La crèche faite maison illustrée en 10 simples passages

La crèche faite maison illustrée en 10 simples passages

Le moment d’organiser notre Crèche de Noël faite maison approche. Voici un guide instructif pour planifier au mieux votre travail

La Crèche est, avec le Sapin de Noël, une des traditions les plus répandues liées à cette Fête unique. Chez Holyart nous encourageons chaque année la réalisation de Crèches faites maisons, probablement parce que nous aimons croire que le cœur même de cette tradition se trouve là, dans la construction, encore mieux avec toute la famille, d’une Crèche unique, qui parle de nous, de nos souvenirs d’enfance, de notre manière de vivre la Noël.

Mais, en pratique, qu’est-ce qu’il faut faire pour construire une Crèche faite maison ? Voyons étape par étape comment organiser le travail, du fond de Crèche aux lumières de Crèche, en empruntant quelques idées aux artisans et en profitant un maximum de matériaux de récupération.

D’où commencer une crèche faite maison

La première décision à prendre n’est banale qu’en apparence : où souhaitons-nous construire notre Crèche ? Si nous pensons aux grandes Crèches artisanales, celles qui sont construites à l’occasion de Noël dans les endroits de culte, visitables pendant les jours de fête, nous nous rendons compte que des pièces entières sont destinées rien qu’à ce but. Sans prétendre obtenir le même résultat chez nous, nous devons surement considérer combien et quel espace nous avons l’intention de dédier à la crèche, puisqu’en fonction de cette décision le projet entier pourra varier considérablement. Beaucoup choisissent de construire la Crèche de Noël aux pieds du Sapin de Noël, de manière à compléter les décorations pour les Fêtes dans un seul et unique endroit de la maison. La Crèche peut être construite à même le sol, mais cela peut représenter un problème pour le ménage ou pour la présence d’animaux domestiques ou de petits enfants, attirés par tout ce qui est insolite et coloré. Une table stable peut être une base adéquate, mais il y en a qui choisissent de construire la Crèche dans un meuble, dans une cheminée, un coffre, un tonneau, une lanterne, voir une ancienne télévision !

Les prérequis fondamentaux pour votre choix devraient être les suivants : une position centrale dans la maison, de façon ce que tout le monde puisse voir facilement la Crèche, mais, en même temps, sans représenter une entrave à la vie de tous les jours, et une bonne illumination naturelle, ou à défaut la possibilité de créer des points lumineux efficaces pour l’éclairer. La base sur laquelle nous décidons de construire la Crèche sera enfin fondamentale puisqu’elle influencera le nombre de santons que vous pourrez y disposer, combien de scènes vous pourrez représenter et dans ce choix vous devrez bien évidemment tenir compte des dimensions des figurines dont vous disposez, afin de créer un décor proportionné.

Quels matériaux utiliser pour réaliser une crèche faite maison

Une fois établi où placer notre Crèche, nous devons réfléchir aux matériaux avec lesquels la construire. Habituellement pour une Crèche maison on privilégie des matériaux naturels, tels que bois, liège, écorce, pierres et cailloux, mais pour la base des vieillies boîtes en carton se révèlent parfaites si recouvertes de papier d’emballage, voir encore mieux de papier rocher pour Crèche pour imiter les montagnes, ou des feuilles de compensé ou de polystyrène, qui peuvent être découpés et modelés selon vos exigences. Les plus doués pourront se lancer aussi dans des essais avec le polyuréthane ou le polyester, mais aussi avec la mousse qui est aussi facilement façonnable.

Comment créer une crèche sur plusieurs niveaux

Une fois établie notre base, nous pouvons commencer à élaborer le décor pour notre Crèche. Il peut être intéressant, et plus facile à dire qu’à faire, de créer un jeu de perspective avec des boîtes en cartons, des cubes en liège, des livres, recouverts de papier roche et de mousse naturelle afin de simuler des reliefs et créer ainsi une Crèche sur plusieurs niveaux. Plus la structure que nous avons en tête est complexe, plus il sera nécessaire de bien la concevoir avant tout autre chose. Fondamentale dans une Crèche sur plusieurs niveaux est le fait que la cabane, ou la grotte de la Nativité occupe toujours un emplacement dominant, au premier plan, et avec elle toutes les constructions et les santons les plus importants, mais aussi les figurines les plus grandes, afin de donner un sens de perspective.

Les statues et les scènes de vie de plus en plus petites seront disposées en deuxième ou troisième plan, jusqu’à arriver au fond, où il n’y aura pas de personnages, mais uniquement des éléments du paysage, et une toile de fond qui pourra être rendue plus réaliste avec des jeux de lumières. Concernant la toile de fond, vous pourrez utiliser un ciel classique, réalisé avec du papier bleu décoré ou pas d’étoiles, ou un paysage peint, toujours sur papier, ou monté sur des panneaux en liège ou en carton. Si vous souhaitez envelopper votre crèche sur plusieurs côtés, il y a aussi des panneaux montés comme un triptyque.

Comment construire les habitations

En ce qui concerne les maisons et autres bâtiments de la Crèche, dans ce cas-ci aussi nous pouvons choisir parmi différents matériaux, selon nos capacités manuelles. Les blocs de polystyrène sont facilement façonnables avec un cutter, afin d’obtenir les différentes parties de nos maisons, que nous pourrons ensuite assembler avec de la colle à chaud ou de la colle vinylique, après les avoir peintes avec des couleurs acryliques. Le carton aussi se prête bien à la construction des maisons, mais il est léger et donc plus difficile à utiliser, tandis que le bois compensé est sûrement la solution la plus stable, mais aussi la plus chère et la plus difficile à travailler. Si vous êtes plus expérimentés, vous pouvez essayer d’utiliser le polyester, façonnable avec des instruments spécifiques, et l’enduit, qui se prête à des réalisations très réalistes. Outre qu’à la position et aux dimensions des différentes constructions, afin de respecter le point de fuite, il faudra faire également attention aux détails, des tuiles sur les toiles aux petites décorations, car cela fera la différence une fois le travail complété.

