Que seraient les Fêtes sans gâteaux ? Mais l’important est de choisir les bons ingrédients. Voici 5 recettes de gâteaux simples et rapides.
Index
Il n’y a rien à dire : quand le froid commence à se faire sentir, les journées raccourcissent et le crépuscule arrive tôt sous un manteau de brume, personne ne sait résister à l’envie d’un bon morceau de gâteau, accompagné éventuellement d’une belle tasse de thé bien chaud. Puis il y a les Fêtes qui y mettent du leur et sont depuis toujours une occasion pour déguster avec nos proches des plats savoureux et élaborés et tous les desserts de la tradition. Et nous ne ferons pas semblant de croire qu’il n’y a que les enfants qui subissent l’appel irrésistible de ces derniers !
Mais quand nous préparons des gâteaux maison, il est toujours utile de choisir soigneusement les ingrédients. Chez Holyart, nous sommes depuis toujours des partisans de l’authenticité et de la haute qualité des produits de tous les genres. Ce n’est pas un hasard si pour notre magasin en ligne nous nous adressons uniquement aux petites productions locales, souvent nées dans des monastères, où on utilise encore des recettes anciennes transmises par moines et nonnes au cours des siècles. Pensons en particuliers aux produits des Monastères comme le miel, les confitures et les compotes de fruits, mais aussi le chocolat artisanal et les liqueurs, souvent utilisés dans les pâtisseries.
Dans cet article, nous souhaitons vous proposer 5 recettes de gâteaux simples et rapides, parfait pour les Fêtes, mais aussi pour n’importe quel autre moment où vous aurez envie d’un peu de douceur. Il s’agit donc de gâteaux simples, mais tous caractérisés par la présence d’un ingrédient spécial, dont la mauvaise qualité peut faire la différence. Ainsi, si farine, beurre et œufs, qui sont à la base de plus ou moins tous les gâteaux, peuvent être choisis avec moins d’attention, nous vous recommandons de préférer des produits de haute qualité pour l’ingrédient spécial : un bon chocolat, un miel produit de manière artisanale, une liqueur distillée dans une entreprise monastique donneront à votre gâteau un goût unique et tout à fait surprenant.
Gâteau au miel
Un gâteau vraiment très simple à préparer, mais à la saveur tout à fait spéciale, est le Gâteau au Miel. Bien évidemment tout dépend du choix du miel le plus adapté pour ce dessert. Chaque miel possède en effet des caractéristiques différentes : certains sont plus sucrés, d’autres ont un arrière-goût amer, d’autres encore sont légèrement aromatisés. Choisissez celui qui marie le plus vos goûts personnels, l’important est que votre choix tombe sur un miel artisanal de qualité.
En plus du miel (150 g), vous aurez besoin de :
300 g de farine T65
150 ml de lait ou de crème fraîche liquide
120 ml d’huile végétale neutre (p.e. huile de tournesol)
50 g sucre
2 œufs
1 sachet de levure chimique
sucre glace
À l’aide d’un batteur électrique, montez en neige les œufs entiers avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance aérée et crémeuse. Incorporez lentement le lait à température ambiante, en continuant à utiliser votre batteur électrique, ensuite le miel et pour finir l’huile. À ce stade, il ne manque plus qu’à y rajouter la farine tamisée et la levure, en continuant toujours à utiliser votre batteur. En attendant, préchauffez votre four, de préférence ventilé, à 160°.
Quand le mélange sera lisse et sans grumeaux, versez-le dans un moule beurré et fariné, avant de le cuir au four pendant 55 minutes. Utilisez un cure-dent pour vous assurer que le gâteau soit cuit à l’intérieur aussi. Sortez votre très parfumé gâteau au miel du four et attendez patiemment jusqu’à ce qu’il refroidisse. Saupoudrez-le de sucre glace et goûtez-en une belle tranche, accompagnée si vous le souhaité par une tasse de votre thé préféré.
Gâteau crémeux au chocolat
Le choix d’un bon chocolat comme ingrédient pour un gâteau est aussi important. Nous vous proposons donc un riche choix de chocolat produit par les frères camaldules de manière artisanale depuis plus d’un siècle avec des matières premières sélectionnées parmi les meilleures, travaillées de manière à obtenir un résultat excellent.
Le gâteau au chocolat est le comfort food par excellence, surtout pendant l’hiver, mais pas seulement. Nous vous en proposons un au chocolat et noisettes, sans farine et sans levure, parfait donc aussi peur ceux qui ont des problèmes d’intolérance au gluten. Le résultat va vous surprendre : croquant à l’extérieur, très moelleux et fondant à l’intérieur !
Vous aurez donc besoin de :
200 g de chocolat fondant
200 g de beurre mou
200 g de noisettes grillées en poudre
30 g de cacao amer
200 g de sucre
4 œufs à température ambiante
1 pincée de sel
Tout d’abord, faites fondre le chocolat au bain-marie pour éviter de le brûler. Pendant qu’il refroidi, séparez les jaunes d’œufs des blancs et montez ces derniers en neige avec 50 g de sucre préparé. Le reste du sucre est à unir au beurre, à battre au robot jusqu’à obtenir une crème. Ensuite réduisez les noisettes en poudre fine, comme une farine, et mélangez-les au cacao. Maintenant, ajoutez les jaunes d’œufs au beurre et à la poudre de noisettes et cacao un à la foi, tout en continuant de mélanger. En dernier, ajoutez le chocolat fondu et, à l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les blancs montés en neige bien ferme, en faisant attention de ne pas les faire retomber. Le gâteau doit cuir 40-45 minutes au four préchauffé à 170° dans un moule beurré ou recouvert de papier cuisson de 22 cm de diamètre. Avant de sortir le gâteau au chocolat du four, entrouvrez la porte de ce dernier et laissez le gâteau à l’intérieur pendant au moins 10 minutes. Une fois sorti, retournez le gâteau sur une assiette et laissez-le refroidir complètement.
