Index
Le baptême est le premier des Sacrements, celui qui sanctionne la vraie naissance d’un chrétien. C’est grâce au baptême que nous sommes purifiés de notre péché originel et que nous faisons partie de l’Église et du corps du Christ.
Par le baptême, nous avons accès aux autres sacrements et commençons à prendre le chemin de l’Esprit. Purifiés par le pardon inconditionnel de Dieu, nous devenons effectivement ses enfants.
Le mot Baptême vient du grec βάπτισμα, báptisma,’immersion’. C’est précisément ce qui est en cause, une immersion dans l’eau purifiante. Le symbolisme de l’eau comme instrument de purification revient dans de nombreuses religions de l’Antiquité. En particulier, dans le judaïsme, il était nécessaire de pratiquer des ablutions purificatrices avant de pouvoir accéder au culte. L’eau purifie le corps et avec elle l’esprit de toutes les impuretés, lavant le péché. Au fil du temps, ces pratiques qui considéraient l’eau comme un instrument de purification sont devenues de plus en plus répandues, prenant des formes différentes dans les différentes communautés.
Les ablutions rituelles et les bains purifiants sont en quelque sorte le prélude au baptême tel que nous le connaissons, mais déjà dans l’Ancien Testament les hommes avaient reconnu le pouvoir salvateur de l’eau, c’est un instrument de la volonté de Dieu de sauver les justes. Pensons au Déluge Universel, ou à la traversée de la Mer Rouge par Moïse et le peuple élu pour fuir l’Egypte.
Nous devons attendre le Baptême de Jean-Baptiste pour trouver quelque chose qui se rapproche de notre idée du baptême. En effet, en plus d’utiliser la fonction purificatrice de l’eau, elle a fait de ceux qui l’ont reçue une partie intégrante des descendants d’Abraham, du peuple qui attendait la venue du Messie avec foi et espérance. Pour accéder au baptême de Jean, il fallait se repentir de ses péchés et implorer le pardon. Ceux qui l’ont demandé devaient être conscients de l’étendue de ce choix dans leur vie et s’engager à le perpétuer jusqu’à la fin. Jean lui-même déclare que son baptême n’est que provisoire, ce qui est le prélude au baptême que le Messie apportera : un baptême fait avec de l’eau en attendant un baptême fait avec du feu.
Lorsque Jésus se présente à Jean pour recevoir le baptême, il accepte pleinement sa destinée. En quittant l’eau, Jésus voit le ciel ouvert et l’Esprit Saint apparaître sous la forme d’une colombe, tandis que du ciel il entend une voix : « Tu es mon fils bien-aimé ». L’Esprit Saint descend sur lui, l’investit de son rôle, le transformant en l’Agneau de Dieu. C’est le début d’une nouvelle vie et la prémonition de la mort, qui conduira à la Résurrection. Le destin d’un homme et de toute l’humanité s’accomplit sur les rives du Jourdain, dans un seul geste de soumission et d’humilité destiné à tout changer.
La signification du baptême chrétien
Le baptême chrétien est né avec la Pentecôte, c’est-à-dire avec la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres, cinquante jours après la Résurrection de Jésus.
Tout comme le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain représentait le début de son ministère parmi les hommes, la Pentecôte, le baptême du Feu de l’Esprit Saint, représente le début de la mission des Apôtres et, à tous égards, le début de l’Église chrétienne. Comme ordonné par Jésus, à partir de ce moment, Pierre et les autres disciples commencent à prêcher la nécessité de se repentir de leurs péchés et de recevoir le baptême afin d’obtenir le pardon et le don du Saint-Esprit.
Le Baptême chrétien permet l’immersion dans l’eau ou bien l’aspersion d’eau sur la tête. L’immersion dans l’eau symbolise la mort de Jésus, tandis que la Résurrection en émerge. Dans l’eau, le péché meurt, tout comme le corps qu’il contamine meurt symboliquement.
Ce geste symbolique, suivi de l’imposition des mains du célébrant, sanctionne la libération de tout péché et l’investiture du Saint-Esprit.
