Comment dresse-t-on la table des fêtes ? Comment faut-il se comporter ? Comment doit-on s’habiller ? À qui sommes-nous censés faire des cadeaux et de quel genre ? De quels sujets est-il opportun parler (ou ne pas parler) autour de la table de Noël ? Un savoir-vivre de Noël peut aider.
Index
Pourquoi parlons-nous de savoir-vivre de Noël ? Cela semble bizarre, mais la Noël ce n’est pas uniquement créer la bonne atmosphère dans notre maison, avec décorations, luminaires, bougies et musique d’ambiance. Ce n’est pas non plus que cuisiner des mets délicats, en revisitant peut-être des anciennes recettes de famille transmises de génération en génération, et que tout le monde s’attend à goûter à l’occasion des Fêtes. Les jours de Fête créent une situation singulière, sous certains aspects, contraignant des personnes qui ne se fréquentent pas régulièrement tout au long de l’année à se retrouver au même endroit, autour de la même table et à interagir. Cela peut facilement amener à des moments de tension et d’embarras, qu’il est bien savoir gérer et prévenir. La cohabitation forcée, les repas interminables, les sujets de conversation embarrassants, les cadeaux déplacés peuvent engendrer des incidents diplomatiques non négligeables, avec le risque de gâcher la fête pour tout le monde. Il est opportun de s’armer de patience supplémentaire et de diplomatie pour gérer toutes ces situations sans craquer et réussir à profiter au mieux de l’occasion de fête. Quelques simples règles de savoir-vivre de Noël peuvent aider.
De plus, la Noël comme nous la vivons aujourd’hui est véhiculée par toute une série de conventions plus ou moins explicites, ce genre de règles que tout le monde connait, ou du moins devrait connaître, même si, dans certains cas, il est difficile de se rappeler pourquoi on les suit. En outre, il y a des véritables normes de comportement, une étiquette de Noël qu’il est opportun de suivre, afin d’éviter toute incompréhension désagréable, ou simplement pour rendre les jours de Fête vraiment spéciaux.
Vœux de Noël et invitations pour les Fêtes
Nous vivons dans une époque vouée à la vitesse, à l’instantanéité. Tout le monde se plaint du manque de temps à dédier à soi-même et aux personnes que l’on aime, en perdant de vue le fait que, très souvent, du temps nous en gaspillons beaucoup, voir trop sur les Réseaux Sociaux. La communication aussi souffre de cette contradiction. Il est de plus en plus rare de recevoir de longues lettres, même par e-mail. Dans la plupart des cas, qu’il s’agisse de travail ou de plaisir, on se limite à des messages concis par tchat, ou SMS, souvent sans même trop s’inquiéter de leur exactitude grammaticale.
Tout le monde ne sent peut-être pas le manque d’échanges épistolaires longs et articulés, mais nous croyons qu’ils existent des compromis raisonnables et que, du moins dans certaines occasions, il serait bien de dédier un peu de temps à formuler un message écrit avec le cœur, en pensant à la personne qui le recevra, en essayant de le faire de la meilleure manière possible. Une de ces occasions est sûrement la Noël. Même si vous n’êtes pas nostalgique des cartes de vœux en papier coloré, à écrire à la main et à envoyer aux parents et amis, personne ne vous empêche de profiter des nouvelles technologies de manière visée et originale. Les messages de vœux standards, parfois copiés d’Internet et envoyés à tous les contacts de notre répertoire, ou à tous les Amis de Facebook, sont vraiment tristes. C’est vrai, personnaliser le message pour chacune des personnes que nous connaissons implique temps et fatigue, mais du moins pour les plus proches, cela vaut la peine de faire un petit effort. Recevoir un message de vœux écrit distraitement, sans que la pensée de qui l’envoie se soit réellement arrêtée ne serait-ce qu’un instant sur nous, fait plus mal que de ne rien recevoir.
Si nous souhaitons donc envoyer nos vœux de Noël par message ou par e-mail, respectons au moins les règles du savoir-faire de Noël et essayons d’infuser un peu d’affection dans ce moyen technologique si froid.