Vous pouvez ensuite enrichir votre gâteau avec un délicieux glaçage à la crème de noisettes obtenue en mélangeant 80 g de chocolat noir fondu avec 2 cuillères à soupe de crème à tartiner aux noisettes. Pour décorer, saupoudrez de noisettes entières ou en éclats.
Gâteau au safran
Un gâteau au safran ? Original, ça c’est sûr, mais très parfumé aussi et son arôme unique vous mettra l’eau à la bouche. Bien évidemment il faudra choisir un safran de première qualité. Nous vous suggérons le Safran très pur de Maremma cultivé par les moines du Monastère de Siloe qui le cueillent patiemment à la main, une fleur à la fois.
Voici les ingrédients:
120 g de farine de noisettes
100 g de farine T65
4 œufs
170 g de sucre
170 g de beurre
60 g de fécule de pommes de terre
0.15 g de pistils de safran ou, si vous préférez, 1 sachet de safran en poudre
10 g de levure chimique
sucre glace
Avant tout, beurrez un moule à kouglof de 26 cm de diamètre et préchauffez le four à 180°.
Maintenant, montez les œufs avec la moitié du sucre dans votre robot de cuisine ou avec un batteur électrique. Mélangez le sucre restant avec le safran et rajoutez-le ensuite aux œufs battus et continuez de monter le mélange. Faites fondre le beurre et, pendant qu’il refroidit, tamisez la farine avec la fécule et la levure. En dernier, ajoutez la farine de noisettes. Versez le mélange de farines une cuillère à la fois dans la pâte d’œufs et de sucre. Incorporez bien et unissez en dernier le beurre fondu. Enfournez 30 minutes et profitez du parfum ! Laissez ensuite refroidir le gâteau au safran avant de le saupoudrer de sucre glace.
Gâteau à la liqueur d’orange
Un gâteau à la liqueur peut être un dessert très simple, mais aussi très raffiné, adapté aux palais des plus grands et des plus petits. Surtout si nous utilisons une liqueur à l’orange de qualité supérieure, comme notre Elixir d’orange, doux et aimable, réalisé uniquement avec alcool hydraté, sucre et infusion d’écorces d’orange. Il est tellement bon que vous ne pourrez pas résister à l’envie de le goûter seul, une fois que vous l’aurez utilisé pour votre gâteau, peut-être à la fin d’un repas, surtout que, en plus d’être très aromatique, il a un puissant pouvoir digestif.
Le gâteau à la liqueur d’orange est en réalité un kouglof léger, moelleux et très parfumé. En plus de la liqueur, il contient également de l’écorce et du jus d’orange et de citron pour un résultat très frais.
Il vous faudra :
3 œufs
200 g de sucre semoule
350 g de farine T65
jus et écorce râpée de 2 oranges
écorce râpée d’1 citron
70 ml d’huile végétale neutre (tournesol par exemple)
16 g de levure chimique
2 càs de liqueur à l’orange
Pour le glaçage :
4 càs de confiture d’orange
2 càs d’eau
Avant tout, beurrez un moule à kouglof de 22-24 cm de diamètre.
Battez les œufs avec le sucre et ajoutez ensuite l’huile, l’écorce râpée d’orange et de citron, le jus pressé et la liqueur à l’orange. Une fois les ingrédients bien mélangés, ajoutez la farine tamisée avec la levure et enfournez votre préparation pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 170°.
Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage à l’orange en réchauffant la confiture dans un poêlon avec 2 cuillères à soupe d’eau, à flamme très basse, pendant environ 3 minutes. N’arrêtez jamais de mélanger. Vous devez obtenir une crème lisse et fluide, à filtrer ensuite à l’aide d’une passoire. Ce liquide très parfumé servira à arroser le gâteau à l’orange plusieurs fois de manière à obtenir un résultat hyper parfumé et très très gourmand. Bon appétit !
Gâteau avec tablettes de chocolat
Un autre gâteau au chocolat, cette fois haut et moelleux, idéal pour vos goûters et petits déjeuners. Cette fois-ci aussi nous vous conseillons de choisir un chocolat de première qualité afin de vous garantir un résultat excellent.
En plus d’une tablette de chocolat noir de 100 g, il vous faudra :
190 g de sucre semoule
3 œufs
l’écorce râpée d’1 citron
100 g de lait entier
100 g d’huile végétale neutre (tournesol par exemple)
350 g de farine T65
16 g de levure chimique
1pincée de sel
Tout d’abord beurrez un moule pour kouglof de 26 cm de diamètre et préchauffez le four à 180°.
Cette recette aussi est facile et rapide. Cette fois vous n’aurez même pas à faire fondre le chocolat. Après avoir battu les œufs avec le sucre et l’écorce de citron, incorporez-y le lait et ensuite l’huile, petit à petit, et enfin la farine tamisée mélangée avec la levure. Versez la moitié du mélange dans le moule beurré et fariné et parsemez-la avec la moitié de la barrette de chocolat cassée grossièrement en morceaux. Recouvrez ensuite avec l’autre moitié du mélange et avec d’autres morceaux de chocolat. Cuisez ensuite votre gâteau dans le four préchauffé pendant 35-40 minutes. Avant de la dévorer, patientez un petit peu et essayez de la laisser refroidir !