Saint Blaise et le panettone de Milan. Découvrons ce que ce saint arménien qui protège contre les maladies de la gorge et le célèbre gâteau milanais ont en commun.
Nous avons déjà parlé de Saint Blaise de Sébaste, médecin et saint patron des oto-rhino-laryngologiste, protecteur de qui souffrent de maladies de la gorge, dans un article dédié à lui et aux Saints Auxiliateurs, ceux à invoquer quand on est malade. Dans cet article, nous voulons par contre expliquer pourquoi le 3 février, jour de la mémoire liturgique dédiée à ce saint, il y a la tradition de manger le panettone.
Saint Blaise : le saint à invoquer pour le mal de gorge
La dévotion à Saint Blaise de Sébaste, médecin et saint patron des oto-rhino-laryngologistes, qui soigne les maladies de la gorge.
Saint Blaise est très apprécié à Milan. Une flèche du Dôme lui est dédiée et dans de nombreuses églises de la ville sont conservés des fragments de son corps. Dans la province de Mantoue, on prépare la Tarte de Saint Blaise, faite d’amandes et de chocolat noir.
Saint Blaise vécut en Arménie entre le IIIe et le IVe siècle, fut évêque de Sébaste et médecin, il mourut décapité après avoir été longuement torturé avec des peignes en fer utilisés pour le cardage de la laine. Son culte se répandit rapidement dans tout le Bassin méditerranéen et dans de nombreuses églises on conserva ses reliques, auxquelles dans le temps furent attribués des pouvoirs de guérison extraordinaires. Rien à voir, donc, avec les campagnes de la Brianza, où nait la tradition de manger un morceau de panettone bénit avant les Fêtes de Noël le matin du 3 février, comme prévention contre le mal en général et le mal de gorge en particulier.
Afin de comprendre les raisons de la tradition du panettone du 3 février, il ne faut donc pas aller chercher du côté de l’histoire du saint.
La tradition du panettone à la Saint Blaise
Saint Blaise était médecin, comme nous l’avons déjà dit. Parmi les très nombreuses guérisons plus ou moins miraculeuses qui lui sont attribuées, il y a eu le sauvetage d’un garçon qui était en train de s’étouffer à cause d’une arête de poisson qui s’était coincée dans sa gorge. La mère, désespérée, l’amena au saint, qui lui fit avaler une grosse miette de pain. Le pain fondit en bouche et fit glisser l’arête, en sauvant la vie du jeune garçon. C’est probablement ainsi que l’attribution au saint du patronat des maladies de la gorge est née.
L’histoire qui est à l’origine de l’usage de manger le panettone le jour de la fête du saint est bien moins dramatique. Les protagonistes sont une paysanne de la plaine lombarde et un frère paresseux, gourmand et même un peu menteur. La femme avait préparé un somptueux panettone pour sa famille, à déguster pour Noël. Souhaitant le faire bénir, elle le donna à un frère nommé Desiderio, en lui demandant de le bénir et en affirmant qu’elle serait passée le rechercher après. Mais le frère, distrait par d’autres affaires, l’oublia complètement. Les Fêtes passèrent et le panettone resta abandonné dans le buffet du monastère. Seulement après Noël Desiderio se rappela du panettone. En craignant que la femme puisse venir le réclamer, il se dépêcha de le bénir, mais ensuite, vu que les jours passaient et qu’elle ne se présentait toujours pas pour le récupérer, il commença à le grignoter, en le mangeant en entier, un morceau à la fois. À la fin il en restait plus que le moule vide. La femme se présenta le 3 février, réclamant son panettone. Le frère tergiversa, mais pour finir il se résigna à lui rendre le moule vide, en l’accompagnant de plates excuses. Mais voilà qu’en atteignant le buffet le frère et la femme trouvèrent un panettone encore plus grand que celui qu’elle avait préparé, qui trônait à la place des miettes laissées par Desiderio ! Ce dernier ne put que remercier en silence Saint Blaise pour ce miracle en se promettant d’être à l’avenir moins procrastinateur et moins gourmand.
De cette amusante histoire populaire est née la tradition de manger au petit-déjeuner du 3 février le dernier panettone des fêtes de Noël afin d’éviter tout mal de gorge et tout refroidissement pour les jours à venir.