Notre-Dame de Guadalupe est considérée comme la Sainte patronne de tous les catholiques de langue espagnole dans le monde entier, en particulier ceux de l’Amérique du Sud et du Nord (Sa fête est célébrée le 12 décembre).
Son culte nait au Mexique au XVI siècle, quand la Sainte Vierge apparait à Juan Diego Cuauhtlatoatzin, un aztèque converti au christianisme depuis peu.
Pendant sa première apparition, Notre-Dame de Guadalupe commanda à l’homme de faire ériger une chapelle en son honneur dans un lieu désigné par elle-même. Au cours des apparitions suivantes, elle lui fournit des preuves miraculeuses irréfutables afin de gagner le scepticisme de l’évêque et de tous ceux qui ne croyaient pas à son récit.
Une chapelle fut ainsi érigée à l’endroit-même de l’apparition et, au cours des siècles, suivirent un sanctuaire et ensuite la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe.
Le nom Guadalupe a des origines incertaines. Pour certains, ce fut Notre-Dame de Guadalupe en personne l’a suggéré à Juan Diego, pour d’autres ce fut l’aztèque qui fit le lien entre l’apparition et le Real Monasterio de Nuestra Señora de Guadalupe dans la commune espagnole de Guadalupe en 1340. D’autres encore pensent que Guadalupe est la transcription en espagnol du mot aztèque Coatlaxopeuh, « celle qui écrase le serpent », dénomination souvent associée à la Sainte Vierge.
Dans la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe est conservé le manteau (tilmàtli) de Juan Diego. Quand il se présenta à l’évêque, il déroula son manteau en révélant à tous les présents l’image de la Sainte Vierge figée sur le tissu. Cet image, conservée intacte depuis lors, est un objet de vénération comparable uniquement avec le Suaire de Turin.
Puisque Notre-Dame de Guadalupe apparait avec la peau foncée et des traits métissés, les fidèles l’ont surnommée Virgen morenita (« Vierge métisse »).
Dans le catalogue Holyart vous trouverez de nombreuses statues de la Notre-Dame de Guadalupe, de différentes dimensions et catégories de prix.