Index
L’arrivée d’un enfant dans une maison est toujours une source de joie.
Même quand elle engendre des préoccupations, même quand les conditions ne semblent pas être optimales pour l’accueillir dans ce monde si difficile y compris pour les adultes, un enfant à naître amène avec lui une joie incommensurable, un amour sans limites.
Il ne s’agit pas uniquement d’une conséquence naturelle de l’union entre homme et femme et il ne faut surement pas considérer un fils comme un acte d’accomplissement et d’affirmation. Il n’y a rien d’égoïste dans la mise au monde d’un enfant, ou du moins il ne devrait pas y en avoir, car un enfant qui vient au monde est un don et un don n’a pas besoin d’être prétendu, ni revendiqué. Notre société, le monde dans lequel on vit semblent perdre de plus en plus de vue ce qui compte vraiment, les valeurs réelles et authentiques sur lesquelles nous devrions baser notre existence. Nous sommes constamment brouillés par des messages erronés, trompeurs.
Nous aimerions penser que, au moins en ce qui concerne la naissance d’un enfant, c’est à l’instinct le plus profond à nous guider, l’instinct qui ne nourrit que le cœur d’une mère et d’un père et qui les pousse à reconnaitre l’immensité du don qu’ils ont reçu. Un don qui doit être accueilli en tant que tel, avec toute la responsabilité et l’amour que quelque chose de si grand et si précieux mérite et exige.
Les enfants sont aimés bien avant de venir au monde, comme l’a affirmé le Pape lors d’une Audience générale en février 2015. Ce type d’amour est entièrement gratuit, puisqu’un enfant qui n’est pas encore né ne peut rien avoir fait pour mériter d’être aimé et ceci nous fait réfléchir sur l’amour de Dieu. Dieu aussi nous aime de la même manière, en confiance, pour ainsi dire, avant même de faire quelque chose afin de mériter son amour. Il nous aime parce que nous sommes Ses fils et, en tant que tels, nous sommes dignes d’amour. Et c’est ainsi pour chaque nouveau-né, entouré déjà dans le ventre maternel par l’amour des parents et de Dieu Père.
Parler d’enfants est un sujet délicat, cela l’a toujours été. Même dans la Bible, ils demeurent des figures emblématiques, objets d’une grande joie quand ils naissent et cause d’une douleur indescriptible quand ils partent avant le temps. Il est vrai qu’ils naissent en portant sur eux le Péché originel, qui leur est enlevé grâce au Baptême, mais il est tout aussi vrai que, ignorant ce qu’est un péché, dépourvus d’une quelconque conscience des lois des hommes et de Dieu, que le temps et l’expérience seuls pourront leur amener, ils sont de fait exempts de toute faute. Un enfant peut pécher sans même s’en rendre compte, mais c’est exactement cette même inconscience qui le maintiendra en toute circonstance innocent, dépourvu de cette complaisance à faire du mal qui elle, malheureusement, est bien une caractéristique des adultes.
De plus, dès que l’enfant aura atteint ne serait-ce qu’une moindre conscience de l’existence de Dieu, sa Foi sera plus forte et plus sincère de celle de n’importe quel adulte, dépourvue d’égoïsme, d’hypocrisie, de distractions et de justifications. Car personne n’aime avec la même intensité qu’un enfant, qui aime sans freins, sans inhibitions, sans le moindre doute.
Tout cela rend les enfants agréables aux yeux de Dieu. Jésus leur consacrait toujours une attention particulière, au point de prononcer des mots très sévères, presque cruels, contre ceux qui menaçaient leur sécurité, leur innocence. En Matthieu 18 ;1-35 il a même affirmé que ceux qui ne sauront pas redevenir enfant ne pourront pas rentrer dans le Royaume des Cieux et, encore en Matthieu 19 :1-30, en ordonnant aux disciples de laisser les enfants l’approcher, il ajoute que le Royaume des Cieux appartient à ceux comme eux. Ces mêmes concepts sont répétés également en Marc 10 :1-52.
