Marie Madeleine épouse de Jésus : tirons les choses au clair

Marie Madeleine épouse de Jésus : tirons les choses au clair

Quelle est la vérité à propos de Marie Madeleine ? Femme de Jésus ou simple disciple ? Découvrons-le dans cet article.

Jésus s’est-il marié ?

Dans la société juive dans laquelle vécurent Jésus et les douze apôtres il était très rare qu’un homme reste célibataire, puisque créer une famille et avoir des enfants était un des premiers impératifs moraux de la loi juive : « Soyez féconds, devenez nombreux, peuplez la terre ». En outre, puisque Jésus était un maître et donc une figure publique adonné à l’explication des Écritures, un célibat choisi serait paru étrange à ses contemporains. Il existe en tout cas d’autres exemples de grands hommes restés célibataires – Jean le Baptiste, Paul de Tarse, le prophète Jérémie -et, par conséquent, cela n’est pas à considérer comme une position totalement extrême.

les-12-apotres

Lire aussi :

À découvrir : qui étaient les 12 apôtres et la différence entre apôtres et disciples
Qui étaient les 12 apôtres, compagnons de Jésus pendant la brève…

Mariage et célibat de Jésus

Dans les évangiles canoniques et dans les textes du Nouveau Testament on ne parle jamais d’une épouse de Jésus ni de son éventuel mariage. Nous trouvons par contre des références à la famille terrestre de Jésus (Marie et Joseph) et aux personnes qui vivaient avec lui pendant la prédication. Le fait que personne dans les évangiles canoniques ne cite un lien si fort laisse présumer qu’il n’existait guère.

Le thème du mariage est présent dans différents passages de l’évangile, à partir de l’occasion du premier miracle publique de Jésus (les noces de Cana) et lors d’autres épisodes pendant lesquels Jésus clarifie les idées la loi de Moïse. Le thème du célibat est également affronté par Jésus dans le discours sur les eunuques au chapitre 19 de l’évangile de Matthieu : « Il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne ». Le célibat de Jésus rentrerait dans sa mission de Salut.

maria-maddalena

Lire aussi :

Marie Madeleine épouse de Jésus : tirons les choses au clair
Quelle est la vérité à propos de Marie Madeleine ? Femme de Jésus ou simple disciple ? Découvrons-le dans cet article.

Marie Madeleine épouse de Jésus

D’où vient donc l’hypothèse que Marie Madeleine puisse être l’épouse de Jésus ?

Certains experts ont avancé cette hypothèse en s’appuyant principalement sur un des évangiles apocryphes, des textes non acceptés comme faisant partie du Nouveau Testament car trop récents. L’Évangile de Philippe, comme de nombreux évangiles apocryphes, est un texte gnostique – pour en savoir plus, lisez notre article sur les évangiles apocryphes. Dans cette évangile apocryphe, Marie Madeleine apparait comme la compagne de Jésus, aimée par lui plus que tous les autres disciples. En réalité, le terme « compagne » ne peut pas être interprété d’une autre manière.

Un autre texte qui a remis en lumière le débat sur la situation conjugal de Jésus est un texte copte, traduction d’un document en grec, appelé Évangile de l’épouse de Jésus. L’existence du texte a été annoncée en 2021 par Karen L. King, une spécialiste de l’Université de Harvard. Dans ce document, on parle d’une présumée femme de Jésus. Toutefois, les études effectuées sur le texte est émergée une datation très tardive par rapport aux évangiles : l’Évangile de l’épouse de Jésus s’est révélé un faux.

evangiles-Apocryphes

Lire aussi :

Évangiles Apocryphes : de quoi s’agit-il et les différences par rapport aux canoniques
Les évangiles apocryphes ne font pas partie du Nouveau Testament…

Une autre série d’hypothèse est liée à une légende médiévale qui raconte comment, après la crucifixion, Marie de Magdala se soit échappée de la Palestine afin de rejoindre la France. Elle portait avec elle le fils conçu avec Jésus, d’où aurait eu son origine la dynastie des Mérovingiens. L’étude de cette légende a été repris dans l’essai Le saint Graal de Baigent, Leigh et Lincoln et a été source d’inspiration pour le roman Le Code Da Vinci de Dan Brown.

La figure de Marie Madeleine a un rôle relevant dans les évangiles et dans la vie de Christ : elle est la première à recevoir l’annonce de la Résurrection et est elle-même symbole de l’amour total envers Jésus. Il est donc légitime de penser qu’entre Madeleine et Jésus il y ait eu un rapport particulièrement fort, mais il n’existe aucune preuve fiable du fait que Marie Madeleine était la femme de Jésus.