Noël est une fête aux nuances innombrables. En plus de son importance religieuse, puisqu’elle rappelle chaque année la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ, elle est imprégnée de ce qui reste de beaucoup de traditions plus anciennes qui, au cours des siècles, se sont transformées et se sont adaptées au message chrétien, en acquérant une nouvelle valeur. En effet, dans le passé, le 25 décembre était le jour du Solstice d’Hiver qui, dans de nombreuses cultures, prévoyait des célébrations liées au culte du Soleil.
Des traces de ces célébrations restent dans des usages qui sont ensuite devenues caractéristiques de la Noël chrétienne. Le sapin de Noël, le houx, les hymnes sacrés et Père Noël dérivent en bonne partie de traditions païennes. Toutes ces suggestions à enrichir l’atmosphère de Noël, en la rendant unique, magique et incomparable.
Parmi les nombreuses traditions et les manières pour donner à nos maisons l’atmosphère parfaite en vue des fêtes, il y en a une qui est particulièrement fascinante : aménager un village de Noël.
Attention : ce n’est pas de crèches qu’il s’agit ! Les Villages et paysages de Noël en miniature ne sont pas nécessairement inspirés par l’envie de reproduire le décor de la naissance miraculeuse de Jésus.
Chacun peut construire son propre village de Noël comme il le souhaite, en s’inspirant du style qui lui convient le plus, en le personnalisant avec des détails et des accessoires, en le peuplant de petites figurines. Le but ultime de ces créations, qui peuvent devenir très grandes et articulées, de véritables œuvres d’art, est de créer un monde de magie, où les rêves et les souvenirs d’enfance prennent forme. Et il y a là quelque chose de lié à la spiritualité au sens large du terme, à l’émotivité la plus profonde et secrète, ce qui rend les villages de Noël si spéciaux : ils nous ramènent à une époque dorée où il était agréable de projeter notre imaginaire intérieur dans un décor fait de maisons et de personnages où tout était beau et coloré.
C’était un jeu dont on ne se lassait jamais, le jeu d’inventer des histoires et de les imaginer dans ce monde fait de petites lumières et de détails gracieux, de petites maisons aux tons pastels, des petits moulins, des roues panoramiques, des carrousels avec leurs chevaux… Car ce sont ceux-là les éléments requérants dans les villages de Noël. Tout est conçu pour être joli, intime, coloré, parfaitement reproduit dans un style imprégné du passé et de nostalgie. Dans ces villages enchantés, de minuscules personnages, des skieurs, des patineurs, des petits Père Noël prennent vie.
Il est possible d’acheter des bâtiments, des carrousels, des paysages selon son propre goût et selon le style que l’on souhaite proposer. Tous ces éléments sont réalisés en résine et sont souvent équipés de lumières et d’animations, parfois même d’une musique, qui les rendent semblables à des carillons enchantés. En outre, il est possible de personnaliser son village avec d’infimes détails qui le rendront unique. D’habitude, les villages de Noël se développent sur des bases en liège, bois et mousse avec des toiles de fond décorées avec peinture spray ou avec des panneaux peints, mais chacun peut suivre son inspiration et son imagination.
Villages de Noël : un hobby pour adultes
Les Villages de Noël ne sont pas uniquement pour les enfants. Au contraire, les adultes sont les premiers à en être fascinés et à s’appliquer pour les aménager et les animer avec sons et éléments en mouvement, à la recherche d’un réalisme maximal et surtout de la magie de Noël. La réalisation des villages de Noël est devenue un hobby partagé par de nombreux collectionneurs dans le monde entier et même en Italie, patrie de la Crèche, il y en a qui préfère s’éloigner de la tradition en faveur de ce phénomène surprenant.
La possibilité de construire son propre village de Noël petit à petit rend cette passion accessible à tous. Le village peut s’agrandir dans le temps, année après année, en s’enrichissant de nouveaux bâtiments et de nouveaux accessoires de plus en plus fantaisistes.
Une des principales entreprises qui a contribué à la diffusion des villages de Noël est Lemax. Leur catalogue offre une gamme infinie de constructions, accessoires, figurines, mais aussi d’effets lumineux et d’animations, de jeux d’eau, d’effets sonores et même de feux d’artifices ! Leurs décors magiques inspirés des villages du Nord de l’Europe, à la Londres victorienne ou à l’Amérique des années soixante sont extrêmement suggestifs et évoquent des atmosphères vraiment uniques. Des carrousels, des roues panoramiques, des trains, des maisons en porcelaines éclairées, des petits sapins très réalistes, enneigés ou décorés de strass : les possibilités pour rendre votre village de Noël vraiment spécial sont infinies !
