Sainte Gemma Galgani fut une mystique et une voyante lucquoise morte très jeune. Proche du mouvement Passioniste, elle n’entra jamais au couvent, mais est rappelée encore aujourd’hui par qui invoque une grâce urgente.
Index [Cacher]
Le 11 avril, l’Église fête la mémoire liturgique de Sainte Gemma Galgani, mystique et voyante morte à seulement 25 ans, béatifiée en 1933 et canonisée en 1940 par pape Pie XII. L’archidiocèse de Lucques, ville dans laquelle la jeune vécut sa brève vie, et l’ordre Passioniste, duquel elle fut toujours proche, célèbrent par contre sa mémoire le 16 mai.
Gemma Umberta Maria Galgani était née en 1878 à Camigliano, dans la commune de Capannori, en province de Lucques. Sa famille était aisée, avec des possessions et des terres, mais le père perdit tout après la mort prématurée de sa femme, mère de Gemma, qui mourut de tuberculose en 1886. Il semblerait que ce fut justement à l’occasion de la mort de sa mère que Gemma entendit pour la première fois la voix intérieure qui l’aurait ensuite accompagnée pendant toute sa vie, qui lui demanda de pouvoir emporter avec elle sa maman. L’enfant, qui à l’époque avait sept ans, fut obligé de renoncer à tous le confort auquel elle était habituée et à déménager avec son père et ses nombreux frères dans une maison modeste. Pendant qu’elle étudiait auprès des Sœurs Oblates du Saint-Esprit, Gemma commença à sentir grandir en elle le transport et la proximité à Dieu, et eut moyen de connaître de nombreuses personnalités religieuses qui alimentèrent sa foi, comme Monseigneur Giovanni Volpi, qui serait devenu son guide spirituel et son confesseur. Sœur Camilla Vagliensi et Giulia Sestini la poussèrent à approfondir et méditer sur les douleurs subies par Jésus pendant la Passion et à exercer humilité et pénitence. Toutefois, Gemma, à cause de sa santé fragile, ne fut jamais admise au couvent, malgré le fait qu’elle le désirait ardemment.
En 1894, Gemma Galgani perdit également Gino, son frère préféré, séminariste, qui mourut de tuberculose à dix-huit ans. Gemma soufra tellement pour cette perte qu’elle tenta de tomber malade à son tour, en portant les vêtements de son frère et fut de fait contaminée et finira alitée.

Peu après, son père aussi mourut et les minces finances de la famille s’épuisèrent. À dix-neuf ans, elle fut recueillie par sa tante Carolia Galgani. Elle refusa la cour de plusieurs jeunes garçons qui auraient voulu l’épouser : elle avait déjà décidé qu’elle n’appartenait qu’à Jésus.
À partir de 1899, Gemma s’était en effet rapprochée de la Congrégation de la Passion de Jésus-Christ, fondée en 1720 par Saint Paul de la Croix, et avait suivi les prédications des pères Passionistes. Ce fut père Gaetano Guidi qui lui parla et qui l’amena à embrasser pour la première fois les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Entretemps, la santé de la jeune fille se détériorait de plus en plus, avec des douleurs lancinantes aux reins et une progressive paralysie des jambes due à l’ostéite des vertèbres lombaires, à laquelle s’ajouta également une otite moyenne purulente aigue. Alitée et proche de la mort, Gemma entra en contact avec Gabriel de l’Addolorata, jeune mystique Passioniste mort très jeune auquel Gemma était profondément dévouée, et qui lui serait apparu à plusieurs reprises. La jeune fille prétendait le sentir à ses côtés quand elle priait, de percevoir même la chaleur de ses mains et de sa respiration. Sous conseil de Monseigneur Volpi, Gemma récita une neuvaine à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, et encore une fois elle entendit la voix intérieure, qui lui demanda si elle souhaitait guérir. Ainsi advint-il, entre l’émerveillement et l’incrédulité de tous.
Après sa guérison, Gemma tenta d’entrer au monastère des Visitandines de Lucques, mais n’y fut pas acceptée non plus. Les Giannini, une famille riche, qui accueillait les Passionistes de passage en ville, lui offrirent le gîte et le couvert. En fréquentant les passionistes, Gemma s’était liée d’amitié avec Cecilia Giannini, qui vivait avec son frère Matteo Giannini, pharmacien, et sa nombreuse famille. Elle vécut avec eux pendant quatre ans, suivie par monseigneur Volpi et par Germano Ruoppolo, qui faisait partie du mouvement Passioniste et qui serait devenu son premier biographe et infatigable défenseur pour sa béatification.
Elle fut éloignée de la maison par crainte d’une contagion, seulement quand sa tuberculose empira. Elle mourut peu de temps après, le 11 avril 1903, un Samedi Saint, à 25 ans à peine. Peu avant de mourir, Gemma avait reçut de Jésus l’exhortation à fonder un monastère de sœurs passionistes à Lucques, et il en fut ainsi, après sa mort. Son corps fut revêtu de l’habit Passioniste, ordre auquel elle aurait voulu appartenir en vie, et encore aujourd’hui sa dépouille est conservée dans le monastère construit par sa volonté.
