Avec ses apparitions et ses sanctuaires, Saint Michel Archange fascine encore aujourd’hui : découvrons dans cet article le mystère de la Ligne Sacrée de Saint Michel Archange.
Index
Histoire de Saint Michel Archange
La dévotion à Saint Michel Archange compte des siècles d’histoire. En particulier, le Saint Archange – dont nous avons déjà parlé dans d’autres articles – est célébré pour être le guerrier de Dieu, celui qui triomphe du péché et brandit l’épée de la justice divine. Il est souvent représenté avec une épée ou une lance dans la main, en train de tuer le dragon, symbole du Diable. Il est fêté le 29 septembre avec les Archanges Gabriel et Raphaël.
Le culte de Saint Michel Archange
Saint Michel Archange est l’un des trois archanges reconnus par le christianisme, et pas seulement. Sa figure est en fait l’objet de culte et de…
Saint Michel Archange : les apparitions sur le Gargano
Saint Michel est connu pour ses apparitions sur Gargano, dont nous avons parlé dans un article de notre blog. Après les apparitions et les histoires qui leurs sont liées, la foi populaire dans son intercession a grandi aux endroits où il s’est manifesté, mais pas seulement. En particulier, en Italie, le sanctuaire de Monte Sant’Angelo, dans les Pouilles, a été construit au niveau de la grotte où l’Archange s’était montré.
La fête de Saint Michel Archange
À Monte Sant’Angelo, la fête du Saint Patron, l’Archange Michel, le 29 septembre, est riche en événements. En particulier, la procession de l’Épée Sacrée de Saint Michel est un événement suggestif et émouvant, marquant le seul jour de l’année où l’épée du saint sort de la Basilique. Dans les jours précédant la fête, on peut par contre assister au Cortège historique des apparitions de Saint Michel Archange : les jeunes mettent en scène les apparitions du Saint.
Les apparitions de Saint Michel Archange
Avez-vous déjà visité le Sanctuaire de Monte Sant’Angelo ? Il fut construit après une apparition de Saint Michel Archange. Voici l’histoire des 5…
La Ligne Sacrée de Saint Michel : 7 sanctuaires unis par une ligne
Saviez-vous qu’entre l’Europe et le Moyen-Orient ils existent 7 sanctuaires dédiés à Saint Michel Archange ? Chacun de ces sanctuaires est lié à la dévotion au saint. Souvent ils surgissent à des endroits significatifs ou, comme pour celui de Monte Sant’Angelo, dans les Pouilles, là où le Saint s’est manifesté avec des apparitions et des miracles. Mais le détail le plus mystérieux et le plus incroyable est que ces 7 sanctuaires sont placés, à vol d’oiseau, sur une ligne droite qui les relie avec précision : la Ligne Sacrée de Saint Michel Archange.
Le Monastère de Skelling
Le Monastère de Skelling, sur l’île appelée Skelling Michael, est un lieu unique en son genre. L’île de Skelling Michael, connue également comme Skelling Rock ou Grande Skelling, est une formation naturelle très intéressante, qui s’est formée il y a des millions d’années et qui a conservé un aspect brut et sauvage très typique. Dans le monastère il n’a pas été possible d’identifier une date de fondation certaine, mais il est toutefois probable qu’il ait été construit avant le VIII siècle. Aujourd’hui, nous pouvons en admirer les ruines et l’extraordinaire organisation des espaces, adaptée à son environnement. Ce monastère fait partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1996.
L’abbaye de St. Michael’s Mount
St. Michael’s Mount est une île des Cornouailles. On dit qu’ici l’Archange Michel serait apparu au V siècle et que, pour cette raison, les bénédictins y fondèrent une abbaye en son honneur. Les légendes racontent également les différentes apparitions de Saint Michel aux marins et aux pêcheurs, guidés jusqu’à des ports sûrs par le saint ou prévenus de quelques dangers en mer. L’île est une île accessible à marée basse : quand la marée descend, il est possible de l’atteindre à pied, en marchant sur un sol sec ; quand la marée se lève, l’île est complètement entourée d’eau et il n’est possible d’y accéder que par la mer. De nos jours, il ne reste plus que l’église et le réfectoire de l’abbaye : au cours du XVI siècle, elle fut remplacée par une forteresse qu’il est encore possible d’admirer aujourd’hui.