Les parents qui se préparent à accueillir un enfant dans leur vie doivent être conscients de l’importance du pas qu’ils vont accomplir. C’est franchement une grande responsabilité de mettre au monde et de prendre en charge des créatures si fragiles et, en même temps, précieuses aux yeux de Dieu, intouchables selon sa loi ! Les parents devront faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir la sécurité du nouveau-né, mais également pour l’éduquer et le guider dans sa vie spirituelle. Ce sera à eux de le conduire aux fonts baptismaux afin de recevoir le Baptême, à eux de veiller sur sa catéchèse, d’y prendre part en lui faisant comprendre l’importance de la Première Communion, le moment venu. Et ce sera toujours aux parents de fournir à leur fils l’exemple de ce qu’est un véritable chrétien, de comment il ou elle soit supposé(e) se conduire, de façon à ce que, arrivé à l’âge de la Confirmation, l’enfant soit conscient de ce que ce sacrement fera de lui, en le reconnaissant en tout et pour tout comme étant un membre de l’église. Mais le devoir des parents ne s’arrête pas là. C’est important comme ils sont censés suivre la vie de leurs enfants à partir du Baptême en les accompagnant, peut-être jusqu’au Mariage, de sacrement en sacrement, exactement comme Dieu Père le fait pour chacun de nous.
Un enfant est donc un grand don, une nouvelle vie qui justifie, du moins en partie, tout le mal qui nous entoure, la douleur, les injustices. C’est comme si, avec la naissance de chaque enfant, Dieu voulait nous montrer qu’il y a encore de l’espoir, qu’il y a encore dans ce monde la place et le temps pour aimer. Tant qu’il permettra à des créatures si spéciales de naître, le monde pourra encore être sauvé.
Se préparer dans l’attente
Un des aspects les plus significatifs de la naissance d’une nouvelle vie est la préparation des parents en vue du grand événement. Une préparation qui ne devrait en aucun cas négliger l’esprit, puisque, comme nous l’avons déjà dit, devenir parent est un pas important et nullement facile. Pour autant que chacun de nous naisse naturellement prédisposé à aimer et avec un fort instinct de protection envers les enfants, toutes les circonstances pratiques et théoriques que les soins d’un nouveau-né imposent ne sont jamais escomptés, ni banales.
Mais il y a également des aspects plus agréables dans l’attente. Il faut faire en sorte que tout soit prêt afin d’accueillir le petit bout, afin qu’il puisse sentir tout de suite, en venant au monde, être fortement désiré et aimé par maman et papa depuis le moment de sa conception.
Et voilà donc les futurs parents confrontés à l’aménagement de sa petite chambre. Comment devra-t-elle être ? Qu’aimera-t-il cet enfant ? Quelles couleurs ? Quels jeux ? Il est difficile de prévoir les goûts de quelqu’un qui n’est pas encore né ! Même le parent le plus clairvoyant ne pourra que projeter ses propres préférences dans l’environnement qui accueillera le nouveau-né dans ses premières semaines et mois de vie. L’attention et l’amour d’un couple de parents qui préparent la chambre pour l’enfant à naître fait tout de suite penser au nid méticuleusement préparé par un oiseau qui doit y déposer ses œufs. Tout comme l’oiseau fera de son mieux pour garantir à ses œufs, et à ses petits ensuite, protection et refuge, ainsi mère et père cherchent à garantir pour leur enfant confort et sécurité, sans oublier de l’entourer aussi de quelque chose de beau pour qu’il puisse comprendre tout de suite que la vie peut lui réserver plein de merveilleuses surprises.
Et pour les parents chrétiens, un accessoire qui ne peut pas manquer dans la chambre de leur enfant et, plus précisément, au-dessus de son berceau ou de son lit, est la médaille pour lit d’enfant.
De quoi s’agit-il ?
La coutume de suspendre des médailles dévotionnelles et des petites créations en tissu et en métal qui représentent des images sacrées sur le berceau des nouveaux-nés est très anciennes. C’était un moyen de protéger les nourrissons du mal, de veiller sur leur sommeil et en garantir la protection également de la part de Jésus, de la Sainte Vierge et de l’Ange gardien, ces sujets étant les plus récurrents depuis toujours. Dans l’antiquité, les médailles et les icônes pour lit d’enfant étaient de véritables bijoux, réalisés avec des métaux précieux et de l’émail, décorés en filigrane d’or ou d’argent, voire de pierres précieuses.
