La Crèche où Marie se repose : la Nativité qui émeut Pape François - Holyart.fr Blog

La Crèche où Marie se repose : la Nativité qui émeut Pape François

La Crèche où Marie se repose : la Nativité qui émeut Pape François

Dans la Crèche, Marie se repose et Saint Joseph veille. Voilà la représentation originale de la Nativité qui a ému Pape François et qui nous montre un nouveau visage de la Sainte Famille.

Chaque année, la scène de la Nativité avec Marie qui tient l’Enfant Jésus à bras ou veille tendrement sur lui, allongé dans la mangeoire, tandis que Saint Joseph, un peu à l’écart, veille sur eux deux, nourrit la spiritualité et la dévotion de millions de personnes dans le monde entier pendant la période de Noël et au-delà. Mais qu’arrive-t-il si dans la Crèche Marie se repose et c’est par contre Saint Joseph qui s’occupe du petit Jésus ?

Il y a quelques années, Pape François a raconté avoir reçu comme cadeau d’anniversaire une reproduction originale de la Nativité dénommée Laissons maman se reposer. Dans cette Crèche insolite, unique en son genre, la Sainte Vierge est paisiblement endormie, la tête posée sur un sac qui lui fait office d’oreiller, tandis que, non loin, Joseph berce l’Enfant Jésus qui s’étire dans son sommeil, en tendant les mains en l’air. Bref, dans cette Crèche, Marie se repose et Joseph fait la maman !

Le Pape est resté très touché et ému par cette crèche alternative et a voulu en parler même pendant sa catéchèse. En particulier, il s’est attardé sur la simplicité et l’humanité de cette représentation, qui, combien plus que de nombreuses représentations de la Nativité, a su exprimer la tendresse, mais aussi les problèmes quotidiens au sein d’une famille et d’un mariage. Qui, parmi ceux qui ont des enfants, ne se souvient pas de combien il est fatigant de s’occuper d’un nouveau-né la nuit, quand maman et papa sont obligé de se relayer pour tenter de l’apaiser et se reposer un peu à tour de rôle ?

Voilà que, du coup, Laissons maman se reposer montre non seulement une Nativité alternative, mais une manière nouvelle de concevoir la Sainte Famille, non pas comme cristallisée dans des rôles définis et codifiés au cours des siècles, mais pour ce qu’elle était et est vraiment : une famille, la famille de toutes les familles.

Faite de rôles, certes, mais de rôles qui peuvent être inversés, et faite de douceur et d’harmonie domestique. Ces mêmes douceurs et harmonie que le Pape a souhaité à tous de ramener dans sa propre maison, pendant les Fêtes, mais pas uniquement. Pour Pape François, la Crèche est un Évangile domestique, une inspiration, une invitation à accueillir l’exemple de la Sainte Famille et à apporter dans sa propre maison joie, proximité, partage des inquiétudes quotidiennes, une union profonde et aimante dans le quotidien.

La Crèche est plus que jamais importante aujourd’hui, dans la vie frénétique de tous les jours, dans la difficulté de trouver le temps à consacrer à la spiritualité et à ce qui est vraiment important, essentiel. Voilà alors qu’installer la Crèche chez soi est une manière pour ouvrir la porte à Jésus et pour le faire entrer dans nos vies.

La Sainte Vierge qui se repose, tandis que Joseph prend soin de Jésus nous renvoie une image extraordinairement moderne, bien qu’insolite. Si dans cette Crèche originale Marie se repose, cela signifie que sa pensée, son cœur ne sont pas entièrement tournés vers l’Enfant auquel elle vient de donner la vie. Au contraire, c’est justement cette assiduité de pensée, cet effort d’amour qui a épuisé ses énergies, qui l’a obligé à chercher le repos. Et il est beau de s’imaginer Saint Joseph qui enlève délicatement le petit Jésus des bras de son épouse et qui, en lui souriant avec tendresse, lui murmure : « Va te reposer un peu, je m’occupe de tout ».

Un homme et une femme, un mari et une épouse qui partagent l’expérience de la naissance de leur premier enfant et, avec elle, le mystère immense, ineffable, duquel Dieu a voulu les rendre protagonistes. Après tout, nous devons nous rappeler que Joseph et Marie ne pouvaient rien savoir de ce qui serait advenu ensuite, des prédications, des miracles, des foules enthousiastes qui auraient suivi Jésus à travers la Judée. Ils vivaient une vie normale, eux, un quotidien fait de dur labeur, de bons et de mauvais moments, mais toujours partagé, un jour après l’autre, un pas après l’autre. Un quotidien qui n’attendait qu’un enfant pour être complet.

Prénoms bibliques masculins

Lire aussi :

Prénoms bibliques masculins : lesquels sont-ils et quelle est leur signification
Les prénoms de la Bible sont depuis toujours une source d’inspiration pour les parents qui doivent choisir comment appeler leur fils à naître.

Dans ce couple marié qui choisit d’intervertir ses rôles, d’échanger ses responsabilités, le Pape, et nous avec lui, ne peut que reconnaître une interprétation contemporaine et humaine de la signification plus profonde de la Crèche.

Dans notre magasin en ligne, quelques modèles de cette magnifique Crèche alternative sont disponibles, avec Marie qui se repose et Saint Joseph qui veille sur Jésus.

Nativité couchée 20 cm composition en résine peinte
Nativité couchée 20 cm composition en résine peinte Scène de la Nativité en résine peinte en format originale avec Marie couchée et Joseph avec l'Enfant Jésus à bras.
Achetez sur Holyart
Sainte Famille porcelaine Navel colorée 18 cm
Sainte Famille porcelaine Navel colorée 18 cm. Sainte Famille en très fine porcelaine peinte à la main, soignée dans le moindre détail.
Achetez sur Holyart
Nativité Vierge endormie résine peinte main 10x15x10 cm
Nativité Vierge endormie résine peinte main 10x15x10 cm. Nativité sur base en résine peinte à la main, représentant la Sainte Famille avec la Sainte Vierge allongée et Saint Joseph berçant l'Enfant Jésus dans ses bras.
Achetez sur Holyart