L'alimentation de Sainte Hildegarde : maigrir en suivant ce régime

L’alimentation de Sainte Hildegarde : maigrir en suivant ce régime

L’alimentation de Sainte Hildegarde : maigrir en suivant ce régime

Sainte Hildegarde de Bingen est connue pour sa contribution dans différents domaines du savoir, notamment en cuisine. Ses recettes sont encore aujourd’hui une référence valable pour une alimentation saine.

Pendant sa vie, Sainte Hildegarde de Bingen, nonne bénédictine allemande vécue entre le X et le XI siècle, fut une des plus importantes femmes de l’Église médiévale. Dès son enfance, et pendant toute sa vie, elle eut des expériences mystiques et des visions, dont elle parla et écrivit. Elle devint célèbre pour son érudition dans de nombreux domaines : théologie, sciences naturelles, art, musique, linguistique, médecine. Son érudition inclut également certaines recettes qui favorisent le bien-être physique et spirituel. D’ailleurs, les moines et les nonnes se sont toujours distingués, depuis l’antiquité, pour leur savoir, outre que pour être parmi les rares à savoir lire et écrire, et se sont toujours intéressés à l’étude des plantes et de leur propriétés, soignant et recherchant des remèdes naturels.

Les moines des Camaldules sont un des exemples les plus célèbres et les plus illuminés de comment certains ordres ont su combiner la prière et la vie contemplative avec un travail assidu qui a donné vie, avec le temps, à la production d’aliments naturels, comme bonbons, jus de fruits, miel, huile, mais aussi remèdes de santé et beauté, intégrateurs naturels, produits pour le corps.

Sainte Hildegarde : recettes de cuisine

Voici trois recettes dérivées des indications de Sainte Hildegarde. Selon la Sainte, ils existent des aliment de la tristesse, qui alourdissent corps et âme, et des aliments de la joie, qui élèvent et guérissent.

Biscuits de Sainte Hildegarde

Les biscuits de la joie de Sainte Hildegarde sont capables de réjouir l’esprit et d’activer les cinq sens. Les ingrédients pour cette recette joyeuse sont :

  • 440 g de farine d’épeautre (dose indicative)
  • 4 jaunes d’œuf
  • 3 g de sel
  • 180 g de beurre
  • 140 g de sucre de canne brut
  • 70 g de miel
  • 15 g de noix muscade
  • 15 g de cannelle en poudre
  • 3 g de clous de girofle moulus

Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Ensuite mélangez-le dans un bol avec le sucre de canne et le miel.

Ajoutez ensuite les jaunes d’œuf et le sel ; battez le tout avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la noix muscade, la cannelle et les clous de girofles et ensuite, un peu à la fois, la farine d’épeautre tamisée. Mélangez avec une cuillère et, quand le mélange deviendra trop dur, travaillez-le avec les mains afin de le rendre lisse et homogène. Formez une boule et laissez-la reposer au frigo, couverte d’un film alimentaire, pendant au moins 30 minutes. Sortez la pâte du frigo, étalez-la sur un plan de travail saupoudré de farine et découpez des biscuits d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuisez-les dans un four préchauffé à 200° pendant environ 10 minutes. Contrôlez la cuisson pour éviter que les biscuits ne se cuisent de trop.

biscuits de joie

Soupe de courge

La soupe de courge est un plat simple et savoureux, qui enchantera les amoureux de la saveur douce et naturelle de la courge. Voici les ingrédients :

  • 680 g de courge
  • 250 ml de lait
  • 1/2 càc de curry
  • Sel
  • Poivre

Épluchez et découpez la courge en cubes et mettez-la ensuite dans une casserole avec environ 800 ml d’eau salée. Portez à ébullition et cuisez pendant environ 20 minutes. Égouttez la courge et replacez-la dans la casserole. Mixer la courge avec un mixeur plongeur afin d’obtenir une crème et ajoutez-y le lait. Mélangez quelques minutes à feu bas. Ajoutez le curry, le sel et le poivre au goût et mélangez le tout. Servez la soupe encore chaude, mais attention à ne pas vous brûler !

Soupe de courge

Filets de poulet au romarin

Le poulet est une viande légère : associez-le avec le romarin pour un plat sain et savoureux. Il vous faudra :

  • 760 g de filets de blanc de poulet
  • 200 g de crème fraîche liquide (ou de fromage blanc)
  • 1 oignon (petit)
  • 2 branches de romarin
  • 1 verre de vin blanc
  • Huile extra vierge d’olive
  • Sel
  • Poivre

Découpez les filets de poulet en lamelles et placez-les dans un bol avec une branche de romarin haché, huile, sel et poivre. Laissez mariner pendant 2 heures de manière à ce que le poulet s’en imprègne. Chauffez une poêle avec un filet d’huile. Faites rissoler le poulet avec l’oignon haché pendant 3 minutes. Ajoutez la branche restante de romarin, déglacez avec le vin blanc et laissez cuire pendant 15 minutes supplémentaire. Pour finir, ajoutez la crème et laissez encore quelques minutes sur le feu.

Les prières de Sainte Hildegarde

En plus des recettes, Sainte Hildegarde a écrit au cours de sa vie de nombreuses prières et invocations. Voici une des plus célèbres, adressée à Marie:

Lys étincelant de blancheur

Salut, ô généreuse, ô Vierge glorieuse !

Pupille de chasteté,

Matière de sainteté,

Toi qui a plu à Dieu !

Car en toi,

Le Très-Haut s’est épanché.

Et en toi,

Le Verbe d’en haut a revêtu la chair.

 

Toi, le lys étincelant de blancheur

Que Dieu a regardé

Avant toute créature.

 

Ô toi, la plus belle et la plus suave,

Combien Dieu s’est plus avec toi,

L’étreinte de sa chaleur

Et qu’ainsi tu as nourri

Son Fils !

 

Ton ventre s’est réjoui

Quand tu as fait retenir toute la symphonie des cieux,

Car, ô Vierge, tu as porté le Fils de Dieu

Et ta pureté a resplendi en Dieu.

 

Tes entrailles se sont réjouies

Telle l’herbe qui reçoit la rosée

Qui lui infuse la verdeur.

Il en fut de même en toi,

Ô Mère de toute joie.

 

Que toute l’Église, à présent, rutile de joie

Et fasse retenir sa symphonie

Pour la Vierge très suave,

Marie, digne de louange,

Mère de Dieu.

 

Amen.