L’Assomption de Marie et les célébrations les plus caractéristiques

L’Assomption de Marie et les célébrations les plus caractéristiques

Le 15 août n’est pas qu’une occasion de fêter et voyager. On rappelle en effet l’Assomption de Marie au ciel. Découvrons les célébrations les plus suggestives avec lesquelles nous fêtons cette anniversaire.

Dans un article d’il y a quelques temps, nous avions déjà amplement parlé de l’Assomption de Marie au ciel, du fait que ce pas uniquement un dogme de foi, mais avant tout une croyance très enracinée et répandue dans notre pays, au point qu’elle a inspiré au cours des siècles d’innombrables formes de dévotion populaire.

 

L’Assomption fete de Vierge

Lire aussi :

L’Assomption, fête de la Vierge
En plus de représenter le cœur de l’été, les chrétiens considèrent le 15 août comme la fête de la Mère de Dieu. De quoi s’agit-il ?

Les raisons de l’émotion suscitée par l’Assomption de la Très-Sainte Marie sont facilement compréhensibles, si nous réfléchissons à comment Marie s’est imposée depuis l’antiquité comme point central du dévouement, de l’affection et des prières d’hommes et de femmes de tous milieux et classes sociales. C’est probablement en raison de sa dimension de Mère miséricordieuse, qu’elle garantit pour les hommes en intercédant pour eux auprès de Dieu Père Tout Puissant, que tant de sympathie et de sollicitude lui sont accordées.

Mais comment Marie a-t-elle été a élevée au ciel ? Et pourquoi ?

Toutes les âmes des saints ont été enlevées au Paradis, selon la religion chrétienne, souvent escortées par des troupes d’anges. Ils existent d’innombrables représentations artistiques montrant ce genre d’événement.
Mais pour la Vierge Marie quelque chose de complètement différent est arrivé. Elle a été enlevée au Ciel non seulement en tant qu’âme, mais également avec son corps. Exactement comme pour Jésus, son fils, qui, avec l’Ascension, rejoignit Son Père Céleste avec son corps et son esprit, ainsi Marie eut le privilège, seule parmi hommes et femmes, d’accéder au Paradis sans abandonner sa dépouille mortelle. Et c’est ainsi qu’elle nous attend dans la Royaume des Cieux, cette Mère très douce, avec âme et corps tendus vers ses fils, pour les embrasser, les consoler, les envelopper comme seulement une maman sait le faire.

Les raisons de l’Assomption de la Vierge Marie âme et corps sont faciles à déduire. Elle ne fut pas uniquement la mère de Dieu incarné, choisie parmi toutes les femmes pour porter en son sein et dans son cœur le Sauveur. Mais bien avant l’Annonciation, Dieu l’avait déjà choisie et prédestinée à son destin, en la faisant naître sans péché, selon le dogme de l’Immaculée Conception, et, ensuite, en faisant en sorte qu’elle conçoive Jésus en gardant sa virginité, comme le rappelle le dogme de la virginité perpétuelle de Marie.

L’Assomption est donc une récompense que Dieu a voulu concéder à Marie pour son sacrifice et pour sa dévotion. Mais il s’agit également d’une promesse de salut pour tous les hommes, puisque Marie fut la première à jouir de la résurrection de la chair, promise à tous les hommes quand la fin des temps arrivera.

Mais voyons maintenant les principales traditions et célébrations liées à la commémoration de l’Assomption de Marie.

Fêtes et célébrations pour l’Assomption de Marie

L’Assomption de Marie est une fête de précepte, i.e. un jour où les fidèles sont tenus de suspendre toutes leurs activités habituelles, leur travail et leurs affaires, et de participer à la Messe.

En Italie, terre de grandioses fêtes patronales, dont les traditions se transmettent depuis des siècles, des très nombreuses célébrations sont dédiées à Notre-Dame de l’Assomption.

La « Processione dell’Inchinata » à Tivoli

Chaque année, à Tivoli, entre le soir du 14 août et le jour suivant, se déroule la « Processione dell’Inchinata », en l’honneur de l’Assomption de la Vierge Marie. Il s’agit d’une fête très ancienne, déjà célébrée au haut Moyen Âge, et qui se réfère à des processions païennes pendant lesquelles les romains promenaient dans la ville les images de leur dieux (théophories). La Processione dell’Inchinata remonte probablement au XIII siècle et est liée à la présence en ville d’une communauté de franciscains qui habitaient à Santa Maria Maggiore et qui dans les journées du 14 et 15 août rendaient hommage à l’icône de la Sainte Marie des Grâces qui y est conservée.