En alternative, les anciens systèmes existent toujours. C’est toujours une belle émotion d’ouvrir la boîte aux lettres et d’y trouver une enveloppe contenant une carte de vœux, avec un petit mot écrit avec une affection sincère, une pensée profonde. Cela fait partie de cette atmosphère de Noël dont nous parlions dans un article précédent, faite de chaleur, d’émotion, d’images réconfortantes.
Ensuite, si l’occasion se présente, il n’existe rien de mieux que de se retrouver en personne, peut-être devant un chocolat chaud ou une assiette de petits gâteaux de Noël pour s’échanger les vœux et s’embrasser, ou au moins un appel téléphonique, qui puisse nous permettre un contact à distance et toutefois réel avec les personne que nous aimons.
Le même discours vaut aussi pour les invitations à ceux que nous aimerions convier à une fête de Noël. Que cela soit communiqué via une carte écrite, par e-mail ou par téléphone, la chose importante est que l’invitation soit faite avec le cœur, et que toutes les informations utiles pour l’occasion soient transmises : date, heure, lieu, style de l’occasion, de manière à donner à tout le monde le moyen de s’organiser.
Si c’est nous les invités à une occasion similaire, il est formellement interdit de se présenter en amenant avec nous quelqu’un qui n’était pas prévu dans l’invitation, à moins que nous nous soyons inquiétés de prévenir à l’avance la maîtresse de maison de sa présence !
Accueillir des hôtes chez soi
Voilà, nous y sommes. Les invitations ont été envoyées, la table est préparée et la maison est prête à accueillir nos hôtes. Et nous, sommes-nous prêts ? Le savoir-vivre de Noël nous vient en aide.
Noël est une fête d’amour et d’harmonie, ou du moins elle devrait l’être. Il est normal d’avoir à faire aussi à des parents et amis avec lesquels nous pouvons être en désaccord pour une quelconque raison, ou simplement avec des personnes que nous ne trouvons pas sympathiques du tout. Essayons, au moins pour cette occasion, de laisser de côté rancune et taquinerie. Afin d’éviter que cela n’advienne, il est également important de choisir des sujets de conversation qui ne créent pas de tensions et ne suscitent pas de polémiques inutiles. Il peut s’agir de questions personnelles ou de sujets politiques, sociaux qui pourraient heurter la sensibilité d’autrui. Si nous nous apercevons que la conversation est en train de se diriger dangereusement dans cette direction, essayons de donner le bon exemple et de rectifier le tir : notre effort sera apprécié par tous les convives. Après tout, c’est nous qui les avons invité dans notre maison et il est donc normal qu’ils soient accueillis avec chaleur et esprit de Noël, sinon il aurait été plus correct de ne pas les vouloir avec nous.
Accueillons personnellement les hôtes quand ils arrivent dans notre maison, en prenant leurs manteaux et en les accompagnant dans la pièce où se tiendra la fête. Faisons-les sentir à leur aise et enveloppés tout de suite par un climat de chaleur et d’affection. Celle que nous nous préparons à partager n’est pas une fête quelconque, mais une fête d’amour. Il sera important que celui qui entre dans notre maison s’en aperçoive, avant même de pouvoir apprécier les décorations et la bonne nourriture. Un sourire sincère vaudra plus que n’importe quel cadeau coûteux.
S’il y a des enfants, il est bien qu’ils aient un espace dédié. La Noël est une fête chère surtout aux enfants et nous ne pouvons pas les obliger à rester coincés toute la journée. S’ils sont nombreux et si vous en avez la possibilité, l’idéal serait de préparer une table exprès pour eux, avec un menu gourmand et attentif à leurs exigences et goûts. Et si après avoir mangé, ils veulent jouer, laissons-les faire, toujours dans les limites de la bonne séance et de l’harmonie collective. Cela n’aurait pas de sens d’obliger un enfant à rester assis à table jusqu’au soir. Du reste, tout le monde a le droit de passer la Noël dans la paix et dans la sérénité. Ce sera aux parents de mettre un frein aux plus casse-cous, et au maître de maison de leur proposer des jeux qui les gardent occupés et tranquilles.
