Fêtes patronales en Sicile : les 10 fêtes les plus importantes de l’été

Fêtes patronales en Sicile : les 10 fêtes les plus importantes de l’été

Fêtes patronales en Sicile : les 10 fêtes les plus importantes de l’été

Les Fêtes patronales en Sicile représentent un patrimoine de traditions populaires, formes dévotionnelles et mémoire historique inestimables. Voyons les fêtes à ne pas rater si vous visitez l’île en été

Les fêtes patronales du sud de l’Italie sont des traditions profondément enracinées, fort précieuses pour notre pays, qui mélangent souvent dévotion populaire et folklore, mais aussi événements historiques, rites et usages païens. Souvent organisées par des confréries dont les origines se perdent dans la nuit des temps, les fêtes patronales dans le Sud de l’Italie constituent un coffre de mémoires historiques inestimables. Le moment culminant est généralement constitué par la procession, quand la statue de la Vierge ou du Saint fêté, est portée à travers la ville avec des longues files de fidèles qui souvent arrivent jusqu’à la mer. Aujourd’hui nous souhaitons nous attarder sur les fêtes patronales de la Sicile, de manière à ce que, si vous passez vos vacances sur cette magnifique île, vous puissiez évaluer la possibilité de prendre part à une de ces inoubliables célébrations, caractérisées par des processions très ressenties et par de nombreux usages pittoresques et uniques, souvent à mi-chemin entre sacré et profane.

Voici les 10 fêtes patronales siciliennes de l’été à ne pas rater.

Fête de Notre-Dame de la Neige à Francofonte

Francofonte est une petite commune en province de Syracuse. Ici, chaque année, le 5 août, date à laquelle selon une ancienne tradition la Vierge recouvra avec un manteau de neige miraculeuse le col Esquilino, à Rome, on fête Notre-Dame de la Neige. Cela advint au IVe siècle apr. J.-C. et à l’endroit où la miraculeuse chute de neige eut lieu fut ensuite érigée, par volonté de Pape Libère, la Basilique de Sainte-Marie-Majeure, Santa Maria ad Nives. À Francofonte aussi tomba beaucoup de neige en un jour d’été, quand un tableau de la Vierge, objet d’une querelle, y parvint. En effet, les origines de la Fête de Notre-Dame de la Neige à Francofonte remontent au XVIe siècle, quand les habitants du village se battirent contre ceux de la commune voisine de Vizzini pour la possession d’un tableau de la Vierge trouvé dans une contrée à mi-chemin. Incapables d’établir à qui il revenait, les rivaux le chargèrent sur un char tiré par des bœufs et laissèrent les animaux choisir la direction qu’ils préféraient emprunter. Les bœufs choisirent Francofonte, où le tableau arriva sous une miraculeuse chute de neige estivale. Encore aujourd’hui le tableau, une peinture sur bois façonné à la chaux du XVe siècle recouverte en argent, fait l’objet d’une grande dévotion et est amené en procession à midi le 5 août, accompagné par un cortège en costumes du XVIIIe siècle, mais pendant plusieurs jours le village est animé par spectacles, chants et célébrations diverses et variées.

Fête de Notre-Dame de l’Annonciation à Bronte

La Très-Sainte Marie de l’Annonciation veille depuis toujours sur Bronte, commune proche de Catane, célèbre pour la pistache verte de Bronte justement. En 1763, en 1832 et en 1843, en effet, elle sauva la ville de la lave de l’Etna qui l’aurait autrement ensevelie. La légende veut que la statue de la Vierge soit le fruit d’un échange entre des bergers de Bronte et des pirates grecs, ou qu’elle fut recueillie par des pirates sarrasins après un naufrage et livrée aux citoyens en échange de nourriture. Elle fut chargée sur un char tiré par deux gros bœufs très agressifs, qui se calmèrent cependant, apaisés par la Vierge, et la ramenèrent en ville dociles et tranquilles. Tous les trois ans, le deuxième dimanche du mois d’août, a lieu à Bronte la Fête de Notre-Dame de l’Annonciation, qui est la patronne de Bronte. La fête commence avec la statue de la Vierge qui est prélevée du Sanctuaire de Bronte et descendue de l’autel par un pont coulissant afin de la transférer dans la contrée de Borgonovo avec un suggestif transfert nocturne suivi par des milliers de fidèles. Le lendemain la statue entre à Bronte sur un char en bronze tiré par des bœufs et escorté jusqu’à l’arc de triomphe érigé pour l’occasion sur Corso Umberto, où elle reçoit symboliquement les clés de la ville des mains du maire, tandis que la foule fait la fête. Le dimanche ont lieu deux vols d’Ange place Spedalieri : un enfant habillé en Archange Gabriel vole sur la place grâce à un câble en acier et descend devant la statue de la Vierge, répétant la scène de l’Annonciation. Le lundi une nouvelle procession solennelle ramène la Vierge dans la niche au-dessus du maître-autel du Sanctuaire.

