À découvrir : qui étaient les 12 apôtres et la différence entre apôtres et disciples

À découvrir : qui étaient les 12 apôtres et la différence entre apôtres et disciples

Qui étaient les 12 apôtres, compagnons de Jésus pendant la brève durée de sa mission, ayant reçu de Lui la mission d’amener la Parole dans le monde ?

Quand on parle de la vie de Jésus, on a souvent tendance à l’imaginer seul, en train de prêcher, d’apporter consolation et espoir aux plus malheureux, à accomplir des miracles. Même en repensant à Sa Passion et à Sa mort sur la croix, rares sont les figures à ses côtés citées dans les Évangiles. La vérité est que, depuis le début de Sa mission, Christ ne fut quasi jamais seul, car il commença tout de suite à recueillir autour de lui des disciples qui le suivaient partout et qui partageaient avec lui chaque aspect de l’existence. La tradition parle de 70 disciples, parmi lesquels Jésus choisit ensuite 12 hommes plus proches de lui, avec lesquels il partagea la Cène et auxquels il confia la tâche de diffuser Son message dans le monde, la Parole de Salut dont il était l’ambassadeur et le héraut.

La Cene

Lire aussi :

La Cène de Léonard de Vinci : histoire d’un chef d’œuvre
La Cène de Léonard de Vinci est une des œuvres les plus célèbres au monde, riche en significations religieuses et artistiques.

À un d’entre eux en particulier, Pierre, il demanda de fonder l’Église. Dans les Évangiles de Marc et de Luc on perçoit une différence nette entre apôtres et disciples, tandis que dans Matthieu les 12 finissent par se fondre avec tous ceux qui suivaient Jésus. Tous les apôtres, excepté Judas Iscariote, sont comptés parmi les saints et les bienheureux.
Mais qui étaient les 12 apôtres ?

Les noms des 12 apôtres

Selon la tradition, Jésus choisit 12 apôtres comme 12 étaient les tribus d’Israël. Nous avons déjà souligné dans des articles précédents quelle importance revêtait les chiffres dans la culture et dans la religion juive. Les Saintes Écritures sont imprégnées d’un fort symbolisme numérique, selon lequel les chiffres sont rarement utilisés juste pour indiquer une quantité, mais plutôt en tant que symboles de réalités humaines ou liées à Dieu. En particulier, le chiffre 12 et ses multiples se représentent dans de nombreux passages de la Bible. 12 étaient les tribus d’Israël et chacune d’entre elles descendait d’un des 12 fils de Jacob ; 24 étaient les Vieillards qui apparaissent dans l’Apocalypse de Jean, assis sur autant de sièges; 12 étoiles composent la couronne de la femme habillée de soleil, qui incarne l’Église, toujours dans l’Apocalypse.

Les differences entre judaisme et christianisme

Lire aussi :

Les différences entre judaïsme et christianisme
Quelles sont les différences entre Judaïsme et Christianisme? Essayons de découvrir ensemble qu’est-ce qui divise (et qui unit) deux des religions.

L’importance du chiffre 12 concernant les apôtres est confirmée par le fait que, après la trahison de Judas, n’étant restés que 11, il fut nécessaire de trouver tout de suite un remplaçant afin de revenir à la complétude voulue par Jésus : on choisit ainsi Matthias.

Qui étaient donc les 12 apôtres ? Voici leurs prénoms : Pierre et son frère André, Jacques le Mineur et Jude Thaddée, également deux frères et cousins de Jésus, Jacques le Majeur et son frère Jean, Matthieu, Philippe, Thomas, Judas Iscariote, Barthélémy, Simon dit le Zélote ou le Cananéen.
Paul de Tarse ne connut jamais Jésus, mais fut défini l’ « apôtre des Gentils », car il apporta la Parole parmi les grecs et les romains, en obtenant d’innombrables conversions.

