L'importance d’un bon fond pour l’arrière-plan de votre crèche

L’importance d’un bon fond pour l’arrière-plan de votre crèche

L’importance d’un bon fond pour l’arrière-plan de votre crèche

La création de la crèche est un moment de grande créativité qui met à l’épreuve l’imagination et la capacité de projection de celui qui la réalise. Surtout si l’on choisit une crèche à réaliser soi-même, dans laquelle chaque aspect du décor est le fruit d’une initiative personnelle, de choix finalisés à obtenir un résultat précis, unique, où même le moindre détail devient important.

Dans ce cas, en particulier, on parle d’un élément qui ne peut certainement pas être considéré comme secondaire, mais qui au contraire joue un rôle déterminant dans la réussite du résultat final que nous souhaitons obtenir : il s’agit du fond de la crèche.

Ils existent différentes solutions pour réaliser le fond idéal, l’arrière-plan sur lequel nous irons disposer les santons qui donneront vie à notre reconstruction personnelle de la Nativité. Nous pouvons opter pour un simple ciel étoilé, obtenu grâce à une toile couleur bleu sur laquelle sont ouverts des petits trous avec une aiguille et derrière laquelle nous installons une source de lumière.

Mais il y a des alternatives efficaces et moins laborieuses. Du papier lisse ou rugueux, poreux ou sulfurisé qui reproduit le ciel étoilé, parfois même avec la comète au milieu, déjà prêt, facile à installer contre le mur qui accueillera la crèche. Ces types de papier sont vendus en feuilles ou rouleaux, faciles à dérouler et appliquer.

Une alternative très efficace est celle des paysages, souvent des milieux orientaux avec des palmiers, des minarets, le désert et des oasis baignés par la lumière de la lune, mais ils existent également des paysages de montagnes, de collines  ou des hauteurs enneigées, des petits villages aux toits pointus couverts d’un manteau neigeux et une danse de flocons de neige en contrepoint aux étoiles. Ce genre de toiles de fond paysagères sont disponibles également sur carton et en version « triptyque », où l’image est repartie sur trois panneaux attachés afin d’entourer la crèche dans une sorte de tableau presque tridimensionnel.

Il y a également de simples panneaux en lièges, plus simples et plus prédisposés à d’ultérieurs personnalisations, qui rappellent la roche ou des éléments de maçonnerie en relief, offrant plus de réalisme et un effet « rustique » très efficace.