Aujourd’hui encore, la tradition perdure et les médailles et icônes pour lit d’enfant sont très répandues. Elles sont souvent offertes aux parents à l’occasion du Baptême, par le Parrain ou la Marraine, ou simplement par quelqu’un auquel le sort du nouveau-né tient à cœur. Il y en a de toutes les formes et matériaux, en argent bi-laminé et satin, ou en tissu imitation cuir avec des images en relief et des applications qui les rendent parfaites non seulement pour un berceau, mais aussi pour une poussette. Pour cette dernière, nous pourrions également choisir une simple médaille avec une image de l’ange gardien, attachée avec un ruban en satin.
Souvent elles se différencient par la couleur : pour le berceau d’une petite fille on choisira une médaille pour lit d’enfant rose et pour un petit garçon on préférera une médaille bleue ; on peut également opter pour le blanc, adapté pour les deux.
Icônes pour lit d’enfant et médailles avec Anges
L’ange gardien est une figure très aimée par les enfants. Dès tous petits, on nous informe de cette présence discrète et silencieuse qui marche à nos côtés, toujours prêt à tendre sa main pour nous éviter une chute trop désastreuse, toujours attentif à tous nos doutes, à toutes nos craintes. C’est pour cela que, même si un bébé ne sait pas qu’il y a un ange qui veille sur lui, représenter l’ange gardien sur la médaille accroché au-dessus de leur lit est une manière pour rendre cette présence gentille et bienveillante plus réelle et concrète.
Un classique qui rappelle un peu le goût pour les médailles et icônes pour lit d’enfant et la médaille de lit avec ange à suspendre, qui représente l’ange gardien en train de protéger un petit garçon ou une petite fille. Il est disponible avec ruban et couverture rose ou bleue.
Pour ceux qui préfèrent un design plus moderne et épuré, il y a la médaille pour berceau en bi-laminé, à savoir en bois avec une plaque en aluminium appliquée, décorée d’un ruban bleu.
Pour une petite fille, on peut choisir une médaille pour berceau avec prière, de couleur rose et de forme ovale avec un petit bas-relief en argent qui représente l’ange gardien et une prière imprimée. La plaque en bi-laminé est appliquée sur un tissu doux décoré d’une passementerie. Cette médaille pour berceau est également un carillon : il suffit d’appuyer sur l’arrière de la médaille pour l’activer.
Médailles et icônes pour lit d’enfant avec la Sainte Vierge
La Sainte Vierge aussi, Mère de toutes les mamans, est souvent un sujet représenté sur les médailles pour lit ou berceau. Il y a les ravissantes médailles de lit avec Vierge Marie en plaque d’argent, ovale, en tissu et passementerie. La plaque en argent bi-laminé représente en relief l’image de la Vierge à la Chaise. Sur la plaque est gravée également la prière Je vous salue Marie et la médaille pour berceau cache un Carillon qui s’active avec une légère pression.
Il y a aussi des formes différentes, même originales, comme l’image pour berceau en forme d’étoile avec médaille d’argent qui représente la Vierge à l’Enfant. Il s’agit d’un modèle en tissu velouté, disponible en blanc, rose ou bleu.
Médailles et icônes pour lit d’enfant avec Jésus
Jésus aimait infiniment les enfants et souhaitait plus que tout leur bonheur, prêt à combattre avec véhémence contre ceux qui les menaçaientt. C’est pour cette raison que son visage se prête également pour décorer les médailles et icônes pour berceau et lit d’enfant. Il y a par exemple les médaillons pour berceau rectangulaires avec Jésus en bi-laminé argenté et tissu, représentant le Visage de Christ, entièrement produits en Italie.
Mais il y a également le médaillon pour lit d’enfant avec la Sainte Famille, Padre Pio ou d’autres sujets encore. Ces objets hors du temps combinent leur fonction protectrice avec une purement esthétique, offrant au berceau une touche de charme et de finesse qui exprime pleinement l’amour des parents de l’enfant et leur souhait de veiller sur lui à tous points de vue. Le son des carillons qui sont souvent dissimulés dans ces médaillons pour berceau accompagnera le sommeil du petit bout et ses premiers rêves, en le berçant et en rendant son repos plus serein.