À l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix, qui se tiendra le 1er janvier 2024, le Saint Siège attire l’attention sur les risques, mais aussi sur l’immense potentiel, de l’Intelligence Artificielle.
Le 1er janvier 2024, on célébrera la 57ème Journée Mondiale de la Paix. Instituée par Pape Paul VI en 1967 et célébrée pour la première fois le 1er janvier de l’année successive, la Journée Mondiale de la Paix a été ensuite reconnue aussi par l’Assemblée générale des Nations Unies, qui la célèbre le 21 septembre. Dans les deux cas, cette Journée représente un moment important de réflexion commune sur la valeur de la paix et pour prier afin qu’elle puisse se répandre dans le monde entier. Ce que l’Église catholique comme les Nations Unies demandent est de suspendre toutes les hostilités et la violence en ce jour en tant que signe tangible de bonne volonté et souhait de coopération, afin de travailler ensemble et atteindre un monde plus pacifique.
Paul VI créa l’institution de la Journée Mondiale de la Paix en rappelant les valeurs de la Pax Romana, promue dans tous les états de l’Empire romain après la prise du pouvoir de la part d’Auguste. Exactement comme la Pax Augustea, la paix invoquée par le Pape aussi se basait sur l’égalité des droits des citoyens et de tous les hommes. En l’occurrence, Paul VI tentait de calmer les esprits en cherchant un dialogue afin de contrecarrer l’escalade du conflit en cours au Vietnam, mais son discours sur la paix embrassait une vision plus ample, en souhaitant un monde où la discussion et la trêve puissent prévaloir sur l’hostilité. Le discours de Paul VI fut couronné par la première poignante Prière pour la Paix dans le Monde, qui soulignait l’importance de la spiritualité et de la réflexion profonde comme fondation pour la paix globale, et invitait les personnes de toutes les fois et croyances à s’unir en ce souhait commun de paix.
Les plus belles phrases sur la Paix de Pape François
En ce moment historique particulier et dramatique, une lueur d’espoir pour toute la chrétienté
« C’est le moment de notre salut fraternel et paternel et de notre souhait de paix avec tout ce qu’elle apporte avec elle: l’ordre, la sérénité, la joie, la fraternité, la liberté, l’espérance, l’énergie et la sécurité d’un bon travail, l’intention de recommencer et de progresser, le bien-être sain et commun et cette capacité mystérieuse de profiter de la vie en découvrant les rapports de son intime principe avec son but suprême: le Dieu de la paix. »
Le 1er janvier coïncide avec une autre festivité religieuse fondamentale : la fête dédiée à Marie, Vierge et Sainte Mère de Dieu. Cette célébration a lieu tout de suite après Noël, un moment crucial pour les chrétiens où on honore la double nature de Jésus en tant que Dieu et homme, outre sa miraculeuse incarnation dans le sein de Marie, une femme mortelle. Une fête centrée sur Jésus, donc, mais qui a comme figure centrale Marie Très Sainte Mère de Dieu, une femme extraordinaire, et pourtant humble, une mère parmi beaucoup d’autre, et pourtant unique. Sa décision d’adhérer au plan divin, d’accepter le poids de porter en son sein le Fils de Dieu, en incarnant le rôle de Mère de Dieu sur Terre, représente le plus grand exemple d’amour et de dévotion chrétienne. Marie en émerge comme l’archétype féminin par excellence, un modèle inatteignable, mais, en même temps, de référence pour toutes les femmes. La sienne est aussi une lumière inépuisable d’amour pour les hommes, cette figure maternelle souhaitée par ceux qui recherchent protection et soin, même dans les moments les plus sombres de leur vie. Sa présence devient un phare d’affection et de consolation pour tous ceux qui perçoivent le besoin d’une figure maternelle qui puisse veiller sur eux.
La Journée de la Paix 2024
Tandis que la Journée Mondiale de la Paix en 2023 était dédiée à « Personne ne peut se sauver tout seul. Repartir après la Covid-19 pour tracer ensemble des sentiers de paix », la Journée Mondiale de la Paix 2024 affronte un thème de grande importance : Intelligence artificielle et paix. Ce thème reflète l’impact de plus en plus profond des technologies avancées, en particulier de l’intelligence artificielle, sur la vie humaine, sur le plan personnel et social, mais aussi les possibles répercussions dans les différents domaines politiques et économiques.
Dans son message pour la Journée Mondiale de la Paix 2024, Pape François promeut l’étude et un dialogue ouvert et profond concernant la signification et les effets de ces nouvelles technologies. Leur potentiel est indéniable, mais le Pontife souligne également les aspects négatifs qu’elles peuvent engendrer. Justement à cause de cette ambivalence, le Saint Père souligne la nécessité de veiller attentivement afin que l’usage de tels instruments ne donne lieu à des dynamiques de violence et de discrimination, surtout au détriment des plus vulnérables et des marginaux, en alimentant injustice et inégalité, tensions et conflits. Le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle devrait progresser de manière responsable, afin qu’elle puisse être un instrument au service de l’humanité et de la protection de notre planète. La réflexion éthique ne peut qu’aller de pair avec le débat scientifique et social dans le contexte de l’instruction et de la loi, justement parce que les enjeux ne sont pas uniquement les intérêts économiques et politiques, mais aussi la tutelle de la dignité humaine. Voilà donc que dans les mots du Pape émerge l’espoir que les nouvelles technologies puissent se révéler des instruments précieux pour la création d’une fraternité inclusive, basée justement sur leur utilisation éthique et constructive, en particulier sur la préservation de la dignité individuelle. L’espoir de Pape François est que l’intelligence artificielle n’amène pas à de nouvelles inégalités, à un moment historique où nous avons plus que jamais besoin de surmonter celles qui affligent déjà l’humanité.
« La vie ne peut pas être décidée par un algorithme, il faut de l’éthique et du respect », avait déjà dit Pape François dans le passé, en soulignant un concept fondamental : l’importance d’une approche éthique dans l’usage des algorithmes dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce concept, connu comme algoréthique, représente une composante significative dans la réflexion du Saint-Siège concernant l’utilisation responsable des nouvelles technologies. Il est fondamental de reconnaître que la vie humaine, avec ses nuances et complexités, ne peut être réduite ou tracée par des simples algorithmes. Ce qu’il faut, au contraire, est une approche guidée par des valeurs éthiques et par le respect pour la dignité humaine.
La réflexion du Saint-Siège sur cette algoréthique est important, car elle souligne la nécessité de considérer attentivement l’impact social, éthique et moral des décisions basées sur les algorithmes. Ce panorama de pensée renforce le rappel à un usage conscient et responsable des technologies émergentes, en plaçant au centre la valeur de la vie humaine et de la dignité individuelle.