La comète fait partie de la Crèche depuis toujours, un élément typique qui renferme des symboles complexes, sur lesquels de nombreux experts se sont interrogés pendant des siècles. Pour ceux qui aiment Noël, elle n’est que le héraut resplendissant du Miracle de tous les miracles, la naissance de l’Enfant Jésus.
Index
C’est dans l’Évangile selon Matthieu que nous rencontrons la comète pour la première fois. L’évangéliste nous parle d’une étoile apparue par magie à trois Mages d’Orient pour les guider jusqu’à l’endroit où le Roi des Juifs viendrait au monde.
Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer ». Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent : « À Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète : Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple ». Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait. Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : « Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer ». Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. (Matthieu 2,1-12)
Même sans avoir des notions spécifiques en astronomie, il apparait tout de suite clair qu’il y a là une série de contradiction, qui mettent en doute la véracité historique de cet événement astronomique. En d’autres mots, il est possible que l’histoire de la comète de la Crèche naisse d’un phénomène naturel qui a réellement eu lieu, mais qui fut d’une nature différente par rapport à ce qui nous a été transmis.
Les dimensions attribuées à la comète font penser plutôt à une étoile fixe, qui n’aurait donc pas pu se déplacer dans le ciel en direction de Bethléhem. Les comètes en effet sont généralement plutôt petites. Peut-être ce que les Rois Mages ont vu était une supernova, l’explosion d’une étoile mourante, ou, bien plus probablement, comme certains biblistes le suggèrent, une conjonction astrale. Une conjonction de grandes proportions aurait en effet eu lieu le 7 av. J.C., quand Jupiter, Saturne et Mars s’alignèrent dans la constellation des Poissons.
La comète pour crèche
Au-delà des recherches scientifiques, il est naturel que la comète de la Crèche renferme une signification qui dépasse amplement le phénomène astronomique plus ou moins réel soit-il. Dans de nombreux textes sacrés anciens, nous retrouvons des allusions à une étoile lumineuse qui aurait surgit quand le Roi de Rois est venu au monde. La prophétie du devin Balaam, par exemple, parle d’une étoile :
Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un sceptre s’élève d’Israël. Il perce les flancs de Moab, et il abat tous les enfants de Seth. (Nombres 24,17)
On pensa pendant longtemps que l’étoile était le Roi David, mais bien avant la naissance de Jésus beaucoup de Juifs pensèrent que la prophétie faisait par contre référence au Messie promis. Une signification messianique, donc, même si d’autres professions de foi ont voulu lire en cet événement d’autres significations et d’autres symboles.
Ce qui nous intéresse, en vue de la Noël, est qu’une comète éclairant la Crèche de notre maison ne peut pas manquer. Pourquoi ? Mais parce que sans aller chercher des significations profondes et des références bibliques, la comète est un symbole de lumière et d’espérance qui illumine la Crèche dans chaque maison et qui renouvelle la promesse d’amour et de salut à chaque Noël.
Quelle comète pour Crèche est la plus adaptée à nos exigences, donc ? Cela dépend de comment est notre Crèche, bien évidemment, du fait de pouvoir disposer ou pas d’un éclairage, et de nombreux autres facteurs.
Dans notre magasin de vente en ligne vous trouverez des comètes de tous les matériaux et dimensions, adaptées pour l’intérieur comme pour l’extérieur, en fonction de si vous souhaitez installer une comète non seulement dans votre Crèche, mais aussi devant votre maison. Il existe des comètes en bois, en papier, en résine, certaines sont peintes avec des images enfantines, d’autres décorées avec peinture d’or et strass, d’autres encore sont parcourues par des fils de lumière. Il y a même la diapositive de la comète à projeter directement dans votre projecteur sur un mur ou sur la toile de fond de votre Crèche.
La comète lumineuse pour crèche
Un exemple de comète pour Crèche peut être cette comète en plastique recouverte de paillettes dorées. Elle est éclairée sur ses 18 cm de longueur par 10 petites lumières LED à piles, qui la rendent très lumineuse, mais aussi sûre. Elle est adaptée pour le bricolage d’une crèche entièrement faite maison, mais aussi comme touche finale pour une crèche déjà complète et toute faite. Il suffira de la fixer au-dessus de la cabane ou au mur grâce aux supports prévus à cet effet et votre Crèche et votre maison s’illumineront tout de suite grâce à sa lumière chaleureuse.
Le microprojecteur «Comète»
Une alternative intéressante et très polyvalente peut être le Micro-projecteur pour centrale de commande pour crèche Frisalight, modèle « comète ».
De quoi s’agit-il ? D’un projecteur, donc, de la taille d’une cigarette, et donc très facile à dissimuler à l’intérieur de la Crèche ou dans un point approprié de la maison. Il projette l’image d’une comète d’une grande luminosité, jusqu’à un mètre de distance, sans produire aucune chaleur et avec la possibilité d’une mise au point. Le Micro-projecteur est équipé d’une fiche banane et d’un câble d’alimentation. Monté sur une patte de fixation réglable, il peut être appliqué avec des vis de fixation placées dans les trous prévus à cet effet.
La comète directement sur la toile de fond
Si vous préférez une solution moins technologique et vous n’avez pas la nécessité que votre comète soit éclairée directement, vous pouvez utiliser une belle toile de fond pour Crèche qui représentent un paysage nocturne en style arabe avec la comète peinte qui trône dans le ciel. Il en existe de magnifiques, même sous forme de triptyque, réalisées à la main en bois. Certaines sont très grandes et peuvent presque se révéler des tableaux pour décorer sa maison, outre que pour créer l’atmosphère des Fêtes.