Les villages de Noël miniatures sont une manière originale et inhabituelle d’amener l’atmosphère des Fêtes dans nos maisons. Découvrons comment on les construit et quelles doivent être leurs caractéristiques principales
Index
Construire un village de Noël en miniature à la place d’une Crèche ? Jusqu’à il y a quelques temps une affirmation pareille aurait pu susciter quelques perplexités. Et pourtant les villages de Noël en miniature sont désormais devenus une constante dans de nombreuses maisons, même dans notre pays où la tradition de la Crèche est si bien installée.
Après tout, plusieurs types de Crèches traditionnelles peuvent être comparés à des villages reconstituées dans le moindre détail, avec maisons, routes, moulins, fontaines, tavernes, dans une imitation des décors historiques liés à notre passé. Pensons à la Crèche napolitaine, qui propose atmosphère et personnages de la Naples du XVII siècle, et à de nombreuses Crèches au cadre historique qui se réfèrent à la Renaissance italienne ou à la Palestine de l’époque de Jésus.
Les villages de Noël en miniature sont dans un sens des Crèches séculaires, se différenciant des crèches traditionnelles par le fait qu’ils ne représentent pas la Nativité de Jésus. Mais dans les dernières années, ils ont conquis grands et petits, même en Italie, avec l’atmosphère magique et joyeuse qu’ils savent créer.
Leur tradition est principalement liée aux États Unis et aux pays nordiques, desquels ils s’inspirent même en terme d’atmosphère et d’architecture, même si, comme nous allons le découvrir, ils en existent de différents types, tous caractérisés par des éléments bien définis. En général, ils se composent de maisons, magasins, petites églises, disposées tout au long de ruelles éclairées par des réverbères, et souvent enrichies de fontaines, pistes de patinage, Sapins de Noël et mêmes des carrousels. Le tout dans un décor hivernal, avec de la neige, des personnages costumés, et souvent avec la présence joyeuse et colorée de Père Noël.
Mais comment les villages de Noël miniatures sont-ils nés ?
Histoire des villages de Noël en miniature
Déjà au XVIII siècle, dans certains villages d’Allemagne et de l’Europe centrale et orientale, on utilisaient comme décorations de Noël des maisonnettes faites à la main et des bâtiments en miniature. Les habitants de ces zones reconstituaient les lieux où ils habitaient, des petits villages de campagnes et des banlieues, avec des matériaux de récupération, bois et carton. Cette tradition voyageât avec les immigrants jusqu’au États-Unis et là-bas aussi commencèrent à apparaître des petits décors bariolés et pittoresques construits aux pieds des Sapins de Noël.
Les commerçants devinèrent le potentiel commercial de cette tradition et c’est ainsi que sur le marché apparurent les premières maisonnettes en carton, que tout le monde pouvait acheter pour décorer sa maison et créer son propre village de Noël. On les appelait maisonnettes putz et elles arboraient un style germanique qui plaisait énormément aux américains.
Après la Première Guerre mondiale, la production des maisonnettes putz passa à quelques entreprises japonaises, qui les enrichirent de fenêtres en cellophane coloré et poudre de mica clairsemée sur les toits pour recréer l’effet de la neige. Ils commencèrent également à en éclairer l’intérieur avec des petites lumières, de manière à ce qu’on puisse en percevoir la lueur depuis les fenêtres.
Après un temps d’arrêt autour des années Cinquante et Soixante, en 1976, un fleuriste de Minneapolis, Bachman’s, créa une gamme de maisons de Noël en miniature qui s’enrichissait chaque année d’accessoires et de nouveaux bâtiments, déclenchant un véritable engouement chez les collectionneurs.
Construire un village de Noël en miniature
Si quelqu’un voulait essayer de construire son propre village de Noël en miniature, que devrait-il faire ? Il pourrait être une bonne alternative aux décorations classiques et ça s’avère être plus facile que ce que l’on croit. Dans notre magasin en ligne, vous trouverez une vaste gamme de bâtiments et de décors vraiment spéciaux pour construire un véritable village de Noël, complet et magique.
Vous pouvez commencer avec la charmante église qui sera au cœur de votre village miniature, accompagnée par un grand Sapin de Noël décoré de boules et paillettes scintillantes qui capturent les reflets des nombreuses lumières LED multicolores. Le petit décor est également enrichi d’un système qui joue des chansons de Noël et est peuplé de nombreux petits personnages. Aux pieds du château d’eau en résine, les enfants ont construit un grand bonhomme de neige et jouent avec leurs luges pendant que de douces mélodies de Noël emplissent l’air.
