Crèche Complète ou simple trio de la Nativité - Holyart.fr Blog

Crèche Complète ou simple trio de la Nativité

Crèche Complète ou simple trio de la Nativité

Crèche complète ou simplement la Sainte Famille ? Noël approche et il est temps de prendre sa décision. Découvrons ensemble les raisons d’un choix.

La tradition de la Crèche a des racines profondes et est particulièrement ressentie dans notre pays. Il n’y a pas longtemps, nous avons voulu partager avec vous celles que nous considérons comme être les plus belles crèches d’Italie, en vous conseillant de possibles destinations pour une escapade de Noël et nous essayons toujours de vous fournir les meilleures suggestions pour réaliser chez vous et avec des petits moyens une belle crèche à faire vous-même, peut-être enrichie d’une rivière et d’une chute d’eau.

Les plus belles crèches

Lire aussi :

Les plus belles crèches d’Italie
Noël approche, et comme chaque année la tradition séculaire de la crèche revient pour sillonner toute la péninsule du nord au sud…

Pourquoi est-ce que la Crèche est si importante et chère aux fidèles ? Il n’est pas difficile de répondre à cette question. La Crèche est la représentation de la Nativité de Jésus-Christ, installée pour la première fois à l’époque médiévale par volonté de Saint François d’Assise. La naissance de Jésus est un événement clé pour les chrétiens, un des mystères les plus solennels pour l’humanité. Chaque année, à Noël, on fête cette récurrence, en renouvelant son amour et sa dévotion pour Jésus fait homme afin d’apporter le salut éternel à nous tous. La Crèche, et en particulier le groupe de la Nativité, c’est-à-dire Marie, Joseph et l’Enfant Jésus, centre et cœur de la Crèche même, sont la représentation visible et tangible de cette dévotion. Dans toutes les Crèches, petites ou grandes, classiques ou modernes, ce sont ces trois statues qui canalisent l’attention, non seulement de ceux qui s’attardent à regarder la Crèche de l’extérieur, mais de tous les autres personnages qui la peuplent aussi. La Sainte Famille est le point de convergence vers lequel convergent tous les autres personnages, des bergers à leurs animaux, des musiciens aux Mages, et ainsi de suite, en considérant combien et lesquels peuvent être les personnages d’une crèche complète.

Donc quelle différence existe-t-il entre Crèche et Nativité ? La Crèche reproduit la naissance de Jésus avec tous les santons et les lieux de la tradition ; la Nativité représente uniquement le groupe de la Sainte Famille : Enfant Jésus, Joseph et Marie.

Crèche complète ou Nativité ?

Cela étant dit, il reste à établir ce qu’il serait le plus opportun faire chez nous à Noël, si installer une crèche complète ou se concentrer uniquement sur la Nativité.

Avant toute spéculation, nous devrions considérer surement le problème de l’espace. Beaucoup préfèrent se limiter à exposer uniquement les santons de la Nativité, peut-être avec le bœuf et l’âne en plus, car ils n’ont pas la place suffisante pour une Crèche complète. Outre au manque de place, un autre facteur pourrait intervenir : l’incapacité de créer une Crèche qui satisfait le goût et les exigences de toute la famille. Il est vrai que dans le commerce on trouve de magnifiques Crèches complètes avec tous les personnages, souvent même avec des décors suggestifs déjà parfaits tels quels, avec même les effets lumineux.

En gros, il n’y a pas besoin d’être des experts du fait maison, même s’il est toujours stimulant de réaliser sa propre Crèche avec un peu de créativité.

En évitant donc de considérer les problèmes de place et de capacités manuelles pour l’installation, nous nous limiterons à considérer le choix d’un point de vue strictement émotif et religieux.