À l’occasion de la Processione dell’Inchinata, l’image du Très-Saint Sauveur conservée dans la Cathédrale est portée en procession dans les rues de la ville. Une fois atteint le Pont Grégorien, un prêtre bénit la rivière Aniene et jette dans ses eaux une bougie représentant la foi en Dieu. Une autre étape prévoit que le prieur de la Confrérie du Sauveur s’arrête embrasser le seuil de l’hôpital. Quand l’image du Sauveur arrive sur Place Trento, elle s’unit à celle de Sainte Marie des Grâces. Les deux images sont alors solennellement porté à l’intérieur de l’église de Santa Maria Maggiore et placées une face à l’autre, afin qu’elles puissent « se parler » toute la nuit. Le matin suivant, jour de l’Assomption, les deux images sont de nouveau sorties et séparées. Le Sauveur est ramené dans la Cathédrale avec une nouvelle procession à laquelle prennent part toutes les Confréries citoyennes et les représentants des Arts et des Métiers.

La Vara de Randazzo

À Randazzo, petite commune en province de Syracuse, les festivités pour l’Assomption de Marie commencent à minuit le 15 août, quand débute la « Processione della Vara ». La Vara est un ancien et grand char votif allégorique du XVI siècle. Avec sa hauteur d’environ 15 mètres, il est composé de plusieurs étages superposés qui tournent autour d’un axe central. Chaque étage correspond à un mystère marial, c’est-à-dire à la mort, l’Assomption et au couronnement de Marie, représentés sur un tableau réalisé en 1548 par Giovanni Caniglia et conservé dans la Chapelle du Très Saint Crucifix dans l’église de Sainte Marie.

Une trentaine d’enfants montent sur la Vara, symbolisant les différents mystères, et chantent des hymnes dédiés à la Vierge, tandis que les fidèles transportent le grand char en procession dans la ville. La Processione della Vara nait au XVI siècle, quand le roi Jean d’Aragon introduit la « Fiera Franca » qui se tenait pendant neuf jours à cheval du 15 août et comprenait également un grand palio.

À Messine aussi une Vara de 13 mètres est transportée par les rues de la ville par 1500 hommes déchaussés et habillés en blanc.

Fêtes pour l’Assomption de Marie en Sardaigne

À Siniscola, en Sardaigne, la Procession pour l’Assomption de Marie a lieu dans la mer. Pendant que dans toutes les paroisses on célèbre Marie élevée au Ciel, la statue de la Sainte Vierge est amenée de l’église principale jusqu’à la plage appelée La Caletta et est chargée sur une embarcation à la tête d’une procession maritime. À la procession en mer vient s’en ajouter une par les rues de la ville. Une statue de la Vierge est promenée et ensuite placée dans une majestueuse structure en bois, où elle est honorée par les fidèles avec des fleurs et des offrandes.

À Sassari, le 14 août, on célèbre la Très Sainte Marie élevée au Ciel. Cette fête a été déclarée Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco en 2013 et répond au nom suggestif de Faradda di li candareri ou Faradda, Descente des chandeliers.

Fradda

Le soir du 14 août, les représentants des différentes guildes parcourent la ville en transportant sur leurs épaules les chandeliers, i.e. des grandes colonnes en bois symbolisant des cierges. Le fête attire des milliers de personnes de chaque partie du monde et est une des plus importantes parmi celles des grandes machines à épaules (pasos). Le mouvement des porteurs fait tourner les cierges, comme dans une danse, en impliquant aussi tous les autres participants à la procession, qui attrapent les longs rubans qui pendent des structures.

Procession de Sora

À Sora aussi, dans le Latium, il y a des Porteurs, environ soixante, qui, avec leur uniforme blanc et bleu ciel, parcourent la ville en emmenant une colonne en métal d’environ 16 mètres, au sommet de laquelle est placée la statue de la Vierge. La base de la structure est décorée de roses bleues bénites pour l’occasion.
Dans l’église de San Domenico Abate, différents rites sont célébrés, parmi lesquels une procession vespérale de la statue de la Vierge endormie, allongée sur un palanquin. Les festivités continuent jusqu’à la fête de Saint Dominique (21 et 22 août).

Procession maritime à Santa Maria di Leuca

À Santa Maria di Leuca, en province de Lecce, le 15 août a lieu une solennelle procession à travers les rues de la ville. La statue de l’Assomption est emmenée en procession jusqu’au port, où elle est embarquée sur une barque de pêcheurs tirée au sort et décorée pour l’occasion.

La procession continue en mer avec tous les bateaux de pêcheurs et embarcations en tout genre. Une fois atteint le port de plaisance de San Gregorio, on retourne à Leuca pour remettre la statue à sa place. La fête continue jusque tard au soir et à minuit le ciel est éclairé par des feux d’artifice.

Madonnina del Mare et feux d’artifice du 15 août

À Silvi également, en province de Teramo, l’Assomption est célébrée avec une procession de bateaux en mer. La Madonnina del mare est sortie de l’église de l’Assomption, chargée sur un patrouilleur de la Garde Côtière et ensuite sur un bateau de pêche. La procession d’embarcations se déroule le long du littoral de la Torre di Cerrano jusqu’à l’embouchure de la rivière Piomba. À minuit, les feux d’artifices attirent des milliers de gens.

En province de Livourne, à Marina di Cecina, la statue de la Vierge à l’Enfant, conservée dans l’Église de Sant’Andrea est emmenée en mer en présence de l’Évêque de Volterra avec un procession sur la terre ferme qui devient ensuite procession en mer.