La crèche n’est pas une coutume réservée aux enfants. Elle nait d’une tradition ancienne et cache une signification profonde et solennelle. Découvrons ensemble comment choisir la bonne crèche pour un Noël parfait.
Index
Faisons la crèche. Qui ne s’est fait adresser cette proposition ne serait-ce qu’une fois dans sa vie ? Peut-être seulement dans notre enfance, quand même une activité apparemment si simple acquérait une valeur symbolique solennelle et profonde.
Faire la crèche est une tradition ancienne, particulièrement diffusée en Italie. Héritage de formes dévotionnelles médiévales ou, encore plus anciennes, de la civilisation romaine, où il y avait l’usage de faire créer aux enfants de la maison des petites scènes rurales dans un coin de l’habitation et de les animer avec les statuettes qui représentaient les Lares, les divinités protectrices domestiques. Les Lares étaient des figures de la mythologie romaine qui incarnaient les esprits protecteurs des ancêtres défunts. Ils veillaient sur le bienêtre de la famille, de la propriété ou des activités en général. En particulier, les Lares familiares représentaient les ancêtres et étaient représentés avec des statuettes en terre cuite ou en cire, appelées sigilla. À l’approche du Solstice d’hiver, le 20 décembre, les habitants de la maison s’échangeaient en cadeaux les sigilla des parents décédés pendant l’année, tandis que les enfants devaient lustrer les statuettes et les disposer dans un petit enclos. Cette tradition païenne était connue sous le nom de sigillaria et serait à l’origine de la tradition chrétienne de la crèche.
La crèche comme nous la connaissons est une tentative de reconstruire la scène de la Nativité, c’est-à-dire de la naissance de l’Enfant Jésus à Bethléem. Elle prévoit la présence de la Vierge Marie, de Saint Joseph, du bœuf et de l’âne qui ont réchauffé la Sainte Famille dans cette nuit si froide, bien évidemment l’Enfant Jésus et l’ange qui en premier annonça la bonne nouvelle de cette naissance miraculeuse. Les Rois Mages aussi, qui rendirent hommage au Fils de Dieu, sont considérés comme faisant partie de la crèche, mais leur arrivée n’advient qu’à l’Épiphanie, comme la tradition le veut.
Au fil des siècles, des modèles différents de crèche se sont affirmés, voyant s’ajouter à ces personnages principaux beaucoup d’autres figures secondaires, mais pas moins importantes : des bergers qui en premier accoururent adorer le petit Jésus avec leurs troupeaux, aux agriculteurs, artisans, commerçants de tout genre. Naturellement, beaucoup de ces personnages sont le fruit d’une évolution historique et sociale des crèches, qui est toujours allée de pair avec leur histoire spirituelle.
Chaque endroit où une école de crèche ou un style d’élaboration des crèches se sont développés, on a inséré des figures et des personnages proches de la culture et de l’histoire où ces formes dévotionnelles, mais aussi artistiques, sont nées. Un exemple pour tous, l’école de la crèche napolitaine, une des plus ancienne et confirmée du monde, dont les origines remontent au Moyen Âge, et qui vante d’innombrables personnages, protagonistes d’un monde purement profane, fait de bergers, commerçants, mendiants, étales, ateliers, tavernes, qui rappellent la vie des rues et des ruelles napolitaines.
Le catalogue Holyart offre un vaste choix de crèches de tout genre, adaptées à chaque goût et à chaque maison. Il y a les sets pour crèche complets, en différents styles, avec tous les santons de la crèche, la cabane, les animaux, décors et milieux réalisés en bois véritable, mousse, liège, pierre, mais aussi le matériel pour réaliser une crèche soi-même, avec des accessoires de tout genre pour personnaliser la cabane et le décor, de la nourriture en miniature pour crèche, aux toiles de fond et aux panneaux, aux portes, grillages et balcons, lanternes et lumières. Les pompes et moteurs électriques pour actionner fontaines, moulins, fours, chutes d’eau et ruisseaux ne manquent pas, bien évidemment. Mais il y a aussi des santons pour crèche de toutes les dimensions pour des installations majestueuses, dans un jardin par exemple, ou dans une église ou d’autres endroits spacieux.
Découvrons-les ensemble.