Les métiers des douze apôtres

Mais que faisaient les apôtres avant de répondre à l’appel de Jésus ?
Pierre et son frère André étaient pêcheurs, ainsi que Jacques le Majeur, Jean et Philippe. De pêcheurs de poissons ils devirent pêcheurs d’hommes.
Matthieu travaillait par contre comme gabelou, i.e. percepteur d’impôts, tandis que Judas Iscariote était le trésorier des apôtres, dépositaire des aumônes qui leur étaient offertes.
Judas Thaddée, l’apôtre au grand cœur, était vraisemblablement un agriculteur et était marié. Il était même, probablement, le marié des célèbres Noces de Cana.

apotres

Qu’est-ce que les Actes des apôtres sont

Il s’agit d’une partie du Nouveau Testament, le cinquième livre juste après les Évangiles, où on raconte ce qui arriva aux disciples et à l’Église de Jérusalem après l’ascension de Jésus, en s’attardant sur les premières missions des apôtres, sur la vie de l’Église d’Antioche, sur le Concile de Jérusalem et sur les voyages de Saint Paul jusqu’à Rome. Pour cette raison, l’œuvre est attribuée à Luc, médecin et compagnon de Paul même, qui l’aurait rédigée entre les années 70 et 90 apr. J.-C.
Ce livre est subdivisé en 28 chapitres et est un document précieux, car il permet de se rendre compte de la rapidité avec laquelle le message évangélique se propagea dans le bassin méditerranéen juste après la mort de Jésus.

Les lettres des apôtres

Souvent dans l’antiquité les lettres étaient utilisées comme moyen de diffusion des connaissances et d’enseignement. Les Lettres des apôtres ont également eu une grande valeur dans la diffusion du message évangélique et dans la volonté d’unir idéalement toutes les nouvelles communautés chrétiennes dans les pays autour de la Méditerranée.
Avec les Actes des apôtres et les Évangiles canoniques, ces Lettres font partie du canon du Nouveau Testament et recueillent des lettres écrites entre 50 e 100 apr. J.-C., 13 attribuées à Saint Paul et 7 lettres « catholiques » ou « canoniques » dont 1 de Jacques, 2 de Pierre, 3 de Jean, 1 de Jude. L’épître aux Juifs a été attribuée pendant des siècles à Paul, mais son attribution reste incertaine. Ce qui est certain c’est que Paul, l’apôtre qui ne connut pas Jésus, fut un des plus fervents et inlassables des apôtres, et ses lettres en sont le témoignage.

Différence entre apôtres et disciples

Nous avons déjà mentionné la différence entre les 70 disciples et les 12 apôtres.
En réalité, une fois établi qui étaient les 12 apôtres canoniques, nous pouvons considérer apôtre tout adepte de Jésus qui, après l’avoir suivi en vie et avoir assisté à Sa mort et résurrection, choisit d’apporter Sa Parole dans le monde.
Mais les apôtres à proprement parler sont uniquement ceux qui, après l’ascension de Jésus au ciel, ont été investis par Lui en personne de la mission d’amener Son message de salut dans le monde. Pour cette raison, Jésus fit descendre sur ces élus le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte et ordonna à leur chef, Pierre, de fonder son Eglise et de l’amener partout.

Qu’est-ce qu’on fait les apôtres après la mort de Jésus

Après la mort du Messie, ses apôtres se sont séparés et ont commencé à prêcher la Bonne Nouvelle et à la répandre dans le monde. Malheureusement, ils durent faire face à ceux qui n’acceptaient pas la nouvelle religion amenée par Jésus et promue par eux. Tous les apôtres subirent le martyr et furent torturés et tués au nom de leur foi, et justement cet exemple qu’ils ont laissé est encore aujourd’hui si précieux et important. Le fait même que les apôtres aient accepté leur destin est une démonstration qu’ils assistèrent vraiment au miracle de la résurrection de Jésus et que, de ce fait, ils savaient que chacun de Ses mots étaient vrais, lorsqu’ils se préoccupaient de l’amener dans le monde.