A partir de ce moment, les fidèles seront unis au Christ, dans sa mort, sa résurrection et sa glorification. Le vieil homme n’existe plus, maintenant il y a un homme nouveau, un chrétien libéré du mal et un membre efficace de l’Église. Il est devenu à toutes fins utiles un Fils de Dieu, renaissant par l’eau et l’Esprit, régénéré par l’Esprit Saint, éclairé par la lumière du Christ et sauvé par les ténèbres du péché, rendu plus solidaire du nouveau peuple de Dieu.
Les symboles du baptême
Le baptême, comme tous les sacrements, implique l’utilisation d’éléments matériels, de paroles et de chants, de gestes symboliques et de signes non verbaux qui, tous ensemble, donnent vie à cette célébration précieuse et essentielle dans la vie d’un chrétien.
En particulier, il vaut la peine d’examiner certains éléments symboliques :
- L’eau de l’immersion
- Le chrisme
- L’huile des catéchumènes
- La lumière de la bougie
- La robe blanche
L’eau, comme déjà dit, a la fonction de purifier le baptême, de laver de son corps et de son âme tout signe de péché. L’eau est universellement reconnue comme le symbole de la vie par excellence. C’est l’élément qui étanche notre soif et nourrit la terre, pour lui permettre de porter ses fruits. Il rend tout propre, et de la même manière il lave notre âme de toute tache.
Le chrisme sert à consacrer et sanctionner l’entrée du baptême dans la grande famille de l’Église. C’est une huile parfumée et consacrée. Utilisée non seulement pour le Baptême, mais aussi dans la Confirmation et dans l’ordination sacerdotale. Dans le baptême, il est habitué à oindre la tête baptisée, lui donnant une sorte de sceau qui le consacre à son nouveau rôle. Dans la Confirmation, le prêtre trace une croix sur le front de la Confirmation comme symbole de l’Esprit Saint qui descend sur lui pour lui inculquer la force d’être un « soldat » du Christ. Dans l’Ordination, il est utilisé pour graisser les paumes des mains des prêtres et les façades des évêques.
Avec l’huile des malades et l’huile des catéchumènes, elle est bénie une fois par an par l’évêque pendant la messe chrismale du Jeudi Saint, puis distribuée à chaque paroisse.
Aussi l’huile des catéchumènes a une grande importance symbolique. En fait, il décréta l’investiture de l’homme baptisant comme un combattant de la foi, comme un champion du christianisme. Ce n’est pas un hasard si, dans l’Antiquité, l’huile était utilisée par les athlètes pour graisser leurs membres avant l’entraînement et par les lutteurs pour échapper à l’emprise de leurs adversaires. Avec l’huile des catéchumènes, le prêtre trace une croix sur sa poitrine et une autre entre les omoplates du baptisé. Il symbolise la forteresse dans la lutte contre les tentations, une sorte de bouclier contre le péché.
La bougie qui est donnée aux parents ou au parrain du baptême symbolise le Christ, la lumière du monde, dans l’espoir qu’Il éclairera l’enfant et permettra à ceux qui l’aiment et le soutiennent de l’accompagner dans la foi. Il symbolise l’aide que l’Église doit apporter à son nouveau membre pour trouver sa lumière dans le monde. La lumière a été le premier don de Dieu, sa première création. Dans l’Ancien Testament, c’était un symbole de Foi, et avec l’avènement de Jésus, ce symbolisme s’est enrichi de nouvelles significations fondamentales dans la vie d’un croyant. « Jésus dit à ses disciples : « Vous êtes la lumière du monde…. votre lumière doit briller devant les hommes pour qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient le Père qui est aux cieux » ! (Mt 5,16).
La bougie ou cierge de baptême représente l’engagement du chrétien à trouver la lumière de sa vie de foi, à être à son tour la lumière du monde à travers ses œuvres et ses actions,
Le vêtement blanc est donné pendant le baptême comme symbole d’une nouvelle vie, de la nouvelle dignité qui couvre les baptisés. Dans le passé, ceux qui étaient baptisés devaient porter une nouvelle robe blanche avant de rejoindre les autres fidèles dans l’Église. La robe blanche exprime la pureté de l’âme rendue sans tache après le baptême, le changement profond et le renouveau intérieur que le sacrement a apporté à ceux qui l’ont reçu.