Les Crèches Holyart sont disponibles en différents modèles et matériaux. Chaque crèche comprend, outre le groupe de la Nativité, d’autres groups de statues et santons aussi : les bergers, les moutons et le bétail, les Rois Mages. En plus de la cabane, d’autres constructions pour enrichir votre crèche sont également disponibles, comme des magasins, des puits, et ainsi de suite.
Les Crèches Holyart sont réalisées, en fonction du genre choisi, en bois, en terre cuite, en pierre, mais aussi des plus modernes en résine, métal, porcelaine, argile. Certaines parmi ces crèches sont entièrement de fabrication artisanale et donc des créations uniques, dont une seule pièce est disponible.
La Crèche Napolitaine
Commençons par la classique Crèche Napolitaine Holyart, constituée de santons réalisés entièrement à la main en Italie, en particulier à Naples, une des capitales de la tradition de la crèche italienne. Encore aujourd’hui, à Naples, il y a un quartier entier dédié aux Crèches, Via San Gregorio Armeno, qui attire tous les ans des curieux du monde entier.
Nous avons déjà écrit comment la crèche napolitaine présente comme protagonistes , à côté de la Sainte Famille, des hommes et des femmes du peuple, souvent souffrants de déformations ou ayant des signes caractéristiques, dans un triomphe des pauvres et des humbles qui rapproche le concept même de crèche napolitaine à Jésus. Après tout, ce n’est pas un hasard si les bergers furent les premiers à l’adorer.
La Crèche napolitaine montre une humanité bariolée, d’un côté authentique, faite de visages qui semblent reproduits du réel, de l’autre symbolique, avec des personnages qui sont le fruit de légendes populaires, de l’histoire, du folklore. Pendant une nuit, cette nuit si spéciale, où Jésus s’est fait homme pour le salut de l’humanité, tous les hommes sont égaux, tous spéciaux, beaux ou moches, riches ou pauvres, car appelés à jouir et profiter de ce miracle merveilleux.
Chaque santon des crèches napolitaines Holyart est une pièce unique à collectionner. Ils sont produits à la main par des artisans campaniens, réalisés en terre cuite et habillés de tissu façonnés et traités, soignés dans le moindre détail. Les moutons sont décorés avec de la véritable laine. En plus des santons classiques, il y a ceux équipés de mécanismes qui en permettent le mouvement. D’habitude, il s’agit de personnages qui représentent arts et métiers : les pêcheurs, le tondeur de mouton, le joueur de cornemuse, fermiers et fermières, le vendeur d’eau, le vendeur de châtaignes… Ils sont vraiment surprenants !
En ce qui concerne les crèches en bois, le catalogue Holyart offre celles du Val Gardena et celles en olivier de Jérusalem.
Les crèches du Val Gardena
Les Crèches du Val Gardena Holyart sont sculptées en bois par des artisans du Tyrol du Sud (Italie). L’art de la sculpture du bois dans le Val Gardena et le Val di Fiemme s’est affirmé à partir du XVII siècle et s’est assez vite orienté sur les crèches en particulier, outre que sur les jouets et sur les ustensiles pour la maison. Les Crèches Val Gardena Holyart sont caractérisées par le fait d’être très naturelles et scénographiques. Le bois utilisé pour leur réalisation est habituellement le pin cembro ou l’érable. Elles sont disponibles en bois naturel ou peint à la main. Tous les santons et les éléments de la Crèche Val Gardena Holyart sont bien finis dans le moindre détail et de haute qualité.
Les Crèches en olivier de Jérusalem
Les Crèches en olivier de Jérusalem Holyart sont produites à la main par des artisans d’Israël, avec du bois d’olivier provenant de la ville sainte de Jérusalem. Le bois d’olivier avec ses tons et son grain rend la crèche vive et animée. Il s’agit de pièces uniques, de véritables œuvres d’art et elles sont disponibles en versions réalistes, avec des santons finement sculptés avec des traits naturels, et en versions plus stylisées et moderne, toutes d’une excellente fabrication.
Les Crèches en terre cuite
La terre cuite aussi se prête depuis toujours à la réalisation de santons pour crèche. En plus de la Crèche napolitaine déjà mentionnée, Holyart propose dans son catalogue les Crèches en terre cuite, produites en Italie, à Deruta, un petit village d’Ombrie, célèbre pour ses créations artistiques en terre cuite. Les santons et les crèches produites à Deruta sont réalisés et peints à la main, avec des matériaux de haute qualité et avec des méthodes de fabrication artisanales. Chaque santon est une pièce unique et absolument singulière. Les Crèches en terre cuite peuvent être en finition naturelle ou peintes à la main.