Fête de Saint Albert et de Notre-Dame de Trapani

Saint Albert de Trapani, protecteur de l’Ordre Carmélitain, est le saint patron de Trapani avec Notre-Dame de Trapani. Le 7 août, jour de sa mort en 1307, son buste est tiré de la Basilique de l’Annonciation et amené en procession solennelle à travers la ville jusqu’à la Cathédrale. Parmi les miracles qui lui sont attribués, il a la guérison du fils du roi Pierre III d’Aragon, guéri par une gorgée d’eau contenant des morceaux de la robe du Saint. Pour cette raison, la veille de sa fête, l’eau est bénite et la ouate mise en contact avec le Crâne du Saint contenu dans sa statue, conservée dans le Sanctuaire de Notre-Dame de Trapani, en est extrait. La statue elle-même est amenée sur un char jusqu’à la Cathédrale de Saint Laurent pour la messe, mais pas avant que le Maire de la ville ne lui ait donné les clés de la ville.

Notre-Dame de Trapani est par contre fêté le 16 août avec une grande fête qui culmine avec un somptueux feu d’artifice de minuit au port de plaisance. Les célébrations commencent déjà quelques jours plus tôt, avec une grande procession nocturne, le 13 août, quand une copie de la statue en marbre de la Vierge arrive par la mer, ensuite le 15 elles se poursuivent avec le pèlerinage de la Cathédrale, où la statue a été posée, jusqu’au Sanctuaire et, pour finir, le 16 août a lieu la procession la plus importante, avec la statue chargée sur un char à roues porté à l’épaule par la foule exultant et en prière.

La statue originale de Notre-Dame de Trapani remonte au XIVe siècle et est conservée dans la Basilique de l’Annonciation des pères Carmélitains. Des nombreuses légendes sont liées à son arrivée en Sicile et à son aventureux voyage en Terre Sainte. Dans ce cas-ci aussi, comme pour Notre-Dame de la Neige, on parle de bœufs tirés par une main invisible qui décréta que la statue, sur le point de partir vers Livourne, devait rester à Trapani.

Sainte Marie du Mont-Carmel à Leonforte

À Leonforte, près d’Enna, on célèbre le 16 août Notre-Dame du Mont-Carmel, qui sauva les habitants de Leonforte d’une terrible épidémie de peste au XVIIe siècle. En souvenir de cette grâce la procession du 16 août est précédée de 9 jours de prière.
La dévotion tourne autour de la statue de la Vierge et de Simon Stock, Prieur général des Carmélitains, qui reçut d’elle en personne le Carmel. La statue, montée sur un brancard en argent richement décoré, est glissée sur deux rails posés hors de l’église et amenée en procession au milieu de la foule accompagnée par une fanfare.

Fête de Saint Barthélemy à Giarratana

Saint Barthélemy Apôtre a été élu patron de Giarratana, en province de Raguse, et est fêté le 16 aôut. À cette occasion la vara du saint, le grand char de triomphe baroque, est prise du maître-autel de l’Église de Saint Barthélemy de Giarratana et déplacée dans la nef centrale, où elle restera pendant une semaine, objet de dévotion et de messes spéciales, tandis qu’à l’extérieur de l’église ont lieu des événements festifs, des spectacles et la grande Foire de Saint Barthélemy. La sortie du Saint de l’Église, la sciuta en sicilien, est accueillie par une salve de pétards et par le lancement des nzareddi, des serpentins en papier, qui l’accompagnent tout au long de sa descente des marches et jusqu’à la rue. Ici la statue est soulevée et la procession commence. Dans l’après-midi a lieu la cena, la vente aux enchères des dons offerts au Saint Patron. La procession vespérale se termine avec la Trasuta, la rentrée au pas de course du simulacre dans l’église.

Fête de Notre-Dame de Constantinople à Lercara Friddi

À Lercara Friddi, en province de Palerme, en 1807 a été retrouvée une dalle en pierre avec gravé un graffiti qui représente la Vierge à l’Enfant avec l’inscription « Notre-Dame de Constantinople, Mercurio Ricotta 1734 ». De là nait la dévotion à la Très-Sainte Marie de Constantinople, qui est célébré chaque 20 août avec une grande procession religieuse, des spectacles itinérants qui reparcourent l’histoire de la découverte, des kermesses et des foires qui attirent des fidèles, mais aussi des marchands ambulants, des artistes de rue et des touristes. Le 21 août le feu d’artifice clôture la fête.

