Le symbole de l’Agneau à Pâques

Le symbole de l’Agneau à Pâques

Pâques approche avec son lot de suggestions solennelles et de symboles chargés de spiritualité. La croix pascale, les cierges pascaux, l’agneau. Pas de simples traditions, mais des objets de dévotion et de renouvellement spirituel. Apprenons à les connaître, ensemble.

Si nous devions expliquer à un enfant ce que l’on fête à Pâques et quelle est la signification de tous les éléments qui font de cette fête celle que nous connaissons tous, cela serait assez facile.

Tout d’abord, nous devrions lui expliquer qu’à Pâques nous fêtons la Résurrection de Jésus et que beaucoup des symboles liés à cette fête, comme l’olivier, la colombe, l’œuf, l’agneau, les cloches, les lapins, la lumière, renvoient justement à cet événement miraculeux, si important pour tous les croyants.

Ainsi à Pâques nous mangeons et nous offrons des œufs en chocolat, mais aussi celles des poules, car l’œuf est un symbole universel qui décrit la naissance d’une nouvelle vie, mais aussi la renaissance. Pâques pour les Chrétiens c’est cela, la fête de la renaissance.

L’œuf comme symbole de Pâques

Lire aussi :

L’œuf comme symbole de Pâques
Si l’on pense à Pâques, il est probable que la première pensée qui nous vient à l’esprit soit les œufs en chocolat…

Les lapins de Pâques aussi se réfèrent au symbolisme du lièvre, qui aux premiers temps du Christianisme était associé à Jésus. En effet, comme le lièvre change de couleur de fourrure selon la saison, ainsi Jésus meurt et ressurgit, d’homme à Dieu. Nous pouvons donc considérer les lapins aussi comme un symbole de la Résurrection.

La lumière des cierges pascaux est un autre symbole important de la Résurrection. Comme elle disperse les ténèbres, ainsi Jésus est la lumière qui illumine le monde et qui, avec Sa mort et Sa Résurrection, vainc l’obscurité dans le cœur des hommes.

La Colombe, par contre, est signe de paix parmi les hommes, mais aussi entre l’homme et Dieu. Ce fut grâce à une colombe, envoyée chercher des signes de vie après le Déluge, que Dieu Toutpuissant fit savoir à Noé qu’il n’était plus fâché avec les hommes. La colombe symbolise également Jésus qui, en se sacrifiant sur la Croix, a jeté les bases pour un nouveau monde fait de paix et d’amour.

L’olivier avec lequel Jésus fut accueilli à Jérusalem est aussi symbole de paix et de fête, ainsi comme les cloches qui, le jour de Pâques, sonnent pour annoncer la Résurrection.

En ce qui concerne l’Agneau pascal, nous souhaitons nous attarder un peu plus sur les traditions auxquelles il est lié et sur son symbolisme et essayer de comprendre ensemble pourquoi existe l’usage de manger de l’agneau à Pâques.

L’agneau à Pâques : symbole et tradition

Au même enfant de tout à l’heure, nous pourrions dire que l’agneau est un symbole qui est associé depuis toujours à Jésus. En effet, Il est toujours comparé à un agneau, gentil et bienveillant, qui s’est sacrifié pour nous tous.

Le symbolisme de l’Agneau est naturellement plus complexe et était déjà présent dans la Bible avant l’avent de Jésus. En effet, depuis toujours, l’agneau représente la victime sacrificielle la plus pure et la plus belle, destinée à être immolée comme offrande à Dieu. Dans le Nouveau Testament, la figure de Jésus se fusionne avec celle de l’agneau. Comme l’agneau sacrificiel, ainsi Christ se sacrifie pour le salut de l’Humanité, et comme l’agneau Il est innocent, pur.

Innocence et absence de faute sont les éléments à la base du symbolisme de l’agneau dans la religion chrétienne. En effet, cet animal représente ailleurs aussi les apôtres et, en général, tous les martyrs.

Christ ressurgit donc et dans la Résurrection connait Son triomphe. D’ici l’iconographie médiévale de l’Agneau triomphant, représenté avec la tête tournée vers l’arrière, à regarder avec amour et attention vers son troupeau, le sabot droit posé sur l’emblème de la croix, comme à rassembler ceux qui voudraient le suivre sur son chemin de Foi et de Salut.
Ce n’est pas un hasard si l’Église a choisi l’agneau comme emblème de Jésus : sous cette bannière, les faibles et les humbles sont destinés à être érigés au-dessus des puissants et des forts.

L’Agneau est également un symbole de lumière spirituelle. C’est justement cette lumière qui guide le troupeau des fidèles à travers l’obscurité de la nuit.

Pourquoi à Pâques mange-t-on de l’agneau ?

Précisons tout d’abord que pour des nombreux fidèles manger de l’agneau à Pâques n’est pas une tradition chrétienne. En effet, dans les Évangiles, on ne trouve pas de mentions de sacrifices rituels qui puissent justifier l’abattage de cet animal. Le seul à se sacrifier, à faire de sa personne l’agneau immolé pour le salut de tous, est justement Jésus.

La tradition de manger de l’agneau à Pâques vient par contre du judaïsme. Pour les Juifs, Pâques était une fête qui célébrait la libération de l’esclavage. La tradition juive de manger de l’agneau se réfère au sang d’agneau qui était utilisé pour marquer les chambranles des portes des Juifs prisonniers en Égypte, protégea les premiers-nés du passage de l’ange exterminateur. Pour la Pâque juive, donc, l’agneau avait une valeur sacrificielle, mais avec une signification bien différente par rapport à celle que nous trouvons dans le Nouveau Testament. Pour les sacrifices au Temple, les Juifs préféraient le bouc. Le sacrifice juif de l’agneau à Pâque était symbole de la libération des Juifs de l’Égypte. Il est même probable que l’usage de tuer et manger l’agneau à Pâques soit devenu partie de la culture juive uniquement plus tard. La Pâque juive prévoyait l’offrande d’un agneau le jour 14 du mois juif de Nisan. La viande de l’animal devait ensuite être consommée la nuit même pour le sacrifice de Pessa’h (Pâque). « Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ; on la mangera avec les pains sans levain et des herbes amères. Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau, mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur » (Exode 12,8).

Il est toutefois incontestable que l’agneau était un symbole de pureté et de la fragilité de la vie pour des nombreux peuples, y compris le peuple juif. Avec l’agneau, le vrai croyant offrait à Dieu quelque chose de beau, de pur, de précieux.

Les différences entre judaïsme et christianisme

Lire aussi :

Les différences entre judaïsme et christianisme
Quelles sont les différences entre Judaïsme et Christianisme? Le Dieu des Juifs est le même que Celui des Chrétiens ?

Le Christianisme par contre identifie Jésus avec l’agneau pascal. Ce sont les évangélistes en personne qui nous le présentent ainsi. « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ! » (Jean 1,29). Ainsi Jean le Baptiste reconnaît Jésus en le rencontrant et prophétise déjà son destin, son rôle sacrificiel. Les chrétiens célèbrent la mort et la Résurrection de Christ en sacrifiant un agneau, en se nourrissant de sa chair. Dans cette acception, l’agneau est considéré comme le corps de Christ. Pour les chrétiens, manger l’agneau à Pâques est donc une manière pour accueillir en soi Christ et Son sacrifice.

En conclusion, il existe une conjonction entre l’agneau pascal des Juifs et celui du Nouveau Testament, qui coïncide avec la figure de Jésus. Ce n’est pas un hasard si la mort de Jésus a lieu le jour précédent la Pâque juive, quand, selon la tradition juive, l’agneau était immolé.