Le baptême du Code de droit canonique
Le Code de droit canonique prévoit l’utilisation de l’eau bénite et la formule approuvée pour le baptême.
Le baptême pour les adultes ou les enfants de plus de sept ans nécessite une période de catéchuménat qui les prépare à l’étape qu’ils sont sur le point de franchir. De plus, pour recevoir le baptême, un adulte doit avoir manifesté la volonté de le recevoir ; il doit avoir été instruit dans la foi et dans ses devoirs de chrétien ; il doit avoir donné la preuve d’une vie chrétienne pendant le catéchuménat ; il doit s’être repenti de ses péchés.
Pour le baptême des enfants, il est exigé que les parents donnent leur consentement et qu’ils s’engagent à leur donner une éducation chrétienne catholique. Le Code prévoit également qu’en cas de danger de mort, un enfant peut également être baptisé contre la volonté de ses parents. Le baptême doit être donné par le ministre ordinaire de la paroisse à laquelle il appartient, mais ce dernier peut accorder la permission à toute personne en cas de besoin.
Comment organiser le baptême
Le baptême, surtout celui d’un enfant, est une occasion importante, la première grande fête pour accueillir un nouveau chrétien dans sa famille. Elle doit être célébrée de la meilleure façon possible.
Tout d’abord, il est nécessaire de contacter votre curé et de trouver une date libre pour organiser la cérémonie. Il faut alors choisir le parrain et la marraine, qui accompagnera l’enfant en ce jour spécial, mais aussi tous les jours de sa vie de chrétien, en lui enseignant les valeurs de l’Eglise.
La cérémonie devrait être suivie d’un rafraîchissement, d’un déjeuner, d’un buffet, peut-être un pique-nique ou une collation en plein air, si la saison le permet, à laquelle des amis et des parents seront invités. Ce sera une fête joyeuse, car l’occasion qui est célébrée est joyeuse. L’idéal serait que la célébration reflète le petit qui célèbre, ou ses parents, leur façon de voir la vie et leurs espoirs pour l’avenir du petit.
Que donner en cadeau pour le baptême ?
Le jour du baptême est un jour important. Pour le baptisé, parce qu’il commence sa nouvelle vie au sein de l’Église. Pour sa famille qui, en le faisant baptiser, déclare son intention de le faire grandir selon certaines valeurs, un cheminement spirituel très précis.
Le cadeau de baptême devrait tenir compte de l’importance de cette journée et de ces intentions. Il doit avoir une valeur matérielle, mais surtout symbolique, et accompagner l’enfant dans sa nouvelle vie.
C’est certainement une bonne idée de donner des cadeaux utiles pour les enfants et les parents, des sièges et poussettes aux ensembles repas pour bébés et aux ensembles de bain pour bébés. Les cadeaux religieux peuvent aussi convenir, car ils symbolisent le début d’un voyage religieux et spirituel : médaillons sacrés, petites icônes religieuses, l’effigie de l’Ange gardien. Les cadeaux précieux, bijoux religieux en or et argent, peuvent être des objets importants à conserver, mais aussi des cadeaux plus simples et plus originaux, peut-être faits par ceux qui connaissent bien leurs parents et savent qu’ils pourraient apprécier un cadeau extravagant, mais approprié, à leur petit.
Le choix des dragées pour le baptême
Les dragées du baptême sont destinées à rappeler aux participants la joie de cette journée spéciale. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les matériaux, du tissu au papier, décorés de cristaux Swarovski, accompagnés de petites sculptures représentant des petits anges ou des animaux. Dans ce domaine aussi, comme dans d’autres aspects de l’organisation du baptême, il est juste de faire parler le cœur et de choisir quelque chose de significatif qui parle de l’enfant et de sa famille. Les ballotins de dragées en kit, pour les mères qui ont du temps et une bonne dextérité : sacs brodés à la main, petits objets en pâte à pain ou fimo. Ce seront des souvenirs gracieux et personnels.