Cadeaux pour les enfants, desserts typiques, processions et chants. Voici où l’on fête Sainte Lucie et comment chaque pays lui rend hommage.
Le 13 décembre, Sainte Lucie, la jeune martyre chrétienne dont le prénom signifie lumière, du latin lux, est fêtée dans de nombreuses parties du monde. Avant les réformes du calendrier, cette fête coïncidait avec le Solstice d’Hiver, la journée la plus courte de l’année, depuis toujours célébré dans de nombreuses cultures, des Saturnales romains au Yule germanique. En raison aussi de son lien avec la lumière, la légende de Sainte Lucie a toujours été associée à Noël, jour de la venue de Jésus, qui est l’incarnation ultime de la Lumière divine. Plus généralement, cette Sainte est liée à la lumière, à comment elle fait défaut pendant les moins d’hiver, et représente d’une certaine manière l’espoir pour un retour du printemps. Mais où fête-t-on Sainte Lucie et quelles sont les traditions liées à cette fête ?
Traditions de Sainte Lucie
En ce qui concerne l’Italie, Sainte Lucie est la Sainte patronne de Syracuse, ville où la jeune fille était née et où elle subit le martyre en 310 apr. J.-C., sous le règne de Dioclétien, selon certaines traditions car elle apportait nourriture et soutien aux chrétiens dans les Catacombes, en illuminant son chemin avec une couronne de bougies allumées posée sur sa tête, selon d’autres car elle refusa d’épouser un païen. Syracuse fête sa Sainte patronne le 13 décembre en faisant défiler dans les rues de la ville une statue en argent qui la représente et qui contient ses reliques, généralement conservée dans la Cathédrale de Syracuse. À l’occasion de cette fête, on mange des céréales complètes au lieu du pain et on prépare la cuccia de Sainte Lucie, un dessert typique sicilien fait avec du blé bouilli additionné de ricotta, pépites de chocolat et miel.
Mais la tradition de Sainte Lucie est fêtée également dans le Nord de l’Italie, à Brescia, Crémone, Lodi, Pavie, Mantoue, Plaisance, Parme, Reggio d’Émilie, dans les régions Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne et Trentin-Haut-Adige. Dans de nombreuses villes où l’on fête Sainte Lucie, les enfants sont invités à écrire une petite lettre à la Sainte, en demandant des cadeaux et en racontant leurs bonnes actions. La nuit du 13 décembre, elle arrive sur le dos de son âne, pour lequel les petits de la maison installent un appétissant en-cas à base de carottes et de lait, et amène des dons aux enfants sages. Pour cette raison, la nuit de Sainte Lucie est unes des plus attendues par les enfants.
La communauté sicilienne en Argentine a amené avec elle l’amour pour Sainte Lucie et dans ce pays aussi la fête de la Sainte est célébrée avec de grandes processions, où les jeunes garçons et les jeunes filles portent les habits de Saints et Saintes liés à la Noël.
En Dalmatie et en Hongrie, le 13 décembre on plante des grains de blé, symbole de la Nativité qui va arriver.
L’histoire de Sainte Lucie : la martyre qui amène des dons
Le 13 décembre, jour de Sainte Lucie, anticipe de quelques jours la lumière de la Noël. Qui est-ce cette Sainte…
Fête de Sainte Lucie dans les pays scandinaves
La fête de Sainte Lucie est très aimée et célébrée en Suède, Norvège, Danemark et Finlande, où elle prend un sens encore plus profondément lié à la lumière. Les jeunes filles scandinaves enfilent des longues robes blanches, qui rappellent la pureté de la Sainte et du Baptême, une ceinture rouge, symbole de son martyre, et portent une couronne de bougies sur la tête, défilant en procession. Cette tradition est une manière de célébrer la victoire de la lumière sur l’obscurité, sur les ténèbres de l’hiver, qui dans ces pays est vraiment froid, long et sombre. Souvent les jeunes filles apportent des desserts et du pain, et chantent des chansons dédiées à la Sainte. Chaque pays nordique où l’on fête Sainte Lucie a une manière différente de célébrer la Sainte de la lumière.
Sainte Lucie en Suède
Celle de Sainte Lucie est une des plus grandes traditions suédoises, célébrée par l’église chrétienne comme par la luthérienne. Outre à un hommage à la Sainte, il s’agit d’une manière pour implorer pour la lumière, qui en cette période est vraiment peu présente dans ce pays. Les églises des villes principales s’animent de concerts, avec chœurs d’enfants, et on élit Saint Lucie, une jeune fille qui avec une couronne de bougies sur la tête guidera la procession des jeunes de son âge, toutes habillées en blanc et avec les cheveux tressés avec des feuilles vertes et des rubans rouges. Une curiosité : la chanson chantée pendant ces processions est Luciasången, c’est-à-dire la chanson napolitaine tout italienne de Sainte Lucie, mais avec le texte en suédois !
À cette occasion sont également préparés les Lussekatter (les Chats de Lucie), des petites brioches au safran et aux raisins, et d’autres desserts traditionnels.
Sainte Lucie au Danemark
En Danemark aussi le 13 décembre de chaque année on fête le Luciadag, « jour de Lucie ». Dans ce pays aussi c’est la lumière le véritable sujet de la célébration, essentielle pour la vie humaine et si éphémère en ce pays. Après le Solstice d’Hiver, que les peuples nordiques considéraient la nuit la plus longue de l’année, les journées auraient commencé à s’allonger et la lumière serait revenue dans le monde. Ce n’est pas un hasard si le premier Luciadag fut célébré au Danemark en 1944, après la fin de l’occupation allemande pendant la Deuxième Guerre Mondiale, considérée par tout le monde la période la plus sombre de l’histoire du pays. Au Danemark aussi ont lieu des processions solennelles, des célébrations dans les églises, mais aussi des représentations dans les crèches et dans les écoles. On choisit une « Lucie » et les jeunes filles la suivent en chantant, habillées de blanc et avec une bougie en main. La Lucie danoise aussi est couronnée de bougies allumées.
Sainte Lucie en Norvège
En Norvège, ce sont les enfants qui défilent habillés en blanc, en portant des bougies, en chantant des chansons et en distribuant des petits pains de fête. Une jeune fille blonde les conduit, représentant Sainte Lucie, avec une bougie sur la tête afin d’avoir les mains libres pendant qu’elle visite hôpitaux et maisons de repos en distribuant les desserts typiques de cette fête, les lussekatt buns.
En Norvège, la fête de Sainte Lucie a des origines païennes, liées à Lussi, la « Lumineuse », le double païen et « obscur » de Sainte Lucie, un esprit féminin lié aux esprits de l’Au-delà, qui guide une procession fantôme. Afin d’éviter de tomber dans cette procession obscure, dans le passé les gens ne sortaient jamais pendant la nuit du 13 décembre.
En Norvège aussi on fête avec défilés et concerts.
Sainte Lucie en Finlande
En Finlande, des traditions liées à Sainte Lucie sont attestées depuis 1898, mais les premières fêtes remontent à 1930. Ici aussi la Sainte est rappelée pour son rôle symbolique lié au Solstice et non pas vraiment pour son martyre. Célèbre est le proverbe finlandais : Lucia pisimmän yön anda, Vitus pisimmän päivän kanda, « Lucie donne la nuit la plus longue, Vitus amène le jour le plus long »
Mais Sainte Lucie en Finlande veille également sur les jeunes filles qui souhaitent trouver un mari. Ici aussi les filles habillées en blanc défilent avec une couronne de bougies en invoquant la Sainte « porteuse de lumière » afin qu’elle illumine la période la plus sombre de l’année.