Comment colorer la crèche

Le choix des couleurs pour la Crèche dépend avant tout des matériaux que nous aurons choisi d’utiliser. Les couleurs utilisées pour carton et papier ne seront pas les mêmes pour polystyrène et bois, en gros. Les éléments en enduit devront être traités avec une solution d’eau et de colle vinylique avant d’être peints, tandis que polystyrène et polyester seront traités avec une couche de colle vinylique et ensuite colorés avec un spray à base acrylique. Sur Internet, vous trouverez de très nombreux tutoriels sur comment peindre correctement les différents matériaux et aussi pour créer des effets suggestifs sur vos supports, comme la roche des montagnes, les rugosités d’une paroi, d’un mur en brique et ainsi de suite.

Comment placer le papier rocher dans la crèche

Le papier rocher pour Crèche est un élément très polyvalent et utile, qui ne pourra pas manquer dans votre Crèche faite maison. Utilisé pour recouvrir boîtes et blocs de liège et polystyrène, il constituera une excellente base sur laquelle placer nos santons. Dans le commerce on trouve le papier rocher traditionnel, très simple à utiliser, qui se présente comme une feuille de papier léger avec des imprimés qui reprennent les couleurs d’éléments naturels, ou le papier rocher façonnable, réalisé avec une couche d’aluminium qui le rend pliant, résistant et imperméable.

Papier rocher pour crèche

Lire aussi :

Papier rocher pour crèche: comment le choisir et l’utiliser
Bricoleurs de crèche, plongez-vous dans le monde du papier rocher ! Lequel choisirez-vous, le papier rocher traditionnel ou à modeler…

Comment construire une rivière pour la crèche

Enrichir notre Crèche faite maison avec un cours d’eau ou une cascade, plus simple si alimenté par un moteur prévu à cet effet et une pompe à eau, sera un défi qui amènera à des résultats surprenants. Naturellement, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la création d’une rivière réaliste, vous pouvez toujours opter pour le classique papier aluminium qui, façonné soigneusement, pourra donner l’illusion d’un cours d’eau, ou utiliser d’autres systèmes d’effet.

creche aver chute deau

Lire aussi :

Comment créer votre crèche avec chute d’eau en quelques étapes simples
Une Crèche avec chute d’eau chez vous ? C’est possible ! Et c’est facile à…

Si vous utilisez l’eau, il sera nécessaire d’isoler le cours de la rivière en utilisant des bassines et des accessoires en plastique ou résine afin d’éviter tout dégât sur votre structure. Et sur votre rivière ne pourra pas manquer un pont en bois, terre cuite ou liège, élément gracieux, mais aussi d’une grande valeur symbolique, comme la plupart des éléments de la crèche. En particulier, le pont indique le passage vers l’au-delà et l’inconnu, tandis que la rivière représente le temps, le flux de la vie.

Quelle alternative utiliser à la mousse naturelle dans une crèche maison

La végétation aussi représente un élément précieux pour décorer et enrichir notre Crèche faite maison. Si nous souhaitons recueillir de la mousse naturelle, facile à repérer dans la nature, nous pouvons aussi en acheter. Sur notre site de vente en ligne, vous en trouverez du naturel, provenant de cultivations et de zones dédiées à sa cultivation, ou du synthétique, avec palmiers, arbres, lichens, buissons et paille décorative. En alternative, vous pouvez utiliser du tissu polaire vert, du tissu pour peluche, de la sciure peinte, des herbes séchées et collées, selon ce que votre imagination vous suggère.

Comment réaliser le fond de la crèche

Nous avons déjà mentionné l’importance du fond pour la Crèche. Dans notre e-shop, outre des cieux étoilés en papier, des panneaux en liège, des paysages peints, des sets complets pour construire vos montagnes, vous pourrez trouver aussi beaucoup de matériaux et accessoires utiles pour construire votre Crèche pas à pas.

Comment placer les lumières dans la crèche

L’éclairage est un élément fondamental pour la Crèche, mais il faut prêter attention à certaines règles simples, mais essentielles afin d’éviter tout accident regrettable. Attention avant tout au choix des éclairages, qui doivent être de qualité et respecter les standards de sécurité, afin d’éviter toute surcharge ou court-circuit. Les fiches et les éventuelles rallonges aussi devront être sûres et aux normes. Mieux vaut utiliser toujours des lumières linéaires et non pas circulaires, en les fixant avec du ruban adhésif et en prêtant attention à bien couvrir tous les fils avec des éléments du décor, comme mousse, paille et sable. Il existe dans le commerce des centrales de commande spécifiques, qui permettent de créer des effets lumineux très suggestifs, comme des fondus et des intermittences, comme le cycle jour et nuit, aube et coucher de soleil, ou reproduire l’effet du feu ou celui de l’éclair. Les plus modernes peuvent même être programmés à l’aide d’un système informatisé spécifique pour des résultats tout à fait surprenants !

Centrale effets

Lire aussi :

Centrale effets crèche jour-nuit : tout ce qu’il faut savoir
Une centrale pour effets pour crèche peut rendre votre Noël vraiment spécial…