Décorer le sapin de Noël : règles et conseils

Décorer le sapin de Noël : règles et conseils

Le 8 décembre est le jour où traditionnellement on se réunit pour démarrer la période des fêtes de Noël avec le montage et la décoration du sapin. Cette année nous avons décidé de vous y préparer. Voici un petit guide pour ne pas commettre d’erreurs et décorer votre sapin au mieux.

Il est probable que beaucoup parmi vous sont en train de penser qu’il n’est pas bien compliqué de mettre des guirlandes lumineuses et des boules de Noël sur un sapin synthétique. Mais est-ce vrai ?

Nous vous guiderons, pas à pas, du choix du sapin de Noël jusqu’à la sélection des guirlandes lumineuses et des décorations adaptées, afin d’opter pour les meilleurs solutions et obtenir un résultat digne des meilleurs magazines de décoration d’intérieur.

Choisir le sapin de Noël

Petits, grands, hauts, bas, étroits, larges, enneigés ou pas, le marché des sapins de Noël est très vaste et arriver à se débrouiller parmi les options infinies à notre disposition peut se révéler compliqué.

Si vous avez une grande maison et beaucoup de place à votre disposition, notre conseil est de prendre un sapin haut avec une base assez large et qui arrive jusqu’au sol afin de ne pas laisser entrevoir le pied qui le soutien : c’est en absolu la typologie d’arbre la plus spectaculaire.

Si par contre l’espace à votre disposition n’est pas très grand, essayez d’exploiter la hauteur, en visant par exemple sur des sapins de Noël slim, non encombrants mais d’impact tout de même.

Il est fondamental, bien évidemment, de mesurer la pièce avant : la règle veut que la pointe du sapin arrive à maximum 50 cm du plafond, pas plus.

Une autre caractéristique à prendre en considération pour votre choix est le nombre de branches dont le sapin est composé. Cela peut vous sembler une banalité, mais plus il y a de branches plus le sapin sera beau. Des aiguilles courtes et beaucoup de petites branches au niveau des pointes sont le petit plus qui feront sembler votre sapin plus touffu.

Quoi mettre aux pieds du sapin de Noël

La base du sapin de Noël est la partie la plus inesthétique qui peut parfois détourner de l’atmosphère magique que les lumières et le scintillement des décorations créent. Si l’on souhaite donc obtenir un effet final optimal, il serait préférable de le couvrir avec des petits et simples escamotages.

Si vous souhaitez quelque chose de prêt à l’emploi, une idée pourrait être d’acheter un cache-pied pour sapin de Noël, conçu dans ce but, qui se camoufle parfaitement en reprenant la couleur de base du sapin ou qui présente une fantaisie de saison, comme des rennes ou des bonhommes de neige, ce qui pourrait plaire particulièrement aux enfants.

Cela vous parait banal ? Vous souhaitez une solution plus créative ? Votre seule limite est l’imagination. Des faux paquets cadeaux, des paniers en osier et des bûches de bois peuvent être placés sur la partie inférieure afin d’obtenir un effet moderne et amusant.

Sinon vous pouvez choisir d’unir modernité et tradition en insérant à la base de votre sapin une cabane avec la scène de la Nativité. Construire une crèche sous le sapin de Noël vous permettra d’unir deux des symboles les plus importants de la Noël en donnant à chacun le relief qu’il mérite.

Comment placer les guirlandes lumineuses sur votre sapin

Placer les guirlandes lumineuses sur le sapin de Noël est probablement l’étape la plus compliquée et aussi la plus sous-estimée.lumineuses

Voyons donc ensemble quels sont les passages fondamentaux de cette opération :

  1. Choisir la typologie d’éclairage que vous préférez et qui mieux s’associe avec les autres décorations que vous possédez déjà ou que vous souhaiteriez acheter. Il est possible de choisir des guirlandes monochromes ou multicolores, des couleurs chaudes ou froides. Si par exemple vos décorations virent au bleu et à l’argent, il sera préférable de choisir une guirlande dans les tons froids, un blanc brillant ou un bleu, un choix non adapté si vos décorations présentent des tons plus chauds comme l’or ou le rouge.
  2. Acheter un nombre de fils lumineux suffisants pour que le sapin soit illuminé de manière uniforme et complète. La plus grande erreur que l’on puisse commettre est celle d’épargner sur l’achat des luminaires et de laisser des zones vides ici-là. Si au niveau des décorations vous souhaitez décorer peu ou pas du tout l’arrière du sapin, le même discours ne vaut pas pour les guirlandes lumineuses.
  3. Les techniques pour placer les fils lumineux sont différentes et nous vous en avons sélectionnées deux qui, selon nous, offrent le meilleur effet. La première modalité, la plus classique, consiste à placer les guirlandes de haut en bas, en passant le fil tout autour du sapin jusqu’à ce que les lumières soient bien distribuées et, pour un effet encore plus spectaculaire, vous pouvez insérer un fil dans la partie inférieure du sapin, au plus proche du tronc, et un deuxième dans la partie la plus extérieure des branches. L’autre méthode, qui nécessite d’un nombre plus élevé de lumières, est celle qui consiste à envelopper les branches une à la fois, en partant de la base jusqu’à la pointe.

 

Décorations pour sapin de Noël : comment et où les placer

Nous voilà déjà à la dernière étape de la décoration du sapin de Noël, la plus attendue par les enfants : le moment où les décorations sont suspendues aux branches et que tout prend forme.

Après avoir choisi le sapin, couvert la base et placé les guirlandes lumineuses, il ne vous reste plus que les décorations, mais lesquelles ? Et combient ? Et où ? Difficile de donner une réponse convaincante pour tout le monde, car elle varie beaucoup en fonction du style choisi pour votre sapin, de sa taille et d’une série d’autres facteurs.

Nous pouvons par contre vous donner trois simples conseils pour ne pas vous tromper :

  1. Ne jamais placer les décorations en rang, ni à la verticale ni à l’horizontale. Toutes les boules de Noël ou autres décorations que vous placerez sur le sapin devront avoir un ordre apparemment aléatoire.
  2. Éviter de placer les boules les plus grandes dans la partie inférieure et les plus petites au sommet. Les décorations, grandes et petites, doivent être distribuées de manière homogène sur toute la hauteur du sapin.
  3. Utiliser une base de décorations toutes pareilles de manière à uniformiser le tout et casser la monotonie avec des pièces uniques, des décors particulièrement précieux ou des boules de Noël réalisées à la main en verre soufflé.