Les bergers pour Crèche Napolitaine sont des produits artistiques qui nous viennent d’une longue tradition. Voici le processus artisanal avec lequel ils sont réalisés !
Index
Pourquoi la Crèche Napolitaine est si fascinante ? Chaque année des millions de visitateurs souhaitent s’immerger dans la perpétuelle atmosphère de Noël de la rue des Crèches (via San Gregorio Armeno) à Naples afin d’admirer les créations des artistes napolitains. Des nombreux facteurs contribuent à alimenter le charme de la Crèche Napolitaine : les techniques traditionnelles transmises depuis des siècles, l’authenticité artisanale des créations et la signification profonde de la Crèche en tant que symbole chrétien de Noël et de la famille.
Les artisans qui produisent les santons de la Crèche Napolitaine – appelée toutes pastori, bergers – s’occupent de préserver ce trésor de la tradition italienne. Le façonnage des statues et le procédé de production sont restés quasiment inchangés au cours des siècles. Le travail manuel et l’expérience sont les protagonistes de chaque phase de la réalisation.
Sur Holyart, vous trouverez une grande variété de bergers de la Crèche Napolitaines, du style traditionnel au style arabo-palestinien et au célèbre et populaire style du XVIIIe siècle.
Comment on réalise un berger de la Crèche Napolitaine
Les bergers de la Crèche Napolitaine que vous trouvez sur le site Holyart sont réalisés suivant des passages précis dans le respect de la tradition de crèche de Naples. Les matériaux utilisés sont principalement la terre cuite et le tissu ; pour les statues de plus grandes dimensions il n’y a que la tête, les bras et les jambes qui sont réalisées en terre cuite, tandis que le corps est en étoupe. Le procédé de création prévoit différentes étapes : moulage, peaufinage, séchage et cuisson, peinture, réalisation des yeux en verre et assemblage (pour les statues de grandes dimensions), habillage, ajout d’objets et dons. Passons en revue chaque passage avec plus de détails.
Moulage
Tout d’abord, l’argile en poudre est diluée avec de l’eau et mélangée dans le moulin, de manière à rajouter la densité idéale pour éviter les grumeaux ou les imperfections dans les statues. Celle-ci est ensuite coulée à l’intérieur dans le moule en plâtre. Les moules sont résistants mais, à cause de l’usure générée par l’usage, ils sont changés après la réalisation d’une vingtaine de pièces environ. L’argile est laissée à l’intérieur du moule pour un intervalle de temps allant de 20 à 90 minutes environ, selon les dimensions du berger. Si l’argile a été bien diluée, la statue sortira du moule lisse et plus facile à usiner.
Peaufinage
Une fois extraite du moule, la statue est laissée reposer pendant un jour. Le jour suivant au moulage elle est peaufinée à la main afin d’éliminer les imperfections et de rendre les détails mieux définis.
Sèchage et cuisson
Le berger est laissé ensuite sécher de manière naturelle, afin que l’argile devienne claire et prête pour le passage suivant, la cuisson. Les santons sont cuits au four pendant une journée entière. Une fois sortis du four, ils sont prêts à passer par les mains des artisans spécialisés dans la peinture.
Peinture
Chaque pièce est peinte à la main avec des couches de fond et des détails. Les artisans utilisent des pinceaux pour étaler la couleur sur les santons en terre cuite. Par la suite, on s’occupe du vieillissement, un procédé secret qui rend les couleurs plus expressives et donne des nuances caractéristiques. Ensuite les pièces sont nettoyées et polies.
Les yeux en verre
Dans les plus grandes statues, les yeux ne sont pas peints mais réalisés en verre. On les obtient de petites sphères en verre coupées en quatre et peintes à l’intérieur de manière à recréer l’effet de la pupille noire sur l’iris coloré ; celles-ci sont ensuite insérées dans les cavités oculaires de la tête du berger. Les paupières et la zone du visage environnante sont reconstituées à la main. Ce façonnage est typique des statues du XVIIIe siècle napolitain et exigent dextérité et expérience.
Assemblage
Les statues de plus grandes dimensions sont assemblées : tête, bras et jambes sont attachés au corps en étoupe, réalisé précédemment, et modelés dans la position la plus adaptée pour le personnage.
Habillage
Lors de l’habillage émerge le caractère spécifique de la statue réalisée. Les vêtements sont obtenus de tissus traités avec colle vinylique et eau, façonnés sur les corps des bergers à la main. Une fois la colle séchée et transparente, les vêtements conservent la position dans laquelle ils ont été placés. Chaque santon est habillé selon le personnage que l’on souhaite représenter. Le tissu est façonné autour des bras, des jambes, des épaules et les plis créent l’effet réaliste typique de la Crèche Napolitaine.
Les tissus sont choisis en des temps et lieux divers, la disponibilité des tissus d’une certaine couleur ou la fantaisie varie : c’est pour cette raison aussi que chaque statue est un objet unique et irremplaçable.
Pour les statues du style XVIIIe siècle, par contre, les vêtements sont cousus directement sur le corps du berger.
Objets et dons
Certains bergers sont ensuite complétés avec des dons, i.e. tous les attributs extérieurs qui caractérisent le personnage : fagots, animaux, jarres, paniers, sacs, tous en miniature, appliqués à la main. Parmi les personnages de la Crèche Napolitaine il y a des figures traditionnellement récurrentes – par exemple Benino, le berger endormi, ou des vendeurs ambulants – et des figures plus folkloriques.
Après ce dernier passage, le berger est complet et prêt pour enrichir la crèche des passionnés.