La Couronne de l’Avent à l’église et à la maison : que symbolise-t-elle ? Quand doit-on allumer la premier bougie ? Découvrons-le ensemble
Index
- 1 Qu’est-ce que l’Avent symbolise ?
- 2 Quelle est la couleur de l’Avent ?
- 3 Comment s’appellent les 4 dimanches de l’Avent ?
- 4 Quand débute le premier dimanche de l’Avent ?
- 5 Quand allume-t-on les bougies de l’Avent ?
- 6 Comment allume-t-on la couronne de l’Avent ?
- 7 Quels sont les noms des bougies de l’Avent ?
- 8 Quelles sont les quatre couleurs des bougies de l’Avent ?
- 9 Comment utilise-t-on les bougies de l’Avent ?
- 10 Quand éteint-on la première bougie de l’Avent ?
Dimanche 28 novembre a été le premier dimanche d’Avent : il est temps d’allumer les bougies de la Couronne de l’Avent à l’église comme à la maison. Nous sommes entrés dans cette période de l’année qui pour les chrétiens symbolise au mieux l’attente impatiente de la venue de Christ, du renouvellement de Sa naissance miraculeuse, mais aussi l’espoir pour Son retour, à la fin des temps. Il ne s’agit pas uniquement de célébrer l’approche de Noël. L’Avent est bien plus qu’une simple tradition de Noël : c’est une période liturgique bien définie qui, comme tous les temps liturgiques, demande une attitude particulière de la part de qui croit, qui doit préparer son âme pour vivre au mieux ce moment particulier de foi et d’espoir.
Voyons brièvement tout ce qu’il est opportun de savoir concernant l’Avent et, en particulier, la Couronne de l’Avent à l’église et à la maison.
Qu’est-ce que l’Avent symbolise ?
L’Avent est la période qui précède Noël, période pendant laquelle les chrétiens attendent (du latin adventus, « attente ») avec pénitence, prière et foi la naissance de Jésus. Chaque semaine de l’Avent est symbolisée par une des bougies que nous retrouvons dans la Couronne de l’Avent, une décoration de Noël qui ne peut pas manquer dans une maison chrétienne. Habituellement elle se compose d’un cercle de branches de sempervirent, qui rappellent la saison hivernale, mais aussi la vie éternelle et l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, et par quatre bougies, symbole de salut et de la lumière qui chasse les ténèbres et le péché. La forme circulaire de la couronne de l’Avent rappelle l’éternité, l’unité du tout. Elle nait d’une tradition d’origine germanique, qui remonte au début du XIXe siècle.
Quelle est la couleur de l’Avent ?
La couleur liturgique de l’Avent est le violet, qui rappelle la pénitence, le jeûne et l’attente, en plus du deuil.
Comment s’appellent les 4 dimanches de l’Avent ?
Les noms des dimanches d’Avent sont tirés des premiers mots de l’introït, l’antienne qui ouvre la célébration de la messe de ces dimanches :
- Dimanche d’Avent : Ad te levavi (Ad te levavi animam meam, « Je lève à toi mon âme, ô Seigneur »), du psaume 24/25 ;
- Dimanche d’Avent : Populus Sion (Populus Sion, ecce Dominus veniet ad salvandas gentes, « Peuple de Sion, voici que le Seigneur va venir pour sauver le monde »), du psaume 79/80 ;
- Dimanche d’Avent : Gaudete (Gaudete in Domino semper, « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur »), du psaume 84/85 ;
- Dimanche d’Avent : Rorate (Rorate, coeli desuper, et nubes pluant iustum, « Que les cieux répandent d’en haut et que les nuées laissent couler la justice »), du livre d’Ésaïe (45,8).
Quand débute le premier dimanche de l’Avent ?
Le temps de l’Avent dure quatre semaines, six dans le rite Ambrosien : il commence avec les vêpres du premier dimanche, qui cette année tombait le 28 de novembre, et se conclut avec les vêpres de Noël, le 24 décembre.
Le temps de l’Avent
L’Avent est un des moments les plus importants de l’année pour les catholiques du monde entier…
Quand allume-t-on les bougies de l’Avent ?
Chaque dimanche d’Avent on allume une bougie, jusqu’à les avoir toutes allumées pour le Réveillon de Noël.
Comment allume-t-on la couronne de l’Avent ?
L’idéal serait que toute la famille participe à l’allumage de chaque bougie, si possible en l’accompagnant d’un moment de prière commune. La tradition veut que ce soient les enfants de la maison qui allument les bougies de la couronne de l’Avent. En ce qui concerne la couronne de l’Avent à l’église, elle est placée à un endroit bien visible pour tous les fidèles et le prêtre s’inquiète d’impliquer toute l’assemblée dans l’allumage de chaque bougie, en en expliquant la signification et en guidant les fidèles dans la prière comune appropriée.
Quels sont les noms des bougies de l’Avent ?
Chaque bougie porte un nom et possède une signification spécifique :
-
- Première bougie d’Avent : bougie du Prophète, faisant référence aux prophéties sur la naissance de Jésus. C’est la bougie de l’Espoir ;
- Deuxième bougie d’Avent : bougie de Bethléem, rappelant la ville où Il est né. C’est la bougie du Salut ;
- Troisième bougie d’Avent : bougie des Bergers, rappelant ceux qui en premiers adorèrent Jésus. C’est la bougie de la Joie ;
- Quatrième bougie d’Avent : bougie des Anges, célébrant les messagers qui apportèrent au monde la nouvelle de la naissance miraculeuse.
Quelles sont les quatre couleurs des bougies de l’Avent ?
La couleur des bougies de l’Avent peut être violette, mais le blanc aussi est accepté, symbole de pureté et de lumière, tout comme le rouge, couleur de Noël par excellence, qui exprime l’amour de Jésus pour nous tous.
Habituellement les bougies de l’Avent suivent un schéma de couleur précis :
– première bougie (Bougie du Prophète) : violette ou rouge ;
– deuxième bougie (Bougie de Bethléem) : violette ou rouge ;
– troisième bougie (Bougie des Bergers) : rouge ;
– quatrième bougie (Bougie des Anges) : violet ou rouge.
Comment utilise-t-on les bougies de l’Avent ?
Les bougies de l’Avent symbolisent Espoir, Paix, Joie et Amour, le message amené par l’Enfant Jésus au monde. Elles sont allumées une à la fois afin d’exprimer l’idée de la lumière de Jésus qui devient de plus en plus forte et resplendissante au fur et à mesure que Noël approche.
Quand éteint-on la première bougie de l’Avent ?
Les bougies de la couronne de l’Avent doivent arriver allumées au Réveillon de Noël. Elles vont se consommer doucement et de manière autonome, en accompagnant l’attente de la Fête.