Index
Baptême, Communion, Mariage : qu’est-ce que ces trois occasions ont en commun ? Nous sommes prêts à ajouter que la première chose qui vous est venue à l’esprit était: les coffrets de dragées. Et c’est vrai. A l’occasion de toutes ces célébrations, il est de tradition de distribuer aux parents et amis invités, en remerciement de leur participation, et de leur laisser un souvenir de l’événement, petits objets à conserver, accompagnés d’amandes sucrées. Boîtes, cadres, confitures faites maison ces dernières années, livres, objets de toutes sortes, selon les goûts du célébrant, ou, dans le cas des enfants qui célèbrent le baptême ou la communion, les goûts de leurs parents.
Rien de mauvais dans tout cela, s’il n’y avait pas le fait que, ces dernières années, semble avoir perdu le vrai sens de ces cérémonies, et dans cet oubli progressif ont participé, dans une certaine mesure, même les coffrets de dragées. La raison en est simple : de plus en plus souvent, ils choisissent d’offrir à leurs invités des coffrets de dragées « profanes », qui n’ont que peu ou rien à voir avec le sacrement qu’ils sont censés commémorer. Le baptême, la première communion et le mariage sont précisément des sacrements, et en tant que tels devraient être rappelés avec quelque chose qui souligne leur signification religieuse, leur importance spirituelle.
Le choix est donc entre coffrets de dragées sacrés ou profanes, mais comment se déplacer dans ce monde coloré et infiniment varié, fait de tulle, de rubans, de matières précieuses et délicates, et surtout de délicieuses amandes sucrées colorées?
Histoire des coffrets de dragées
Les coffrets de dragées sont un objet récurrent dans l’histoire de l’Occident depuis des siècles. Il a ses origines dans la coutume de donner de petits récipients pleins de sucreries ou de friandises à des amis et des parents lors d’occasions spéciales, pas nécessairement le mariage, bien qu’il semble qu’en Italie était déjà répandu en 1400 l’échange de boîtes pleines d’amandes sucrées entre les jeunes mariés. En Italie aussi, au XVe siècle, le futur marié donnait souvent à la future mariée une coupe amoureuse, qui portait un visage féminin à l’intérieur, ou encore l’effigie d’un lapin enceinte: boire ensemble dans cette coupe était une garantie de chance, de prospérité et de fécondité.
De façon plus générale, ces contenants sont populaires depuis beaucoup plus longtemps. Ceci est attesté par les Assyriens, les Phéniciens, les anciennes civilisations chinoises. Souvent, ils étaient faits de matériaux précieux, tels que l’or, l’argent, la nacre, l’ivoire, et étaient offerts en cadeau en signe de gratitude, de bons vœux, par exemple pour le Nouvel An, ou d’amitié.
Les dames de la haute société, à la cour d’Elisabeth I d’Angleterre, cachaient ces petites boîtes (la « Sweetmeat box ») qui étaient de véritables œuvres d’art, pleines de petits bonbons délicieux à déguster à tout moment.
Cependant, c’est au XVIII e siècle en France que les coffrets de dragées ont été officiellement associés au Sacrement du Mariage. Aussi dans ce contexte il prit le nom avec lequel nous le connaissons encore aujourd’hui, les coffrets de dragées, précisément, de « bonbonnière », récipient destiné à accueillir les bon-bons.
Indépendamment de leur utilisation, ces petits récipients pour bonbons ont gagné en popularité et se sont répandus au fil du temps et, grâce au travail d’artisans et d’orfèvres, ils sont devenus de plus en plus beaux, précieux et convoités. De plus, leur utilisation dans le mariage a renforcé le sens religieux et spirituel, qui, par la suite, a déterminé leur utilisation à l’occasion d’autres sacrements importants, tels que le baptême et la communion, précisément.
Par conséquent, l’histoire même des coffrets de dragées voit des motivations sacrées et profanes entrelacées, mais il ne fait aucun doute que la diffusion de ces objets à l’occasion de cérémonies et de célébrations doit être recherchée précisément dans le fait qu’ils sont des symboles de religiosité.
Les amandes sucrées
Seules quelques curiosités sur les amandes sucrées, qui sont traditionnellement contenues dans les coffrets de dragées, quelle que soit leur forme, généralement dans des sacs de tulle ou de tissu. Les amandes sucrées doivent être en quantités impaires, et il y en a généralement cinq, pour symboliser la santé, la richesse, le bonheur, la fertilité, la longévité. Même la composition de l’amande, ou d’une amande recouverte de sucre coloré, n’est pas aléatoire: l’amande a un goût sucré, mais avec un fond amer, comme souvent la vie, tandis que le sucre qui la recouvre symbolise la volonté de ceux qui aiment le célèbre ou le célèbre d’adoucir leur vie et de la rendre plus légère.