En ce qui concerne la disposition des hôtes à table, si vous fêtez Noël avec vos parents proches, vous en aurez probablement pas besoin, mais si vous organisez une fête avec plus d’invités, décidez vous-même à l’avance quelle place leur attribuer. Cela sera également un prétexte pour disposer des charmants marque-places qui enrichiront votre table de Fête. Évitez de mettre l’un à côté de l’autre des personnes qui pourraient s’opposer sur un sujet épineux. L’idéal est de créer un bon équilibre, de faire en sorte que personne ne se sente exclu et de combiner les différentes personnalités de manière à créer des occasions de conversation et de cordialité.
La table de Fête : comment la préparer
Pendant les Fêtes, la table n’est pas un simple support autour duquel consommer un repas. Elle devient le noyau autour duquel toute la famille se réunit, le centre de la maison, d’où doit s’irradier l’atmosphère de Noël. La table des Fêtes doit donc être plus soignée que d’habitude avec un beau service de vaisselle et de verres, et un peu de décorations, des marque-places réalisés avec du houx, ou des petits bibelots en forme d’anges ou de Père Noël, et un beau milieu de table, avec des bougies à allumer pendant le repas peut-être, pour réchauffer encore plus l’ambiance. Les couleurs les plus utilisées seront le blanc, le rouge, l’or, le vert, mais sans exagérer et sans rendre difficile pour les convives de rester assis à table à cause de la surabondance de décorations.
En ce qui concerne la nourriture, qu’elle soit abondante et savoureuse, mais ne vous condamnez pas à passer les Fêtes en cuisine, tandis que les autres restent autour de la table. C’est la fête pour tout le monde, même pour ceux qui cuisinent, et ceux qui viennent dans votre maison pour fêter la Noël ne viennent surement pas que pour manger. Assurez-vous qu’aucun de vos hôtes ne souffrent d’intolérances ou d’allergies ou qu’ils ne puissent pas assumer certains aliments, et choisissez votre menu en tenant compte des exigences de tout le monde. Évitez également de servir des plats qui puissent être difficiles à manger pour certains hôtes en les mettant dans l’embarras.
Une règle précieuse et essentielle : n’amenez pas vos téléphones portables à table. Du moins pendant le repas de Noël, essayons de nous concentrer sur les personnes que nous avons devant nous. Certaines occasions ne devraient pas être données pour acquises et nous devrions en profiter jusqu’au bout.
Quelques règles curieuses :
- Le pain de doit jamais être coupé, mais rompu avec les mains.
- La bûche doit être présentée à table entière, avec un couteau pour la couper.
Les cadeaux
Comme pour les vœux et les invitations, évitez d’acheter des cadeaux banaux, adaptés à tous, juste pour ne pas se mettre la honte si quelqu’un vient vers nous avec un don et que vous vous présentez les mains vides. Les cadeaux de Noël sont un usage, mais ne devraient pas être une obligation, et encore moins une source de stress, comme cela arrive trop souvent. Offrez avec joie, et avec une joie égale recevez, même si le don que vous avez déballé n’est pas vraiment enthousiasmant. L’esprit est plus important que la substance, dans ces occasions, et choisir avec soin ce que nous offrirons aux êtres chers devrait être un moment de bonheur et de satisfaction, et non pas d’anxiété et de mécontentement. Non au recyclage, surtout si nous nous ne rappelons pas qui nous a offert un objet en particulier. Nous risquerions de rendre à la personne concernée le même don, bien évidemment non apprécié, qu’il nous a offert il y a deux ans, en créant une situation d’embarras ingérable. Ne vous présentez jamais les mains vides, surtout si vous êtes invités quelque part. Offrir une plante, un milieu de table, un gâteau fait maison peut être appréciable. Un beau cadeau religieux aussi, si vous savez que la personne concernée pourrait l’apprécier. Si par contre c’est nous qui recevons, faisons en sorte que chacun ait un cadeau, même petit, à déballer au moment de l’échange des présents. Évitons des cadeaux trop chers, qui pourraient mettre dans l’embarras quelqu’un, ou créer une disparité embarrassante parmi les invités. Et rappelons-nous de remercier, toujours et en toute circonstance, personnellement, avec un appel ou avec un message (toujours écrit avec le cœur !).