Les événements de la Passion de Jésus : de la Cène à Sa crucifixion
La Passion de Jésus est le moment le plus haut et le plus terrible de…
Le journal de Sainte Gemma Galgani
Le journal de Gemma Galgani nous offre un surprenant témoignage de son parcours de vie et de foi. Ici la Sainte parle du voeu de chasteté prononcé en 1899 et de ses premières expériences mystiques. Ses extases mystiques avaient lieu chaque jeudi et étaient caractérisées par les apparitions d’un ange et, selon la tradition populaire, de transpiration de sang, couronnement d’épines et d’autres manifestations physiques, qui amenèrent à l’apparition des stigmates le 8 juin 1899, l’Octave du Corpus Domini et veille de la fête du Sacré-Cœur de Jésus. À chaque extase, elles se réouvraient et saignaient pour se refermer le samedi matin.
Dans son journal, sont reportés ses dialogues avec Jésus, Marie, l’Ange Gardien et Saint Gabriel de l’Addolorata.

Le sanctuaire dédié à Sainte Gemma Galgani
Le Monastère des Nonnes Passionistes, via del Tiglio, à Lucques, fut fortement voulu par Gemma Galgani, qui pendant unes de ses extases mystiques en avait reçu la commission de la part de Christ. Aujourd’hui, le monastère est dédié à sa mémoire. Le bâtiment original remontait à 1771, tandis que le nouveau projet fut démarré en 1935 et complété, après plusieurs interruptions, en 1965. Ici, sous le maître-autel, repose dans une urne la dépouille de la jeune Sainte.
Santa Gemma Galgani : prières
En raison de l’intensité spirituelle de Gemma Galgani et de son inépuisable dialogue avec Dieu, de nombreux fidèles s’adressent à elle à la recherche d’une grâce spécifiques et pour obtenir aide et assistance dans les situations d’urgence. Voici quelques-unes des prières à Sainte Gemma pour obtenir une grâce urgente, et pour invoquer son intercession auprès de Dieu.
« O Sainte Gemma, miroir de l’innocence et de la pénitence, pouvons-nous, nous qui humblement invoquons l’intercession céleste, obtenir de toi la grâce de la pureté dans toutes nos pensées, paroles et actions. Amen. »
Ou bien :
« Votre vie, ô Sainte Gemma, fut un acte d’amour continuel… Dès vos plus tendres années, on a vu resplendir en vous une pureté angélique et une ardente soif de pénitence. En vous, on a vu briller une simplicité évangélique unie à une parfaite prudence ; un détachement total des créatures et une ferveur séraphique pour le salut du prochain ; une humilité profonde accompagnée d’une force invincible au milieu des plus dures épreuves spirituelles ; une tendresse filiale envers la Vierge Marie, votre Mère, et un amour brûlant envers Jésus crucifié. Comblée de vertus si sublimes et riche de tant de grâces, ô magnanime vierge du Christ, obtenez-nous une flamme de ce feu divin qui dévorait votre cœur, afin que nous puissions en tout nous conformer à la sainte volonté du Seigneur. Obtenez-nous toutes les grâces temporelles utiles à notre salut éternel, et faites qu’au terme de cette vie, nous parvenions à vous rejoindre dans la gloire du Ciel. Amen. »
Afin d’obtenir une grâce avec l’intercession de Sainte Gemma Galgani :
« Me voici à Vos Pieds très Saints, mon doux Jésus, pour Vous manifester à chaque instant ma reconnaissance et ma gratitude pour Vos continuelles Grâces si nombreuses que Vous m’avez faites et que Vous voulez encore me faire. Combien de fois Vous ai-je invoqué, ô Jésus, et Vous m’avez toujours contentée : j’ai souvent eu recours à Vous et Vous m’avez toujours consolée. Comment m’exprimer envers Vous ? Je Vous rends grâce. Mais je désire une autre Grâce, ô mon Dieu, s’il Vous plaît… (exprimer la grâce désirée). Si Vous n’étiez pas Tout-Puissant, je ne Vous ferais pas cette demande. Ô Jésus, ayez Pitié de moi ! Que soit faite en tout Votre Très Sainte Volonté ».
Une autre Prière de Sainte Gemma :
« Ô mon Dieu crucifié, me voici à Tes pieds. Daigne ne pas me rejeter maintenant que je me présente comme pécheresse. Je T’ai tant offensé par le passé, mon Jésus, mais il n’en sera plus ainsi. Devant Toi, mon Dieu, je présente toutes mes fautes… Je les ai déjà considérés et je vois qu’elles ne méritent pas de pardon mais, je T’en prie, jette un regard à Tes Afflictions et regarde combien vaut le Sang qui coule dans Tes veines. En cet instant, mon Dieu, ferme les yeux sur mes iniquités et ouvre-les sur Tes Mérites infinis, et depuis que Tu T’es complu à mourir pour mes péchés, pardonne-moi tout, afin que, plus jamais, je n’en ressente le poids, ô Jésus, il m’oppresse trop. Aide-moi, mon Jésus, je veux à tout prix devenir bonne : élimine, détruis, anéantis tout ce qui se trouve en moi et qui n’est pas conforme à Ta Volonté. Toutefois, je Te prie, Jésus, de m’éclairer afin que je puisse marcher dans Ta Lumière. »
