Jésus est un magnifique conte de fée et nous pouvons le raconter à nos enfants en tant que tel, un morceau à la fois, en les guidant à travers un parcours de foi qui est aussi et surtout un voyage merveilleux. L’important est de ne pas en raconter une version trop mielleuse. L’histoire de Marie et Joseph, leur fantastique voyage, les infinis rejets reçus de tous, dans cette nuit froide, est également une vicissitude édifiante, qui peut apprendre à nos enfants l’importance de la générosité, de l’accueil, dans un monde de plus en plus aride et égoïste.
Raconter l’histoire de Marie et Joseph peut être une occasion pour démontrer aux enfants le pouvoir de l’amour dont les parents sont capables, prêts à défier n’importe quel danger afin de garantir la sécurité de leurs enfants, afin de leur garantir un futur. Une histoire terriblement actuelle, aujourd’hui plus que jamais.
Racontons à nos enfants la naissance d’un enfant qui n’avait rien, qui tremblait à cause du froid dans une mangeoire, réchauffé par la chaleur d’un bœuf et d’un âne, et par l’amour immense de sa maman et son papa. Un amour capable de transformer une cabane glacée dans un lieu accueillant, chaleureux, un endroit tellement palpitant d’amour qu’il a attiré tous ceux qui passaient par là dans cette nuit si spéciale.
Racontons comment les vagissements du petit Jésus attirèrent peu à peu plein de personnes, des pauvres gens, les humbles parmi les humbles, égarés dans une nuit trop profonde, trop froide, agriculteurs, bergers, mendiants, qui laissant à côté de la mangeoire ce qu’ils avaient, de dons pauvres, mais faits avec le coeur, du pain, des fruits, ce qui pouvait sustenter les parents épuisés.
La magie de Noël se résume à cela, à ce sens d’attente, à cet Amour qui se propage autour d’un enfant qui brille dans une mangeoire, dans une cabane sombre, et avec sa lumière réchauffe le monde.
Une autre façon pour rapprocher les enfants de la Noël et en vivre la magie avec eux peut être l’idée de les amener voir un spectacle de Noël, ou mieux encore, de les faire participer à une représentation de Noël, peut-être à l’école. Aujourd’hui, il est difficile de combiner les professions de foi de tout le monde. Nous sommes devenus un pays cosmopolite et même l’école peine à vivre avec son temps. Mais dans certains instituts, il est encore d’usage d’organiser de petites initiatives à l’occasion de la Noël et accompagner nos enfants dans une telle expérience peut être une merveilleuse manière pour les faire arriver à cette Fête avec le bon état d’esprit.
De plus, il y a de nombreux livres que nous pouvons lire avec eux, certains uniquement avec des images, pour les plus petits, d’autres avec des textes et des histoires magnifiques liées à l’esprit de Noël et, naturellement, il y a aussi des films que nous pouvons regarder avec eux.
Le plus important est de leur transmettre le sens de magie et d’attente qui caractérise cette fête.
Bergers, agriculteurs, anges, Rois Mages, tous ont fini par accourir à la cabane pour la même raison : célébrer la naissance de Jésus, le Sauveur du monde, l’enfant miraculeux venu amener joie, lumière et espoir à tous les hommes, peu importe qu’ils soient rois ou vagabonds.
Les crèches pour enfants de Holyart
La crèche aussi peut être un moyen efficace pour faire comprendre à nos enfants le mystère de la naissance de Jésus. Et qu’y a-t-il de mieux qu’une crèche adaptée aux enfants ? Ou, mieux encore, d’une crèche dont les personnages ont des traits d’enfants tendres et joufflus, charmants et souriants ?
Holyart a pensé à vous, avec une vaste gamme de crèches parfaites pour la chambre des enfants, des crèches pour enfants, adaptées aux enfants, mais tellement belles que les adultes aussi vont les trouver irrésistibles.
Les crèches du Val Gardena, réalisées à la main en bois, se prêtent particulièrement aux versions adaptées aux enfants. Holyart propose une magnifique Crèche des enfants du Val Gardena composée de 20 santons, tous en bois travaillé à la main et peint avec des couleurs resplendissantes. Les figurines ont une hauteur de 10 cm et représentent tous les personnages traditionnels de la crèche, de Jésus, Joseph et Marie aux Rois Mages, du bœuf et de l’âne aux bergers, mais tous avec des traits tendres et joufflus. Même les moutons sont rondelets et avec des jolies frimousses ! Un aimant à la base du col permet de tourner les têtes dans la direction souhaitée et même de les échanger d’un personnage à l’autre. Une crèche qui devient également un jeu : que désirer de plus pour un enfant ?
Ou bien vous pourriez choisir une crèche en résine avec des santons de 13 cm environ, tous peints à la main. Dans ce cas-ci également il y a les 11 figurines typiques de la Crèche, mais représentées avec les tendres traits d’enfants joufflus aux vêtements colorés.
Dans une autre magnifique Crèche en résine de 13 pièces en plus des personnages traditionnels représentés comme des enfants, il y a des animaux rigolos et attendrissants : le bœuf, l’âne, le mouton et même le chameau. Dans ce cas-ci aussi, les santons qui mesures 4 cm de hauteur sont peints à la mains avec des couleurs délicates.
Holyart vous propose aussi une Crèche pour enfants très belle avec des précieuses finitions dorées sur 11 santons de 7 cm. En résine peinte, ils représentent tous les personnages traditionnels de la Crèche, l’ange et les animaux avec des petits détails en or.
Un univers attendrissant et adorable, qui embellira votre maison, enrichira la Noël et guidera vos enfants à la découverte de ce voyage merveilleux !