Les joueurs de cornemuse, les santons les plus célèbres de la crèche napolitaine

Les joueurs de cornemuse, les santons les plus célèbres de la crèche napolitaine

Les joueurs de cornemuse, les santons les plus célèbres de la crèche napolitaine

Les joueurs de cornemuse comptent parmi les personnages les plus célèbres et les plus aimés de la Crèche napolitaine. Mais comment naissent ces figures si chères au folklore ?

Parmi les nombreux personnages caractéristiques qui animent la Crèche napolitaine, il y a un « couple » particulier qui ne peut jamais manquer. Il s’agit des deux joueurs de cornemuse, le plus âgé qui joue la cornemuse, et un plus jeune, qui joue la chalemie, une sorte de flute au son aigu. Tous les deux sont habillés comme des bergers et sont généralement placés à côté de la grotte ou de la cabane de la Nativité. Il parait que déjà dans la Crèche aménagée par Saint François d’Assise à Greccio en 1223 il y avait les deux joueurs de cornemuse. Cela parce que la tradition des joueurs de cornemuse est vraiment très ancienne et se perd dans un passé enveloppé de légende et paganisme, et ce n’est qu’avec le temps que le Christianisme a codifié leurs figures en les rendant les personnages que nous connaissons.

Les personnages de la Creche napolitaine

Lire aussi :

La crèche de Greccio : la crèche de Saint François
Quel est l’histoire de la crèche ? D’où vient cette tradition que nous vivons tous les ans ? Voici l’histoire de la première crèche, la crèche de Greccio.

Ce qui est certain, c’est que la présence des joueurs de cornemuse de Noël, qui jouent dans les rues de la ville pendant les jours de fête, vêtus des costumes traditionnels, est une constante récurrente dans quasi toutes les régions d’Italie depuis des siècles et est encore très répandue aujourd’hui. En réalité, dans les régions du sud et dans les zones rurales en particulier, le son des cornemuses et la présence des joueurs de cornemuse sont associés aux fêtes non seulement pendant la période de Noël, mais toute l’année. Avec la transhumance, les migrations et les déplacements de travailleurs du sud au nord, la tradition s’est amplifiée et les représentations des joueurs de cornemuse se sont répandues un peu partout, surtout pendant la période de Noël. En restant dans le cadre de cette période, les joueurs de cornemuse commencent généralement à se déplacer pour la Neuvaine de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, quand on peut les entendre dans la rue entonner leurs mélodies dédiées à la Vierge Immaculée. Leur répertoire se compose de musiques et de chansons typiques de la tradition.

À Naples en particulier la tradition des joueurs de cornemuse qui jouent est tellement enraciné qu’il serait impossible de penser à Noël sans le son de leur instrument à créer une musique d’ambiance constante des jours de fête. Et cela malgré le fait que l’on ait essayé d’en limiter la présence au cours des siècles.

Qui sont les joueurs de cornemuse

La tradition associe la naissance des joueurs de cornemuse au Dieu Pan, divinité grecque liée au monde du pastoralisme et des bergers. Symbole du “tout”, Pan était souvent représenté avec les caractéristiques masculines et féminines en même temps, en particulier avec des objets et des instruments qui renvoyaient aux deux sexes. La cornemuse serait une évolution de la flûte, ou flûte de Pan, jouée par ce dieu. Elle se compose d’un sac, appelé poche, fait en peau de chèvre ou de mouton, duquel sortent des tuyaux, certains destinés à jouer une note fixe (bourdon), d’autres utilisés pour entonner la mélodie (tuyau mélodique). La poche se remplit d’air et fonctionne comme un réservoir, permettant au joueur de maintenir un son de fond constant même quand il reprend son souffle. Les prêtres de Pan seraient les créateurs de cet instrument, qui referme en lui les caractéristiques masculines et féminines de leur Dieu dans une union cosmique. Pan était associé au solstice d’hiver, fête qui célébrait la renaissance du soleil et qui, avec le temps, s’est transformée dans le Noël chrétien. En même temps, la cornemuse s’est transformée d’instrument païen à un des symboles par excellence de Noël, lié à un milieu de bergers errants qui, avec l’arrivée de l’hiver, descendaient des pâturages de montagne pour se rendre dans les villages et dans les villes de plaine. Ici, pour gagner leur vie, ils entonnaient leurs mélodies tristes et suggestives.

joueurs de cornemuse

À Naples, au XVIIIe siècle, les joueurs de cornemuse venus des montagnes accompagnaient avec leurs instruments les chants de prière guidés par Alfonso Maria de’ Liguori, auteur, entre autres de la mélodie, de Tu scendi dalle stelle (« Tu descends des étoiles », un chant de Noël très célèbre en Italie). Aujourd’hui, à Naples, des associations sont nées afin de préserver ces figures fascinantes de la tradition de Noël et bien plus, que la modernité risque de faire disparaître.

Les santons de la crèche

Parmi les nombreux personnages arrivés pour fêter la naissance de Jésus, les joueurs de cornemuse occupent toujours une place de choix. Il s’agit de bergers, souvent accompagnés par un petit troupeau, et ils entonnent leurs mélodies près de la cabane de la Nativité, afin de réconforter la Sainte Famille et de bercer l’Enfant Jésus.

Dans notre magasin en ligne vous trouverez de très nombreux santons de la Crèche dédiés à ces figures pittoresques, réalisés en terre cuite, bois, mais aussi résine et pvc, pour tous les types de Crèche et pour tous les budgets. Le Joueur de cornemuse en bois par exemple est une splendide figurine en terre cuite de 15 cm de hauteur, réalisée à Naples par des artisans dévoués depuis toujours à la tradition de la Crèche napolitaine. Sa cornemuse est faite en bois et tissu effet cuir, et toute la statuette est assemblée à la main et revêtue de tissu, traité et façonné, pour une œuvre unique en son genre.

D’une hauteur de 45 cm, le Berger avec cornemuse est par contre en plastique, mais avec finition effet bois et entièrement peint à la main par du personnel spécialisé.
Plus économiques, mais toujours très suggestifs, ce sont l’Homme qui joue de la cornemuse, adapté pour une Crèche avec santons de 16 cm de hauteur moyenne, et le tout petit Joueur de cornemuse de la Crèche Fontanini en résine, d’à peine 4 cm de hauteur, réalisé entièrement en Italie et finement peint à la main par des artisans spécialisés dans l’art de la Crèche.