Nous avons recueilli quelques idées pour t’aider à choisir les combinaisons de couleurs et de motifs qui pourraient te plaire, des plus classiques aux plus originaux !
Index
La décoration du sapin est un des moments les plus attendus et les plus magiques de toutes les fêtes de Noël, mais si on n’a pas les idées claires sur comment le faire avant, cela peut également devenir stressant.
Chaque année les styles et les modes pour décorer le sapin de Noël changent, la gamme de couleurs utilisables devient de plus en plus ample et il est donc compréhensible de se sentir perdu.
Essayons d’y voir un peu plus clair et de définir quelles sont les couleurs toujours valables et celles plus cool pour cette année.
Sapin de Noël rouge et or
L’or et le rouge sont les deux couleurs majoritairement utilisées, ensemble ou séparément, pour décorer le sapin de Noël, un grand classique qui peut apparaitre extrêmement moderne.
Si on privilégie des boules avec une finition matte, l’effet sera plus contemporain par rapport à celles brillantes qui conservent un charme traditionnel.
La combinaison de couleurs est en tout cas indémodable, pas moyen donc de se tromper, mais attention à ne pas retomber dans la banalité : ajoutez quelques touches personnelles ou quelques boules de prestige.
Sapin de Noël blanc et or
Autre combinaison de couleurs toujours d’actualité c’est le duo or-blanc.
Une idée pour mixer les couleurs de manière originale pourrait être celle d’acheter un sapin blanc et d’y accrocher des décorations dans différentes tonalités d’or, du champagne à l’or plus intense ou, si vous aimez oser, choisissez un sapin doré et accrochez-y des décorations blanches et transparentes.
Le ton sur ton peut également être une option.
Sapin de Noël bleu et argent
Pour un sapin aux tonalités plus froides, le choix le plus classique est celui qui combine argent et bleu.
Le bleu offre des nuances presque infinies parmi lesquelles choisir, du bleu électrique au bleu nuit en passant par le bleu paon jusqu’au « classic blue », pantone 2020. Toutes ces variantes possibles pourraient suffire afin de créer une harmonie parfaite ; l’argent, tout en n’étant pas essentiel, permet au bleu de se détacher et de s’illuminer.
Pour un effet féérique, choisissez un sapin entièrement blanc ou argenté.
Sapin de Noël multicolore
Mélanger plusieurs couleurs pour décorer tout un sapin de Noël peut être risqué, il faut avoir l’oeil et être habile pour y arriver et obtenir un résultat agréable.
Êtes-vous quelqu’un qui aime expérimenter ? Vous pourriez décider aussi d’y ajouter des décorations hors du commun et au saveur pop. Des décorations dans le thème des voyages, des friandises ou des animaux peuvent être ce qu’il vaut faut.
Mélangez-les savamment avec des boules de Noël basiques pour un effet fun et non pas criard.
Sapin de Noël dans des tons pastel
Une tendance des dernières années est la sélection de couleurs pastel, délicats et soft, tellement beaux qu’ils arrivent à devenir les protagonistes même pendant la période la plus vivace et la plus brillante de l’année. Et ainsi même les sapins de Noël se colorent de teintes exceptionnellement pâles : céruléen, blueut, glycine, lavande, rose pâle.
Elles peuvent être utilisées seules pour un effet monochromatique ou combinées entre elles.
Sapin de Noël noir
C’est connu, le noir est la couleur de l’élégance, et c’est surtout vrai lorsqu’on parle de vêtement, mais si nous étions en train de parler de sapin de Noël ? Serait-ce la même chose ?
Une tendance des dernières années est celle du sapin de Noël noir, excentrique et glamour. L’idée classique de Noël s’éloigne donc afin de se marier parfaitement avec les maisons de style moderne et avec les goûts de ceux qui n’ont pas peur de prendre des risques.
Un moyen pour le mettre en valeur est celui de combiner des couleurs lumineuses comme l’or, le blanc ou l’argent, mais si vous souhaitez qu’il soit le seul et unique protagoniste de votre décoration, vous pouvez opter pour quelque chose de très minimaliste en ne le décorant qu’avec quelques fils lumineux.