La couleur des amandes sucrées change en fonction de la cérémonie, bien que pour les sacrements on préfère généralement le blanc, avec une concession au rose ou au bleu pour le baptême des enfants.
Coffrets de dragées pour le Baptême
Le baptême est la première grande fête dans la vie d’un chrétien. Il détermine son entrée dans l’Église, par la purification de son péché originel. Les sacrements suivants seront à bien des égards une confirmation de cette participation à la vie religieuse. Il est donc important que la cérémonie du baptême soit accompagnée d’une fête qui souligne solennellement ce passage fondamental.
Souvent, le célébrant est trop petit pour l’apprécier pleinement, mais ceux qui seront invités à participer à ce précieux événement devront garder un souvenir qui rappelle sa signification profonde. Encore plus qu’en d’autres occasions, donc, le choix de coffrets de dragées sacrés pour le baptême est souhaitable.
Cela ne veut pas dire renoncer à des objets colorés et beaux, bien au contraire! Les coffrets de dragées colorés faits pour le baptême des enfants tiennent compte de l’âge du célébrant et de l’occasion qui est célébrée. Il existe de nombreux types et couleurs ; coffrets de dragées en forme de croix, mais aussi d’ange, de coeur ou en forme de feuille de vigne. Ils sont décorés de dessins et de gravures souvent réalisés avec des traits enfantins et ludiques, peints en couleurs vives. S’ils représentent la Sainte Famille, ils le feront avec des poupées colorées aux traits d’enfants. De belles sculptures représentant une grande main qui recueille et protège un enfant à l’intérieur, comme une poitrine qui contient un bijou précieux.
Coffrets de dragées sacrés pour la Communion
La première communion représente aussi un passage fondamental dans la vie d’un jeune croyant, car c’est la première fois qu’il s’approche de l’Eucharistie. Ils sont encore, en général, des jeunes garçons et des jeunes filles, mais ils ne sont plus inconscients, comme les baptisés. En effet, ceux qui se préparent à recevoir la première communion le font après un long voyage de catéchèse, qui leur a enseigné l’histoire de Jésus et les a rendus conscients de l’importance du sacrement qu’ils sont sur le point de recevoir.
Dans ce cas aussi, les coffrets de dragées pour Communion préféreront des images enfantines, colorées et gracieuses, même si elles ont un symbolisme plus mature et conscient. Les petits cadres à l’image de l’oreille ou du pain, symboles du Corps du Christ qui nourrit, ou de la feuille de vigne, de la grappe de raisin et du Vin qui symbolisent le sang du Christ qui étanche la soif, sont très diffus. Pour la Communion aussi, les formes de la colombe, de l’ange, des mains qui protègent ou qui, lorsqu’ils se réunissent dans la prière, rappellent au célébrant ses nouveaux devoirs de chrétien récurrent.
Coffrets de dragées sacrés pour le mariage
Le choix de coffrets de dragées sacrés pour le mariage est considéré comme fondamental par de nombreuses futures mariées. Ici aussi, il sera important de tenir compte non seulement de vos goûts personnels, mais aussi de la véritable signification de l’étape que vous êtes sur le point de franchir. Le Mariage plus que tout autre sacrement a eu sa consécration dans les coffrets de dragées, puisque c’est précisément dans le contexte de cette célébration que la tradition des coffrets de dragées est née.
Ainsi, même dans ce cas, le choix des coffrets de dragées est varié et pas peu attentif à la mode, les tendances, comme il se doit. Choisir des coffrets de dragées sacrés ne signifie pas nécessairement renoncer à avoir un mariage à la mode qui satisfait aussi le désir de beauté. Il y a des splendides coffrets de dragées religieuses de mariage faites de cristal et d’argent, ornées de cristaux d’ambre et de Swarovski qui peuvent rivaliser avec de nombreux meubles et objets présents dans les listes de mariage les plus raffinées. Il est important que les jeunes époux prennent conscience de ce point fondamental, car trop souvent, malgré le fait que le mariage est choisi dans l’Église, dans l’organisation de la cérémonie et de la réception, on a tendance à oublier la composante spirituelle de cette étape, sa signification la plus authentique et la plus profonde.