Fête de Sainte Anastasie à Motta Sant’Anastasia

Sainte Anastasie patronne de Motta Sant’Anastasia, en province de Catane, est fêtée du 20 au 25 août tous les quatre-cinq ans. Noble jeune fille d’origine romaine, Anastasie se convertit au Christianisme avec sa mère. Donnée en épouse à un capitaine romain, elle réussit à rester vierge et à survivre au mari, qui essaya de la faire mourir de faim afin de la punir à cause de sa foi. Veuve, elle se rendit à Thessalonique, mais fut arrêtée et brûlée sur le bûcher. Un fragment de sa jambe fut conservé dans l’Église mère de Motta Sant’Anastasia et adoré comme relique. La fête du 22 août commence avec la procession des cerei ou cannalori des trois quartiers de la ville, des immenses piliers en bois richement décorés et amenés sur les épaules des brancardiers à travers la ville. À suivre chants et danses, les traditionnelles « ballades », le feu d’artifice. Le soir, sur Place Umberto, a lieu la Calata del Partito, l’entrée des cerei accompagnée par un spectacle organisé par les trois quartiers qui raconte la vie de la Sainte. Le jour suivant a lieu l’offrande de la cire : les cerei sont amenés dans l’église dans une explosion de fleurs et, dans l’après-midi, se déroulent les reconstitutions historiques en costume médiévale, un grand cortège et la Descente historique des quatrains, rappelant la défense de Ruggero d’Altavilla du château norman de Motta. Le soir a lieu une procession solennelle et silencieuse : les reliques de la Sainte sont amenées dans la ville, précédées par les représentants des quartiers en habits dévotionnels et suivies par d’innombrables fidèles. On arrive ainsi au 24 août, quand le simulacre de Sainte Anastasie est exposé sur le maître-autel à la dévotion des fidèles, qui peuvent prier et se recueillir dans sa contemplation. Dans l’après-midi, la statue est de nouveau déplacée, chargée sur un char reliquaire en bois et emmenée en procession avec les cerei et les étendards à travers la ville, accompagnée de chants, prières et célébrations. Le 25 août les cloches sonnent et des coups de canon explosent. L’Archevêque de Catane célèbre une messe solennelle à la présence de toutes les personnalités de la ville et des représentants des quartiers. S’en suivent un défilé historique-folklorique et une dernière procession, avant que Sainte Anastasie retourne dans l’Église Mère et dans sa chambre jusqu’à la prochaine fête.

Fête de Saint Jacques, Saint Roch et du Très-Saint Crucifix à Galati Mamertino

La fête des Trois Saints est célébrée à Galati Mamertino, en province de Messine, du 23 au 26 août. Les trois saints sont Saint Roch, le Très-Saint Crucifix et Saint Jacques. Comme nombreuses autres fêtes patronales en Sicile, la fête des Trois Saints aussi est caractérisée par un mélange de traditions folkloriques et cérémonies religieuses, célébrations, fêtes, foires et stands gastronomiques avec des plats typiques. Les simulacres de Saint Roch et Saint Jacques sont amenés en procession et ainsi le Crucifix, dans une vara en équilibre sur deux séries de très longs cordons maintenus par des femmes. Des nombreux fidèles suivent la procession, les pieds nus. Le 26 août, dernier jour des festivités, une première procession amène les trois simulacres dans l’Église Mère hors du village et, dans la soirée, une deuxième les ramène dans les églises respectives.

Saint Roch

Lire aussi :

Saint Roch et le chien : un lien arrivé jusqu’à nous directement du Moyen-Âge
Pourquoi Saint Roch est représenté avec un chien à ses côtés?…

Fête de Saint Vite à Mazara del Vallo

À Mazara del Vallo la dernière semaine du mois d’août on fête Saint Vite, le Saint Patron. La fête est dénommée Lu fistinu di Santu Vitu et se caractérise par un imposant cortège qui montre des scènes de la vie du Saint et par une procession de son simulacre en mer, amené par des marins en costume. Saint Vite était originaire de Mazara del Vallo et il y connut le martyre avec Sainte Crescence et Saint Modeste. Lu Fistinu di Santu Vitu a lieu depuis 1728 et avant il possédait une valeur bien plus religieuse et sombre, avec des scènes de torture et de tourment. Maintenant l’aspect joyeux et triomphale de la dévotion au Saint prévaut.

Fête de Saint Grégoire le Grand à Vizzini

À Vizzini, en province de Catane, le 3 septembre a lieu la Fête de Saint Grégoire le Grand, Patron de la ville. Son de cloches, procession dans la rue, feu d’artifice caractérisent cette fête qui implique tout le village et attire de nombreux fidèles.

Saint Gregoire le Grand

Lire aussi :

Saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Église
Saint Grégoire le Grand, le « consul de Dieu », vénéré comme saint et docteur de l’Église…