La fleur de Saint Joseph est le nard : découvrons pourquoi

La fleur de Saint Joseph est le nard : découvrons pourquoi

La fleur de Saint Joseph est le nard : découvrons pourquoi

Saint Joseph, symbole de tous les pères. Pape François lui a dédié l’année 2021. Mais aujourd’hui nous allons parler d’un aspect insolite le concernant : la fleur de Saint Joseph.

Beaucoup a été dit pour exprimer l’importance de Saint Joseph, père putatif de Jésus, Saint Patron et protecteur de l’Église universelle, symbole des travailleurs. Aujourd’hui nous allons nous attarder sur un attribut un peu insolite donné à ce saint si important. Tout le monde ne sait probablement pas qu’il existe une fleur de Saint Joseph et que cette fleur trône sur l’emblème de Pape François. Il s’agit d’une fleur de nard.

Mais pourquoi cette fleur, très belle et au parfum doux et intense, a-t-elle été attribuée à Saint Joseph ? Et pourquoi le somme Pontife l’a voulu sur son emblème, accompagnée de la tiare et des clés croisées, symboles du pouvoir papal, au soleil rayonnant qui représente Jésus et à l’étoile symbole de la Vierge Marie ?

embleme pape francois

La particulière dévotion de Pape François pour Saint Joseph est connue par tout le monde. Non seulement le Pape amène toujours avec lui, depuis le séminaire, une statuette de Saint Joseph endormi, à laquelle il affirme demander conseil par le biais de petits mots écrits, mais il a également pris la décision de proclamer 2021 l’année de Saint Joseph, par Lettre apostolique, Patris corde “Avec un cœur de Père”. De cette manière, le pape a voulu reconnaître la valeur des personnes simples, humbles, qui pourtant se dépensent tous les jours pour aider les autres, justement comme ce menuisier qui dédia sa vie à protéger sa jeune femme et un Enfant qui n’était pas le sien.

Huile de Nard 10 ml
Huile de Nard 10 ml.
Acheter sur Holyart
huile de nard 80 ml
Huile de Nard 80 ml.
Acheter sur Holyart
huile parfumee de nard 35 ml
Huile parfumée de nard 35 ml.
Acheter sur Holyart

En revenant à la fleur de Saint Joseph, tandis que dans l’iconographie la plus répandue Saint Joseph est souvent représenté avec une canne de laquelle poussent des lys, symbole de la pureté de la Vierge, dans l’iconographie sacrée des pays hispaniques Sain Joseph est souvent représenté avec une branche de nard en main. Le nard est une plante de la famille des valérianes, originaire des grands plateaux de l’Asie centrale, mais très répandue sous des variétés spécifiques au Mexique et en Amérique Centrale. Ses fleurs ont une forme d’épis blancs ou rosés. De ces fleurs on extrait une huile très parfumée considérée d’une grande valeur depuis l’antiquité, utilisée comme encens : l’huile de nard. Elle s’obtient en écrasant et en distillant le contenu de son rhizome, l’organe d’accumulation des substances nutritives de la plante, qui lui permet de survivre longtemps même dans des conditions climatiques hostiles. L’huile de nard est utilisée depuis toujours comme huile de massage en raison de ses propriétés calmantes, mais aussi pour son pouvoir antiseptique. Elle apaise l’âme inquiète, baisse la tension, favorise une respiration régulière, et pour cela elle est encore aujourd’hui amplement utilisée aussi en aromathérapie, pour parfumer l’air et pour créer une atmosphère agréable et relaxante.

Nard de Jérusalem

Lire aussi :

Huile de Nard de Jérusalem : découvrons les bénéfices
Quel est l’histoire de l’huile de nard de Jérusalem ? Pour quelles applications peut-elle être utilisée ? Voici toutes les réponses !

Ce fluide ambré et extrêmement aromatique obtenu du nard est considéré depuis toujours comme sacré, et il revient souvent dans la Bible aussi, du Cantique des Cantiques, comme symbole d’amour sans limites, aux Évangiles, comme symbole d’amour divin. Il est utilisé par une femme, probablement Marie Madeleine ou Marie de Béthanie, pour oindre la tête et les pieds de Jésus. L’huile précieuse coûta à la femme bien trois cents deniers et, pour cette raison, elle fut blâmée quand elle cassa involontairement le vase qui la contenait, mais dans cet épisode on peut lire une anticipation prophétique de la mort de Christ et, dans la précieuse huile versée, le symbole même de Son amour, un amour fidèle jusqu’à donner sa propre vie, si précieux qu’il se répand au moment même où il est versé.

Même l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem s’inspire de cet épisode de l’onction de Jésus par les mains de la femme : comme elle enduisit les membres du Sauveur, l’ordre soigne et protège l’Église, le Corps de Christ. Ce n’est pas un hasard si l’huile de nard est depuis toujours parmi les onze herbes utilisées pour l’encens aromatique du Temple de Jérusalem.

Statue Saint Joseph et Jésus
Saint Joseph et Jésus
Statue de S. Joseph, personne forte et humble.
Acheter sur Holyart
Cadre sur toile St Joseph
Cadre sur toile St Joseph
Cadre sur toile St Joseph 25x20 cm.
Acheter sur Holyart
Médaille St Joseph argent 925
Médaille St Joseph argent 925 rhodié 10 mm.
Acheter sur Holyart
Saint Joseph endormi
Saint Joseph endormi
Saint Joseph endormi tunique blanche poudre de marbre 12 cm.
Acheter sur Holyart
Tapisserie St Joseph
Tapisserie St Joseph avec lys bords décorés passants 50x40 cm.
Acheter sur Holyart
 Icône S.Joseph et l'enfant Jésus
Représentation de S.Joseph avec l'enfant Jésus dans ses bras et un lis dans l'autre.
Acheter sur Holyart

Que symbolise le nard ?

La fleur de nard liée à l’iconographie de Saint Joseph est bien différente de celle que nous voyons sur le blason de Pape François : le premier, que nous retrouvons dans les images pieuses et les représentations du saint, est déjà en pleine floraison et rappelle beaucoup le lys, tandis que celle sur le blason du Pape ressemble plus à une grappe de raisin. Il est possible que le Pape ait voulu exprimer ainsi non seulement sa dévotion à Saint Joseph, mais aussi son espoir en quelque chose de bon à venir, un espoir pour le monde qui doit encore éclore, exactement comme une fleur.

Du reste, l’attribution du nard à Saint Joseph est aussi liée au moment de la floraison de cette fleur. Saint Joseph est toujours représenté avec un bâton fleuri en main car, selon la tradition, quelqu’un se moqua de lui en découvrant que Marie était enceinte, mais pas de lui, et le défia : si c’était vraiment grâce à un ange, le bâton de Joseph aurait fleuri. Et ce fut bien le cas. Selon une autre tradition, la floraison du bâton fut le signe miraculeux avec lequel le Ciel indiqua aux prêtres qui était le célibataire à choisir comme époux pour Marie.