L’abbaye de Mont Saint-Michel
Il y a une similitude intéressante entre St. Michael’s Mount et le Mont Saint-Michel, en Normandie. Il s’agit également d’une île accessible à marée basse et elle accueille le troisième sanctuaire sur la ligne : l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Selon la légende, en 709, l’Archange Saint Michel apparut à l’évêque d’Avranches et il lui demanda de construire une église sur ce rocher en son honneur. L’évêque, réticent, commença à en construire une à un autre endroit, plus accueillant, mais Saint Michel le convainquit en lui brûlant le crâne avec un doigt. Dans la cathédrale d’Avranches est conservé le crâne de l’évêque, troué. L’abbaye passa par de nombreuses vicissitudes et devint un important lieu de pèlerinage.
5 lieux de pèlerinage où se rendre au moins une fois dans sa vie
L’action de Dieu sur cette Terre laisse une marque forte et qui nous attire : voici cinq pèlerinages de foi à faire au moins une fois dans la vie.
L’Abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse
L’Abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse se trouve dans le Piémont, pas loin de Turin. À cet endroit existait à l’époque romaine un poste militaire ; au VI siècle environ, le culte de Saint Michel se répandit et une toute petite église fut probablement construite sur place. Le complexe architectural à proprement parler est daté de la fin du X siècle. Dans ce cas aussi l’histoire est liée à une apparition de l’Archange, cette fois à l’archevêque de Ravenne, Giovanni Vincenzo. Le saint demandait la même chose : qu’un sanctuaire soit construit en son nom à cet endroit. On raconte que les anges aient consacré la chapelle : les citoyens la virent, une nuit, enveloppée par un feu mystérieux.
Le Sanctuaire de Saint Michel Archange à Monte Sant’Angelo
Du Sanctuaire de Saint Michel Archange à Monte Sant’Angelo, dans les Pouilles, nous avons déjà parlé dans cet article et dans d’autres. Le développement de la dévotion à Saint Michel et le premier sanctuaire sont datés de la fin du V siècle. À ce sanctuaire sont liées de nombreuses interventions et intercessions de Saint Michel : le saint intervint en défense de la population en guerre contre les envahisseurs, mais aussi pour éradiquer la peste quand elle frappa le sud de l’Italie. Des très nombreux papes, souverains, nobles et saints – parmi lesquels Saint François d’Assise, Jean XXIII et Jean-Paul II – ont visité le sanctuaire comme lieu de pèlerinage.
Le monastère de Saint Michel Arcange de Panormitis
Le sixième endroit sur la Ligne Sacrée est le monastère grec-orthodoxe de Saint Michel Archange de Panormitis, sur l’île grecque de Symi, dans l’archipel du Dodécanèse. Dans l’antiquité, il y surgissait un temple dédié au dieu Apollon. Le monastère n’a pas une date de construction certaine, mais il est probable qu’il remonte au V siècle. L’église de Saint Michel accueille d’innombrables icônes parmi laquelle une icône de l’Archange Michel de deux mètres de haut recouverte de feuilles d’argent. La légende veut que l’icône apparût miraculeusement à cet endroit et que, une fois bougée, elle fut retrouvée exactement à la même place.
Le monastère de Stella Maris sur le Mont Carmel
Le lieu qui complète la Ligne Sacrée de Saint Michel Archange est le monastère carmélitain de Stella Maris, situé sur le Mont Carmel à Haïfa, en Israël. Cet endroit est depuis toujours un lieu de culte chrétien : le Mont Carmel est considéré comme l’endroit où le prophète Élie vécut et défia les prophètes de Baal. Malgré le fait que le monastère soit aujourd’hui dédié à la Sainte Vierge, sa première fondation, en époque byzantine, était dédiée à Saint Michel Archange.
La grotte de Saint Michel Archange
Tous les endroits dont nous avons parlé sont des joyaux d’un point de vue de signification religieuse et artistique, mais aussi d’un point de vue naturaliste. La grotte de Saint Michel, sur laquelle surgit le sanctuaire de Monte Sant’Angelo a été reconnue en 2014 par la National Geographic Society comme une des grottes sacrées les plus belles au monde. La grotte a eu un rôle central dans les apparitions de l’Archange et accueille aujourd’hui la statue du saint.