Les Crèches de l’Atelier d’Art de Bethléem
Les Crèches de l’Atelier d’Art de Bethléem sont par contre réalisées en pierre des Pyrénées. Dans ce cas-si, il s’agit d’une fabrication artisanale de haute qualité, car les santons de ces splendides crèches sont créés par les sœurs du Monastère de Bethléem, en France. Le style de ces crèches est sobre et unique. Chaque pièce est peinte à la main. Des crèches complètes sont disponibles, mais il est également possible d’acheter des santons à la pièce, de tailles variées, de l’Enfant Jésus aux bergers et aux animaux. Outre la poudre de pierre pyrénéenne, pour réaliser ces crèches enchanteresses, les sœurs utilisent également du bois et de la résine. Souvent les personnages de la crèche sont représentés vêtus de blanc, avec des robes en coton brut, caractéristique propre à l’ordre de Bethléem.
Les Crèches de Angela Tripi
Les Crèches de Angela Tripi sont connues et appréciées dans le monde entier. L’artiste vit et travaille à Palerme, où elle crée des crèches uniques, des véritables œuvres d’art. Pour ses créations, elle puise son inspiration de la tradition du monde arabe ancien, en remaniant l’histoire et les coutumes pour en offrir une interprétation personnelle. Elle modèle à la main la terre cuite pour donner vie à des personnages incroyablement réalistes, caractérisés par une extraordinaire richesse de détails et d’intensité. Souvent les visages sont marqués par des rides d’expression, des grimaces, et les corps révèlent muscles et tendons tendus. Ses créations sont cuites à environ 1000° C et revêtues ensuite de tissu, peintes à la main et décorées avec des petits bijoux et pierres précieuses qui leur confèrent un réalisme stupéfiant. Chaque santon a son caractère et il n’en existe pas un pareil aux autres. Même les animaux semblent capturés en plein mouvement, avec un réalisme et une expressivité impressionnants.
Les Crèches Fontanini
Depuis plus de cent ans, l’entreprise Fontanini produit des articles religieux de grande qualité et des crèches exquises. Les Crèches Fontanini sont caractérisées par des détails très soignés et une fabrication entièrement artisanale qui se réfère à l’ancienne tradition des producteurs de figurines de Lucques. Leurs personnages sont tous peints à la main et dégagent une chaleur unique, transmise surtout par l’intensité des visages, par l’étude des expressions et des détails. Les santons pour crèche Fontanini sont adaptés pour toutes les crèches. Ils sont en effet disponibles en différentes tailles, allant de 6 cm de hauteur jusqu’à 180 cm ! Outre les santons, l’entreprise Fontanini produit aussi des cabanes, des villages, des magasins et des décors. Les matériaux utilisés sont le plâtre, le bois, la résine et le stuc.
Les Crèches Landi
La Maison d’Art Landi aussi produit des articles religieux depuis plus de 80 ans, en vente dans les meilleurs magasins d’Italie et du Monde. Les Crèches Landi sont réalisées avec un composé de polyester et fibre de verre et sont toutes peintes à la main avec des couleurs et des décorations finement sélectionnées, qui ne craignent pas l’exposition en extérieur et garantissent un éclat incomparable. Chaque détail est soigné, même dans les crèches de plus petites dimensions. Les visages laissent filtrer une beauté et une douceur incomparables. Les personnages reproduisent les attitudes et les coutumes de la tradition.
Les Crèches Moranduzzo
L’entreprise toscane Moranduzzo est spécialisée en crèches de petites dimensions. Les Crèches Moranduzzo sont toutes réalisées en Italie, avec passion, dévouement et soin artisanaux depuis plus de 71 ans. Les santons naissent de l’étude et des dessins de Martino Landi, sculpteur et créateur de crèches historique. La souplesse des mouvements, les postures naturelles, la délicatesse des robes, la douceur des traits, que la peinture à la main rend extrêmement expressifs, a fait de ces statuettes des objets à collectionner renommés et recherchés dans le monde entier. Il y a des santons de toutes les tailles, même de 3 cm seulement.
Les Crèches stylisées
Holyart vous propose aussi une gamme de Crèches stylisées. Un exemple pour tous est celui des crèches en porcelaine blanche réalisées par l’artiste Francesco Pinton avec ses santons solides et spirituels en même temps.