Pompes pour Crèche, des accessoires indispensables pour réaliser des suggestifs effets d’eau en mouvement pour notre Crèche. Découvrons comment choisir la plus adaptée à nos exigences.
Index
Il est temps de penser à la Crèche, à comment la réaliser et à comment la rendre vraiment spéciale et unique. Et si nous souhaitons l’enrichir d’une rivière avec de la véritable eau qui coule, ou d’une petite cascade, d’une fontaine chuchotant ou de n’importe quel élément avec de l’eau en mouvement, savons-nous comment choisir parmi les nombreuses pompes à eau pour crèche disponibles dans le commerce ?
De quoi s’agit-il ?
Tout d’abord, essayons d’éclaircir qu’est-ce que les pompes à eau pour Crèche sont : il s’agit de petites pompes à moteur qui puisent l’eau d’une bassine et en permettent le recyclage dans un circuit défini. Elles sont disponibles en plusieurs dimensions et avec des prestations différentes.
Ils existent des pompes à immersions, généralement plus petites, qui sont placées directement à l’intérieur du récipient qui accueillera l’eau à déplacer, ou des pompes externes, plus grandes, qui peuvent créer des effets aquatiques bien plus complexes et évidents.
Les pompes à eau pour Crèche sont indispensables pour la réalisation de fontaines, ruisseaux et chutes d’eau.
Dans notre catalogue, outre une vaste gamme de pompe, vous trouverez également des motoréducteurs, des petits moteurs et des poulies pour moulins et statues en mouvement, en plus d’accessoires de tous les genres pour réaliser votre Crèche réaliste.
Pourquoi l’eau est si importante pour la Crèche ?
Qui choisit de réaliser une crèche faite maison le fait généralement poussé par le désir de représenter un lieu idéal, un décor féérique et toutefois inspiré par des lieux réels de l’antiquité, des décors connus. Dans la tradition de notre pays, la crèche est habituellement située dans un village ancien, qui dans la Crèche napolitaine en particulier assume les traits d’un petit village du XVIII siècle.
En parlant justement de la Crèche napolitaine, et en expliquant en particulier comment créer une Crèche avec une chute d’eau en quelques simples passages, nous nous sommes attardés sur l’importance symbolique de l’eau dans la Crèche. En réalité, tout dans la Crèche napolitaine a une signification symbolique très profonde et importante, et l’eau ne fait pas exception. Qu’elle soit représentée par une rivière, une chute d’eau ou un lac, elle renvoie à l’origine du tout. L’eau referme en elle le pouvoir de la vie et celui de la mort, et l’éternel cycle qui les implique toutes les deux, la purification et la renaissance, le passage du temps, le passage des âmes du monde de la matière à celui de l’esprit. Cela nous donne une idée de combien les pompes à eau puissent se révéler utiles dans la création de la Crèche !
Insérer l’eau dans notre Crèche peut devenir quelque chose de bien plus significatif que de vouloir simplement y ajouter un détail dans le décor. Même si, de manière plus réaliste, nous choisissons de placer notre Crèche à Bethléem, située dans un territoire désertique, nous pourrions quand même décider de l’enrichir d’une petite oasis, en utilisant une simple pompe pour lac.
Comment choisir les pompes pour Crèche ?
Mais comment choisir la pompe pour Crèche la plus adaptée à nos exigences ? Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte pour arrêter notre choix ? Quelle est la différence entre les pompes pour fontaines et les pompes pour lacs ?
Quand nous choisissons la pompe pour notre Crèche, nous devons tenir en compte deux facteurs : la portée d’eau et le refoulement.
La portée d’eau est simplement la quantité d’eau que la pompe arrive à pousser. En effet, ils existent des pompes avec une portée plus ou moins importante, qui peuvent faire bouger des quantités d’eau très différentes. Selon si nous souhaitons alimenter une petite fontaine ou une chute d’eau, cette caractéristique sera très importante à prendre en compte. Nos pompes sont équipées d’un régulateur de portée, qui permet d’augmenter ou de diminuer la portée de la pompe.
Le refoulement d’une pompe est par contre la hauteur maximale à laquelle nous pouvons placer notre élément de décor, qu’il s’agisse d’un ruisseau, d’une chute d’eau ou d’une fontaine, par rapport à la bassine qui contient l’eau afin de garantir que l’eau continuer de s’écouler sans soucis. Si nous utilisons une pompe avec un refoulement de 50 cm par exemple et que nous plaçons le tuyau de l’eau à une hauteur inférieure à 50 cm, l’eau s’écoulera sans problèmes, mais plus nous la soulèverons, plus l’eau aura du mal à s’écouler. Dépassés les 50 cm, elle n’arrivera plus à monter et le flux sera donc interrompu.
Nous devons donc choisir notre pompe sur la base de nos nécessités effectives, en considérant combien d’eau nous souhaitons déplacer. Pour une fontaine il sera par exemple suffisant de choisir une petite pompe pour fontaine, avec une portée d’eau réduite. Par contre, pour alimenter une chute d’eau, nous choisirons plutôt une pompe avec une portée plus importante et nous devrons également évaluer à quelle hauteur placer le jet d’eau en fonction du refoulement de la pompe.
Nos pompes pour Crèche sont toutes très silencieuses : en les allumant, vous n’entendrez pas le bruit du moteur, mais uniquement celui de l’eau qui s’écoule.
Entretien des pompes à eau
Les pompes pour Crèche de notre catalogue sont équipées d’un mécanisme qui casse très difficilement.
Mais pour faire en sorte que les pompes fonctionnent toujours au mieux, il faut que, quand elles sont utilisées, elles soient complètement immergées dans l’eau. Elles sont en effet prévues pour être utilisées de cette manière et ce n’est qu’on les utilisant de cette manière que nous pouvons être certains qu’elles ne surchauffent pas. En les immergeant dans l’eau, les pompes ne se brûlerons pas, ne se casseront pas et continueront à fonctionner correctement. Dans ce but, nos pompes sont équipées de petites ventouses qui leur permettent d’adhérer parfaitement au fond de la bassine dans laquelle elles sont immergées et de ne pas bouger lorsqu’elles sont allumées.
Une autre précaution qu’il vaut mieux adopter est de s’assurer que le calcaire et les éventuels détritus ne s’arrêtent pas dans le ventilateur.
Pour finir, très important pour votre sécurité : ne jamais brancher ou débrancher la fiche de la pompe avec les mains mouillées !