Peu sont les hommes de foi qui peuvent être comparés à Saint Augustin d’Ippone. Il ne fut pas uniquement un grand théologien et un évêque, mais aussi un philosophe et un docteur de l’Église. Saint Augustin d’Hippone mit sa sensibilité supérieure et son génie au service de la Foi en tant que prêtre, mais aussi en tant qu’orateur et écrivain de certaines des pages les plus belles et les plus intenses que la littérature ecclésiastique et pas uniquement puisse citer.
Un grand homme, un esprit élu ayant trouvé la Foi après un long travail intérieur et c’est peut-être la souffrance même de cette recherche qui rend sa réflexion si profonde, sa protection de l’orthodoxie si extrême.
Africain de naissance, romain de culture et de mentalité, chrétien par éducation maternelle, il fut maître de rhétorique et de grammaire à Thagaste, Carthage et Rome.
S’étant éloigné du catholicisme très jeune, il suivit pendant une certaine période les manichéens à la recherche de la vérité et de la sagesse auxquelles il aspirait à travers le rationalisme, le matérialisme et le dualisme enseignés par cette religion.
Ce n’est que dans un second temps, surtout grâce à la prédication de Saint Ambroise, qu’il arriva à la conclusion que le chemin pour atteindre Jésus passait par l’Église et par les Textes Sacrés.
Une fois cette prise de conscience, il renonça à l’enseignement et au mariage et prononça ses vœux. Après de nombreux voyages, il s’établit à Hippone et fonda un monastère. Il devint ensuite évêque. Il conduit une vie sous le signe de l’ascèse, en se dédiant à l’étude, à la théologie et à la prédication, mais aussi aux œuvres de charité pour les orphelins, les pauvres et les infirmes. Ses longs voyages l’amenèrent à présider de nombreux Conciles et à s’ériger en tant que fier défenseur de la foi contre les hérésies.
Saint Augustin d’Hippone fut certainement le premier et un des plus grands philosophes chrétiens. Ses très nombreuses œuvres parlent de la recherche de Dieu, mais toujours à travers la connaissance de soi, une réflexion profonde sur la nature humaine, sur l’éternité, le temps, la liberté et le mal.
La doctrine morale qu’il prêche est une doctrine basée sur l’amour, un amour qui émerge de ses œuvres de manière presque sensuelle, profondément et désespérément humaine.
Orateur exquis, formidable maître de dialectique, il étudia les œuvres de ses adversaires, tout en respectant la diversité de point de vue. Parmi ses écrits les plus importants, rappelons les Confessions, la Cité de Dieu, les Discours, les Lettres.
Son image est parmi les statues des saints les plus communs ; ses représentations rappellent sa vie et la grandeur de son intelligence dans tout le monde chrétien. Saint Augustin d’Hippone est encore aujourd’hui considéré comme un des Pères de la spiritualité occidentale, maître de foi et de vie, pasteur d’âmes et inspirateur d’esprits affamés de connaissance et de beauté. Cette Beauté supérieur qui dans son esprit et dans ses œuvres coïncidait avec Dieu.