À quoi servent les sels pour bains de pieds et quelles substances soulagent les jambes fatiguées et les pieds gonflés ?
Qu’y a-t-il de mieux qu’un bon bain de pieds relaxant, surtout quand au soir on se retrouve avec pieds gonflés et jambes fatiguées après une journée passée à travailler debout ? Ou peut-être que la fatigue des jambes est due à un effort physique excessif, ou encore à une pathologie ? Quelle que soit l’origine du dérangement, un bain de pied pour pieds gonflés est un remède facile et économique pour réduire l’enflement, défatiguer les jambes et réactiver la circulation, surtout en combinaison avec un bain à l’éponge à l’eau froide. En tout cas, le bain de pied est un petit cadeau pour nos pieds, pour les remercier des efforts de la journée, pour leur demander pardon de les avoir confinés dans des chaussures étroites et lourdes. Nous dédier pendant un petit moment à eux, les faire respirer et les chouchouter avec quelques remèdes naturels. Du reste, cette pratique est répandue et appréciée depuis l’antiquité.
Mais qu’est-ce qu’un pédiluve ou bain de pieds ? Très simple : il s’agit d’immerger les pieds dans une bassine d’eau chaude ou tiède et de les y laisser tremper. Selon le bénéfice que nous souhaitons obtenir, nous pourrons ensuite y ajouter sel, bicarbonate, vinaigre, huiles essentielles, ou des produits spécifiques, comme le sel pour bains de pieds. Les pieds devront rester immergés dans l’eau pendant au moins 15-20 minutes afin d’obtenir un bon résultat.
En plaçant des cailloux ou des billes sur le fond de la bassine, vous pourrez ajouter au bain de pieds l’effet de réactiver votre circulation. Alterner des bains d’eau chaude et froide aussi constitue une excellente manière pour réactiver la circulation et réduire l’enflement des pieds : immergez les pieds dans une bassine remplie d’eau chaude, ensuite passez-les une minute sous l’eau courante froide, ensuite de nouveau dans la bassine et vice versa, pour trois fois.
Voyons comment dégonfler les pieds et quelles sont toutes les recettes pour un bain de pieds efficace pour pieds gonflés et fatigués.
Qu’utiliser pour faire un bain de pieds
L’eau, bien évidemment, vient avant tout. Il est important qu’elle ne soit pas trop chaude, car elle pourrait sécher la peau et favoriser l’apparition d’engelures. En ajoutant un peu de lait à l’eau du bain de pieds, nous obtiendrons des pieds plus doux et plus hydratés, tandis qu’un verre de vinaigre blanc ou le jus de deux citrons combattra la transpiration et les mauvaises odeurs.
En outre, le vinaigre blanc soulage les pieds fatigués, réduit les gerçures des talons et combat également les mycoses et les infections. Gros sel et bicarbonate aident à dégonfler et à défatiguer pieds, chevilles et jambes. Les huiles essentielles de lavande ou de camomille, ou encore leurs fleurs séchées auront un effet bénéfique sur l’humeur, outre qu’éliminer les tensions et à dégonfler les pieds.
Les sels podologiques de Camaldoli sur Holyart
Outre les remèdes naturels, dans notre site de vente en ligne vous trouverez un vaste choix de cosmétiques naturels et de produits des monastères très utiles pour votre bain de pieds. L’idéal est de créer votre propre routine de beauté et bien-être pour pieds et jambes, peut-être en utilisant des produits créer expressément par le Monastère de Camaldoli. Vous pouvez commencer par un bain de pieds avec les Sels Podologiques Balsamiques Défatigants et poursuivre avec un beau massage avec la Crème pour pieds des moines camaldules ou avec la Crème pour jambes et pieds de Camaldoli.
Les Sels Podologiques de Camaldoli, par exemple, sont incomparables pour rafraîchir et soulager vos pieds, surtout si fatigués et gonflés. Produits par les moines camaldules, ils contiennent des huiles essentielles de Menthol, Eucalyptus et Millepertuis qui non seulement parfument l’eau pour le bain de pieds avec un agréable parfum balsamique, mais offrent surtout une sensation de bien-être et de fraîcheur aux pieds. L’effet sera merveilleusement stimulant, défatigant et régénérant.
Pour un traitement vraiment complet, nous conseillons de faire suivre le bain de pieds par un bon massage avec la Crème pour Pieds des Moines Camaldules, rafraîchissante et déodorante, qui prévient la transpiration excessive des pieds et offre une magnifique sensation de bien-être.
La Crème Jambes et Pieds de Camaldoli aussi est un excellent produit cosmétique pour application externe. Réalisée uniquement à base d’ingrédients naturels et herbes, cette crème est un traitement de beauté et bien-être pour jambes, chevilles et pieds et aide à combattre enflements, fatigue et lourdeur.
Elle soulage et élimine même les petits problèmes de varices et de capillaires, mais pas seulement : elle offre une action drainante, rafraîchissante et tonifiante.
Enfin, si vous avez des problèmes de petits cals et durillons, appliquez les Gouttes de Camaldoli, un baume émollient inégalable pour éliminer les callosités.