Comment créer son propre village de Noël
Comme nous l’avons déjà dit, il n’existe pas de règles précises : chacun doit suivre son inspiration et son imagination et, naturellement, tenir compte de sa propre dextérité de bricoleur. Mais en réalité, tout le monde peut entrer dans cet univers merveilleux s’il en est passionné et s’il tient compte de deux-trois conditions fondamentales.
Avant tout, il faut choisir quel style donner à votre village. Dans l’infinie variété de constructions et d’accessoires sur le marché, il faut bien choisir quelles pièces acheter et quelles sont les combinaisons correctes afin d’obtenir le meilleur résultat. D’habitude, il est possible d’identifier différentes gammes stylistiques dans chaque marque, qui offre les bâtiments principaux et tous les détails, les figurines et les effets coordonnés. Tout dépend de ce que vous préférez, de ce qui vous semble être le plus dans vos cordes entre un village victorien, un magique parc d’attraction d’autres fois, un village de montagne, le pays de Père Noël et ainsi de suite. Une fois identifié le décor qui vous convient, vous pouvez avancer dans votre projet.
En effet, il est nécessaire d’avoir du moins une ébauche de projet avant de commencer, aussi pour éviter de dépenser de l’argent inutilement. Un petit investissement initial vous permettra en tout cas de créer quelque chose d’absolument ravissant, qui pourra, avec le temps, se développer et s’agrandir. On peut commencer avec la place du village, ou par un petit marché, par l’esplanade de l’église, par la maison de Père Noël et ensuite commencer à construire autour de ce noyau central l’univers que vous avez en tête. Ce seront les personnages avec lesquels vous allez le peupler et les petits détails qui rendront le tout vraiment beau et réaliste. Ceux qui poseront les yeux sur votre création seront submergés par la quantité de détails qui saisissent leur attention.
Le projet demande également en première instance une réflexion sur la place que vous voulez et vous pouvez consacrer à votre village. Il doit s’agir d’un espace libre, qui puisse permettre le développement que vous avez à l’esprit, où il soit possible de se brancher facilement au courant électrique et où il soit tout aussi facile de cacher les câbles et les fils électriques, mais aussi tous les autres éléments nécessaires pour créer les effets lumineux, aquatiques et sonores. Vous allez devoir installer une base en bois ou en liège, en identifiant également des endroits stratégiques où mettre des spots pour des points lumières en plus par rapport aux jeux de lumières déjà présents dans chaque construction. Le papier-roche peut également servir d’arrière-plan et être utile pour cacher les « trucages ». Il est important aussi de subdiviser les différentes scènes à différentes hauteurs, en utilisant des panneaux et des supports ou des boîtes afin de créer un effet de perspective et une profondeur réaliste : de cette manière vous éviterez également que certains éléments en cachent d’autres. En arrière-plan, vous pourrez mettre des montagnes ou des arbres, en laissant au premier plan vos pièces préférées et les plus spectaculaires.
En plus des éléments que vous pouvez acheter, vous pouvez vous amuser à créer plein de détails uniques et spéciaux avec vos propres mains. Un morceau de polystyrène enrichi avec un éclairage adapté et avec les bons accessoires pourra devenir une magnifique piste de ski sur laquelle faire filer vos figurines, ou un lac pour vos petits patineurs. De la résine, des couleurs et beaucoup de matériel que vous pourrez trouver facilement dans n’importe quel magasin de bricolage vous offriront l’inspiration nécessaire pour d’autres créations, comme des rivières, des chutes d’eau. C’est ainsi que des miroirs, du coton et d’autres petites choses que vous trouverez chez vous, aidés par un peu de dextérité, se révéleront de précieux trésors.
Les figurines seront la dernière chose à ajouter, peut-être en les fixant dans leurs positions avec un peu de mastic afin d’éviter qu’ils ne tombent.
Pour le reste, laissez-vous guider par votre imagination, en laissant vos souvenirs et vos rêves refaire surface afin de créer des scènes que vous avez imaginé ou que vous avez peut-être vécu dans un passé lointain. Votre village de Noël pourra devenir une sorte de théâtre pour vos rêves, vos inspirations, vos idéaux, et il offrira à votre maison une chaleur et une atmosphère inégalables, justement parce qu’il est nait de quelque chose qui est intimement à vous.