Nous avons déjà parlé de l’importance de la figure du Parrain et de la Marraine à l’occasion de la Confirmation. Leur rôle est vraiment important, pas seulement à l’occasion du sacrement lui-même. Le Parrain et la Marraine de la Confirmation doivent rester aux côtés de la Confirmation à partir de ce moment, la guidant dans les choix de chaque jour, la soutenant dans son cheminement humain et spirituel. Pour cette raison, nous ne nous lasserons jamais de répéter à quel point il est important de choisir la personne la plus apte à jouer ce rôle. Ce n’est pas seulement un privilège donné par la parenté ou l’amitié des parents, ou la sympathie que le garçon ou la fille a pour cette personne. Le Parrain ou la Marraine doit répondre à des exigences spécifiques de moralité et de cohérence religieuse, largement indiquées dans le cann.893 du Code de Droit Canonique :
- Le Parrain ou la Marraine de la Confirmation doit être désigné par le même baptême, soit par ses parents, soit par ceux qui prennent sa place ou, en l’absence de ceux-ci, par le curé ou le ministre, et a l’aptitude et l’intention d’exercer cette fonction ;
- Il aura l’âge de seize ans révolus, à moins qu’un autre âge n’ait été fixé par l’évêque diocésain, ou qu’il ne semble pas approprié au curé ou au ministre, pour une juste cause, d’admettre l’exception ;
- Ils doivent être catholiques, avoir déjà reçu la Confirmation (c’est-à-dire la Confirmation), le très saint sacrement de l’Eucharistie et mener une vie conforme à la foi et à la tâche qu’ils assument ;
- Ils ne doivent faire l’objet d’aucune sanction canonique légitimement imposée ou déclarée ;
- Ils ne peuvent pas être le père ou la mère de la Confirmation.
- Les personnes mariés civilement uniquement, concubines, divorcées, séparées, mais vivant seules avec un autre partenaire ne devraient pas être choisies. Dans ces cas, il est toujours préférable de contacter le pasteur pour évaluer la situation.
Pour pouvoir agir en tant que parrain, il est nécessaire de demander personnellement l’autorisation (Document d’aptitude des parrains) au pasteur de la paroisse où l’on est actuellement domicilié.
Il est donc une figure destinée à devenir un guide, tant pour la Confirmation que pour ses parents, quelqu’un à qui ces derniers confieraient leur enfant avec une confiance aveugle en cas de besoin ou de nécessité. Un modèle de vie et de christianisme qui aide le garçon ou la fille à devenir des adultes conscients et des chrétiens dévoués, en les encourageant à participer à la vie religieuse, à assister à la messe et à la paroisse, à laisser Jésus entrer dans leur cœur chaque jour.
Il est d’usage de faire un don spécial au Parrain ou Marraine de Confirmation. Mais que choisir ? Ce doit être un cadeau précieux, surtout d’un point de vue symbolique, mais qui a aussi une valeur intrinsèque. Voyons ensemble quelques idées qui peuvent vous aider dans ce choix difficile.
Idées cadeaux pour la marraine
Si nous devons penser à un cadeau pour une marraine, que ce soit pour le baptême ou la confirmation de notre fils, nous devons d’abord considérer son caractère, sa personnalité et bien sûr son âge. Un cadeau appréciable pour une très jeune femme ne sera probablement pas pour une femme d’un certain âge, et vice versa. En même temps, nous devrons considérer la relation entre la marraine et le Confirmant. Il est donc difficile d’établir des critères clairs.
La chose importante à retenir est que la personne à qui le cadeau est destiné doit rester avec notre fille tout au long de sa vie, il serait donc agréable de choisir quelque chose qui peut rester comme symbole de leur amitié, de leur relation spéciale et unique, destinée à grandir et évoluer au fil du temps et de leur présence.
Si nous avons choisi de beaux coffrets à dragées pour les invités de la cérémonie, nous pouvons décider de donner à la marraine une variation plus grande ou plus précieuse que le même objet. Il y a de belles et véritables petites œuvres d’art, qui rappellent la valeur du sacrement, mais qui peuvent aussi s’avérer être de délicieuses pièces de mobilier.
Par exemple, il y a de splendides coffrets à dragées en forme de colombe, faites à la main en argile réfractaire par des artisans italiens, qui peuvent devenir des ornements raffinés pour la maison de la marraine. Un autre exemple des coffrets de dragées artistiques de mariage à donner à la marraine pourrait être un beau bas-relief original fait à la main par les artisans de Valgardena. Il représente deux mains jointes dans la prière, selon une composition originale d’Albrecht Durer, l’un des plus grands représentants de la peinture de la Renaissance. Le bas-relief est en bois d’érable, selon la meilleure tradition artistique locale, soignée dans les moindres détails. C’est un objet de grande valeur et de grande qualité, ainsi qu’une grande valeur.
Encore une fois, la marraine pourrait apprécier un petit cadre en bois et argile réfractaire, comme celle faite à la main qui représente la croix stylisée avec colombe reposant sur un retable en bois rond, de l’autel en bois de l’église.
lignes agréables, sobres et élégantes, ou toujours en bois et argile le cadre en bois round avec appliqué un colombe, symbole du Saint-Esprit, fait main en argile réfractaire blanche, ou plutôt un round avec base en argile et image en cuivre émaillé d’une colombe, équipé d’un pied de support en bois, à placer sur un plan ou à accrocher au mur.
Une autre idée de cadeau à offrir à la marraine de la Confirmation peut être un complément de mobilier comme un beau cadre, une horloge de table ou de beaux ustensiles de cuisine, comme un service à thé ou à café, une théière élégante. Nous apprécions également les albums photos, à remplir d’instantanés de moments futurs que la marraine et le confirmant passeront ensemble.
Toujours appréciés par les femmes de tous âges, les bijoux religieux, dans ce cas, qui combinent la valeur des matériaux avec celle symbolique qui les imprègne. Une bonne idée pourrait être de donner le même collier au confirmant et à sa marraine, établissant une sorte de lien entre eux. Une belle médaille de Saint Benoît, symbole de Saint Benoît de Norcia et notoirement capable de protéger du mal et de la négativité, avec le Saint imprimé sur une face avec un crucifix dans la main droite et la règle dans l’autre, et sur l’autre face une croix avec les initiales de ses invocations.
Vous trouverez ci-dessous d’autres exemples de bijoux religieux que vous pouvez offrir à la marraine de votre fils:
Idées cadeaux pour le parrain
La plupart des idées proposées pour la marraine conviennent également au parrain. Dans ce cas également, il est nécessaire de tenir compte de l’âge du Parrain et de la différence d’âge entre lui et la Confirmant.
En plus des rosaires et médaillons déjà proposés pour la Marraine, pour le Parrain, vous pouvez opter pour des bijoux religieux spécialement adaptés à un homme. Vous en trouverez quelques exemples ci-dessous: