La devotion développée autour de Padre Pio - Holyart.fr Blog

La devotion développée autour de Padre Pio

La devotion développée autour de Padre Pio

La devotion développée autour de Saint Pio de Pietrelcina, mieux connu par les fidèles sous le nom de Padre Pio, dépasse en ampleur et en ardeur celle dédiée à beaucoup d’autres saints et saintes plus anciens et plus célèbres.

Cette affection et cet enthousiasme proviennent du caractère même du capucin de Pietrelcina, de sa grande humanité, de son être entièrement et constamment tourné vers les gens, vers ses gens, qui l’ont aimé et toujours suivi, attirées par sa sainteté et par son mystère. Sa renommée de thaumaturge n’a fait qu’accroître l’affection et la dévotion de ces fidèles.

Après sa mort et sa canonisation, le personnage de Padre Pio est devenu encore plus célèbre et sa vénération a atteint des proportions mondiales.

Les statues de Padre Pio sont parmi les objets les plus recherchés par les fidèles du Saint pour son adoration.

Les statues de Padre Pio, aussi bien celles produites en série que les sculptures et les monuments, sont des œuvres dans lesquelles on essaie d’imprimer la grâce du Saint à travers des matériaux de tout genre afin de permettre à tout le monde de le sentir plus près de soi. Sont souvent réalisées en bois, matériel naturel et vivant, qui acquiert plus de beauté et de valeur avec le temps. Mais les statues de Padre Pio, dans toutes leurs formes et dimensions, peuvent être également réalisées en bronze, en fibre de verre, en marbre, en verre ou en terre cuite.

Il s’agit souvent d’œuvres uniques, travaillées de manière artisanale, des créations artistiques précieuses et raffinées, mais la production en série est également répandue : objets de dévotion quotidienne qui protègent et préservent la maison, en offrant à chaque instant réconfort et soutien aux personnes qui y habitent.

Les statues de Padre Pio renvoient souvent aux originaux créés à San Giovanni Rotondo (où Padre Pio a vécu) par des artisans locaux : le Saint apparait quasi toujours en position bénissante, avec un visage exprimant douceur, dévotion et l’espoir sécret de qui est conscient d’avoir été choisi pour amener l’Amour dans le monde.