Et qu’est-ce qui peut rendre coloré et magique un décor de Noël plus qu’un chapiteau de cirque, animé de musique et lumières ? Ou encore un théâtre sur le point de mettre en scène un spectacle pour le Réveillon, avec des petites figurines en mouvement et des arbres enneigés.
La magnifique roue panoramique et le manège vont créer un moment de fête dans la fête, avec leurs couleurs et l’atmosphère joyeuse, les enfants enjoués, les lumières et les sons festifs.
Comme alternative à l’église, vous pouvez choisir de mettre au centre de votre village miniature un beau Sapin de Noël érigé au milieu de la place du village, décoré de festons et de lumières par Père Noël sur une nacelle et par des enfants grimpant sur leurs échelles.
Et puis, bien sûr, plein de maisons, comme une maisonnette adorable avec sa fontaine animée éclairée par lumières LED colorées et décorée par un sapin effet glacé au milieu, ou le groupe de maisons nordiques enneigées, construites autour de la place, elle aussi enrichie par une fontaine électrique et éclairée par des LEDs multicolores.
Type de village
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de construire un village de Noël miniature, vous devrez avant tout décider du type de village que vous voulez réaliser. Choisissez-vous un village classique en style victorien ou plutôt un village de montagne avec piste de patinage et des petits bonhommes sur leurs skis ? Vous aimeriez recréer l’atmosphère des romans de Dickens avec un village d’antan ou peut-être préfériez-vous construire le village de Père Noël avec un train qui le traverse en amenant des cadeaux ? La seule limite est votre imagination.
Ils existent même des villages de Noël à la mer, avec des pêcheurs ! Vous pourrez également décider de mettre ensemble des éléments de différents décors, même si ce qui est beau dans les villages de Noël en miniature est souvent la cohérence et la continuité entre les éléments qui les composent. Mais avec un peu d’initiative, tout pourra être arrangé pour créer un effet surprenant.
Le point central du village
Une fois choisi le type de village que vous souhaitez construire, vous devrez établir quel sera le point central du village entier, son centre et son coeur. Il pourrait s’agir de l’église ou du Sapin de Noël sur la place du village, ou encore la station ferroviaire. Il faudra choisir quelque chose qui crystalise autour d’elle l’intérêt des personnages et qui attirera l’attention de qui admire le village en premier.
Après avoir établi quel est le cœur du village, il ne sera pas nécessaire de beaucoup d’autres maisons ou éléments pour l’enrichir. Il sera par contre important de créer le parcours de rues et allées éclairées de réverbères qui conduiront à cet endroit, de manière réaliste et dynamique. Et, bien évidemment, il faudra peupler votre parcours de petites figurines qui rendront votre village plus que jamais vivant et réel.
La base et la toile de fond
Deux autres caractéristiques fondamentales dans la construction de votre village miniature sont la base sur laquelle vous allez le poser et la toile de fond.
La base est d’une grande importance car tous les bâtiments et les éléments du village auront besoin d’être branchés à une alimentation électrique et il sera donc opportun de choisir un appui qui permette de cacher facilement les fils, les interrupteurs et les multiprises. En outre, les prises et les interrupteurs devront être faciles à atteindre quand vous devrez les brancher ou débrancher. La meilleure solution est vraisemblablement une planche en bois ou une série de planche en bois l’une à côté de l’autre, soutenues par des tréteaux, dans lesquelles vous pourrez prévoir des trous pour y passer les fils, à couvrir ensuite avec du tissu afin de couvrir toute l’installation. En ce qui concerne le village en soi, un peu de papier roche, mousse et quelques petites astuces pourront vous aider à cacher les fils électriques qui resteraient autrement visibles.
La toile de fond sera utile pour donner à votre village miniature plus de réalisme et de profondeur. Vous allez pouvoir le réaliser vous-même, en le peignant, ou avec des boîtes ou des livres recouverts de papier roche, même pour donner un sens de perspective, ou acheter une des nombreuses et magnifiques toiles de fond disponibles en ligne et réalisées exprès pour ces villages, avec un beau ciel étoilé, des montagnes recouvertes de neige, voire peut-être les lumières de la ville.