Quelle est la différence entre Vénération, Dévotion et Adoration ?

Quelle est la différence entre Vénération, Dévotion et Adoration ?

Vénération

La Vénération, dans le contexte religieux, est l’acte d’honorer Dieu, la Sainte Vierge, un Saint, un ange, ou même un objet sacré, comme une relique.

La Vénération s’adresse surtout aux images sacrées, aux saints e\t aux anges en tant que serviteurs et fidèles de Dieu. Cette adoration se manifeste avec la prière et la révérence devant les statues, les tableaux, les reliques et tout ce qui représente ou est attribuable aux saints. Le mot Vénération dérive du verbe latin venerari, qui signifie « offrir révérence et respect. En particulier, Saint Joseph et la Vierge Marie, en tant que parents de Jésus, jouissent depuis toujours d’une forme de Vénération particulière par rapport aux autres Saints et anges.

La Vénération des saints et le culte des images sacrées a comme but un rapprochement au Ciel et à Dieu. Elle ne doit absolument pas être confondue avec l’idolâtrie, condamnée par l’Église et par les Commandements, puisque, dans ce cas-ci, la Vénération ne s’adresse pas à un objet, mais à ce qu’il représente. Le tableau, la statue, la relique ne sont qu’un moyen, un catalyseur de Vénération. La vrai Vénération a comme but ultime Dieu. En adorant les anges et les saints, nous ne faisons que confirmer notre Foi, notre amour pour Dieu Père. En vénérant ceux qui le servent, qui sont à ses côtés, nous le glorifions et nous essayons de nous rapprocher de Lui.

Dévotion

La Dévotion exprime un sentiment d’amour profond et inconditionnel envers Dieu, un ravissement extatique et transcendental qui excède tout rapport humain, en outrepasse les barrières et en dépasse les limites.

Dévotion est un mot qui exprime un concept spirituel très profond. Elle nait de la volonté de se donner entièrement à Dieu, de manière consciente et sans aucun frein. La Dévotion présuppose un amour qui aboutit dans la dédication, une soumission spontanée et heureuse envers qui nous considérons comme étant supérieur.

Le mot latin devotione, en effet, n’indique pas seulement le sacrifice, la soumission à quelque chose ou à quelqu’un, mais aussi l’affection qui la détermine. Qui choisit de se donner à Dieu et à son culte, le fait comme geste d’amour.dévotion Saint François

Dans l’antiquité, ce concept était déjà très clair. Les Pères de l’Église ont écrit à propos de la Dévotion en tant qu’expression personnelle, mais aussi en tant que forme de culte communautaire. Surtout à l’époque médiévale, ce fut dans les pratiques de culte communautaire que la Dévotion se manifestait. Avec le temps, toutefois, elle acquit une signification plus intimiste, personnelle. On assista donc à la naissance de la Devotio moderne, exprimée de manière exemplaire dans le livre Imitatio Christi, ou Imitation de Christ, attribué à Thomas a Kempis, moine augustinien. Il s’agit du texte religieux le plus répandu de toute la littérature chrétienne occidentale après la Bible. Ce texte apprend comment il faut se comporter pour atteindre la perfection ascétique à travers un chemin de sacrifice et de détachement complet des choses matérielles, en embrassant la charité, la méditation et l’obéissance. La mortification de la chair et la pratique quotidienne des vertus chrétiennes amènent à l’union avec Christ. Le livre et, en général, le style de vie proposé par la Devotio offraient un modèle de vie qui pouvait être suivi tant par les laïcs que par les prêtres, outre à un profond subjectivisme dans les pratiques de Dévotion personnelle.

Adoration

L’Adoration indique l’acte de prier, glorifier, louer, honorer Dieu. C’est en elle que réside la clé de voûte de la religion même, le cœur du rapport de chaque fidèle avec son propre Père et Créateur, l’origine et le but ultime de notre existence.

Alors que la Vénération peut s’adresser aussi aux saints et aux anges, l’Adoration est seulement pour Dieu.

Uniquement Dieu, en tant que notre Créateur et Père, est digne de notre Adoration. Le Psaume 29:2 dit : « Rendez à l’Eternel gloire pour son nom! Prosternez-vous devant l’Eternel avec des ornements sacrés ! » Le mot Adoration dérive du latin adoratio, de oro : « je prie ».

Adorer Dieu signifie donc le prier, en le reconnaissant en tant que Père et Créateur. C’est dans l’Adoration que nous admettons la supériorité de Dieu, sa grandeur. Nous ne sommes rien, Il est tout, il a créé chaque chose et tout ce que nous pouvons faire est le louer et glorifier son nom chaque jour, sans jamais nous en lasser. L’Adoration est la base et le but ultime du rapport entre Dieu et l’Homme, sa créature la plus remarquable. Le Paradis même consiste dans la possibilité de louer Dieu à chaque instant, et pour l’éternité, comme le font les saints et les anges. Quand nous adorons Dieu, c’est comme si nous amenions un fragment de Paradis sur terre. Quand Satan tenta Jésus, il lui offrit tout le pouvoir du monde s’il l’avait adoré. Mais rien ni personne est digne d’Adoration, outre que Dieu.

Adorer Dieu ne signifie pas uniquement prier ou se rendre à l’église. Chacun doit trouver en soi, dans son propre cœur, la meilleure manière pour l’adorer, même en chantant, en dansant, en jouant de la musique. Il saura lire dans le cœur de chacun de nous et reconnaitre dans notre amour et dans notre soumission un geste d’Adoration sincère et authentique. L’Adoration est pratiquée aussi en communion avec les autres fidèles, à l’occasion de la messe et des célébrations religieuses en tout genre. Il s’agit à la fois d’un acte individuel et communautaire.

Adoration eucharistique

L’Adoration eucharistique, avec laquelle on adore la Présence de Jésus-Christ dans l’Eucharistie, mérite un discours à part. Cette présence divine et réelle est le fondement de la Dévotion au Très Saint Sacrement, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, avec la Consécration devient présence tangible dans l’Eucharistie. En adorant l’Eucharistie, donc, nous adorons Dieu, Un et Trine, Père, Fils et Saint Esprit. L’Adoration eucharistique est une démonstration de foi et d’amour envers Dieu qui s’est fait homme pour notre salut et qui a choisi de rester parmi nous même après son sacrifice, en revenant se manifester dans le Très Saint Sacrement, jusqu’à la fin des temps.