Afin de comprendre ce choix, nous devons nous attarder sur ce que la Nativité représente pour un chrétien. Comme nous l’avons expliqué dans un article précédent sur le récit de la naissance de Jésus dans les Évangiles, depuis deux milles ans nous connaissons la Nativité représentée comme suit : une grotte, un homme, une femme, un bébé déposé dans une mangeoire, avec uniquement un bœuf et un âne pour le réchauffer dans sa première nuit glacée dans ce monde.

Une histoire simple et immense, dans son mystère. Une histoire d’amour, l’amour le plus grand au monde. Et surtout l’histoire d’une famille, un papa aimant et attentionné, qui s’inquiète de protéger son épouse, une jeune maman complétement tournée vers son petit et Lui, l’Enfant Jésus, lumière du monde, mais, en cette première nuit glaciale, simplement un nouveau-né transi de froid, avec les yeux encore entrouverts sur un monde qui ne connait pas encore Son nom.

La Nativité devient dans cette acception le symbole par excellence de Noël, dans son vouloir être un moment d’union pour la famille, de réunion pour parents et enfants, pour les différentes générations qui se retrouvent pour fêter tous ensemble.

Les personnages impliqués sont tous investis d’une forte valeur symbolique, qui se manifeste non seulement dans l’attitude des santons, mais également dans les couleurs de leurs habits. Ainsi Saint Joseph, qui symbolise la responsabilité paternelle, le travail, mais aussi l’humilité et la modestie avec laquelle il a accepté sans réserve la volonté divine et a choisi de protéger cet Enfant si spécial, porte des habits foncés et grossiers, de la couleur de la terre. La Vierge, par contre, symbolise la vertu et la sacralité de la maternité, mais aussi le souffle divin de cet Enfant qu’elle a porté en son sein, et son manteau bleu renvoie au ciel, qui est la véritable maison de cet Enfant.

La Sainte Famille est devenue avec le temps le modèle idéal duquel chaque famille au sein de l’Église devrait s’inspirer. Les idéaux et les valeurs qu’elle incarne – amour, miséricorde, affection, protection, mais aussi humilité et totale confiance dans le plan de Dieu, – n’est pas seulement une image de dévotion, mais un exemple vivant et toujours actuel pour les fidèles, un point de référence et de comparaison constant même dans les difficultés.

Crèche complète de bergers, animaux de crèche et cabane.

En réalité tous les personnages de la Crèche traditionnelle ont un signification symbolique propre plus ou moins évidente. Ce symbolisme est particulièrement mis en valeur dans la Crèche napolitaine, qui est bien plus qu’une simple reconstruction de la Nativité. Chaque personnage, chaque scène, chaque détail cache en effet une signification profonde qui puise ses racines dans la tradition populaire. Les santons de la Crèche napolitaine ne viennent pas uniquement des Évangiles, mais aussi de récits, légendes, anecdotes et folklore.

Même quand nous décidons de réaliser une Crèche complète nous ne devons pas oublier que ce que nous sommes en train d’installer n’est pas seulement une tentative de recréer une belle scène pour célébrer la naissance de l’Enfant Jésus, mais aussi une forme de dévotion unique et spéciale.

La beauté de préparer une Crèche traditionnelle est que, d’année en année, nous pouvons l’enrichir, l’agrandir de plus en plus, en ajoutant des santons, ou peut-être des décors, de nouvelles maisons, des boutiques, des scènes suggestives. De cette manière, notre Crèche n’est pas quelque chose de statique, arrêté, immuable, mais est une réalité qui se construit et qui évolue avec le temps.

Ce qui est important, que nous choisissions d’exposer uniquement les statues de la Nativité ou d’installer une Crèche complète, est l’esprit que nous y mettrons en la préparant. La Crèche acquiert une valeur spéciale, différente pour chaque maison, pour chaque famille et, pourtant, toujours pareille, fidèle à elle-même. Un message de paix, harmonie et même d’accueil, si l’on veut, car dans la cabane où dort le petit Jésus tout le monde est le bienvenu, tout le monde est uni dans l’adoration commune, dans l’amour commun.