Les restes de Sainte Philomène, vierge et martyre, furent retrouvés dans les catacombes de Rome, mais sont conservés dans le Sanctuaire de Mugnano del Cardinale. Voici l’histoire de cette mystérieuse sainte enfant.
Index
Un grand et fascinant mystère entoure la figure de Sainte Philomène, très jeune martyre chrétienne née probablement au sein de l’église primitive de Rome. La tradition la veut martyrisée sous l’empereur Dioclétien, duquel elle aurait refusé l’amour, mais à partir de la découverte de sa tombe lors des fouilles dans la Catacombe de Priscille sur la Via Salaria, en 1802, il n’a pas été possible d’établir quoi que ce soit de certain à son sujet. Même son prénom, Philomène, a été déduit des fragments de terre cuite remontant aux III-IVe siècle apr. J.-C. qui refermait sa niche, et qui composaient la phrase: « LUMENA PAX TE CUM FI ». En les replaçant correctement, on obtient l’inscription : « PAX TE / CUM FI / LUMENA », La paix soit avec toi, Philomène.
Histoire de Sainte Philomène
Selon la tradition, Sainte Philomène était une princesse grecque, probablement originaire de l’île de Corfou, qui, à l’âge de 13 ans, se convertit au Christianisme. Arrivée à Rome avec sa famille, elle fut remarquée par l’Empereur Dioclétien qui, envouté par sa beauté, la demanda en mariage. Mais la jeune avait décidé de consacrer sa chasteté à Jésus et refusa l’illustre prétendant. Furieux, Dioclétien la fit arrêter et torturer, mais la foi de la jeune princesse resta inébranlable. Finalement, elle fut décapitée.
Ce fut Sœur Marie-Louise de Jésus, tertiaire franciscaine de Naples, une sœur pieuse qui vécu au XIXe siècle, qui raconta l’histoire de Philomène. Selon Sœur Marie-Louise de Jésus, l’histoire lui fut révélée par la Sainte en personne. En 1833, la Pieuse Révélation, où on décrivait la vie de la jeune sainte et de son martyre, fut publiée.
Saints Martyrs: sacrifier sa vie au nom de Dieu
Les Saints Martyrs sont des hommes et des femmes, souvent très jeunes, qui ont sacrifié leur vie pour amour de Dieu et, pour cela, ont mérité…
Sainte Philomène, malgré la vénération dont elle a fait l’objet dès la découverte de ses restes et la ferveur de ses dévots, n’a jamais été insérée dans le Martyrologe Romain et, en 1961, la Sacrée Congrégation des Rites prit la décision de retirer son nom du Missel Romain.
Malgré ces décisions, le culte voué à Sainte Philomène est encore vif et fervent. Les écrits de Soeur Louise contribuèrent à sa diffusion en Europe et en Amérique. Outre la biographie de Sainte Philomène, les témoignages de miracles attribués à son intercession ont contribué à la propagation de son culte, miracles comme celui de Pauline Jaricot, fondatrice de l’Œuvre de Propagation de la Foi et du Rosaire Vivant, et celui de Saint Curé d’Ars, qui en furent des fervents dévots. Tous les deux racontèrent avoir été entièrement guéris par Saint Philomène et en promurent le culte.
Miracles reconnus par l’Église: toutes les guérisons et les événements prodigieux
Quels sont les miracles reconnus par l’Église, quels sont ceux encore…
Comme nous l’avons mentionné, la tombe de Philomène fut retrouvée en 1802 pendant les fouilles dans la Catacombe de Priscille sur la Via Salaria. Outre les inscriptions sur les déjà cités fragments en terre cuite, ce furent les symboles du martyre gravés sur ces derniers qui permirent de spéculer sur l’identité de la personne inhumée dans cette tombe. Deux ancres, trois flèches, un palmier et une fleur firent penser à la tombe d’une jeune martyre, bien que l’inscription martyr n’apparaissait nulle part. Dans la niche fut également découverte une ampoule qui, dans un premier temps, on crut contenir le sang de la sainte, mais se révéla être, à la suite d’une étude plus approfondie, du parfum, comme c’était souvent le cas dans les sépultures de l’époque. Les études conduites au cours des années ont amené à la conclusion qu’il n’existe aucune certitude concernant la véritable identité de la jeune fille enterrée dans la tombe, mais le culte et la dévotion à Sainte Philomène ne s’est jamais estompé.
Qu’est-ce que protège Sainte Philomène?
Vénérée dans l’Église catholique et dans celle Orthodoxe orientale, Sainte Philomène est considérée comme sainte patronne des Fils de Marie et protectrice des causes impossibles, en particulier des jeunes mariés en difficulté, des mères stériles et des prisonniers. Ceux qui s’adressent à elle cherchent réconfort et protection de la tentation, de l’obscurité spirituelle et des dangers physiques. En outre, on dit qu’elle est un guide pour ceux qui recherchent le soulagement spirituel et la guérison.
Sainte Rita de Cascia, protectrice des mariages et des causes désespérées
Parmi les rares saints mariés que l’histoire du Christianisme peut…
Le sanctuaire de Sainte Philomène
Un des lieux les plus vénérés associés à Sainte Philomène est le Sanctuaire de Sainte Philomène à Mugnano del Cardinale, une petite ville en province d’Avellino, où, depuis le 10 août 1805, est conservée la dépouille de la sainte transférée de la catacombe de Priscille. Les restes de Sainte Philomène avec une ampoule contenant vraisemblablement son sang furent remis par Pape Pie VII à Don Francesco De Lucia, originaire de Mugnano e premier Recteur du Sanctuaire, qui était originairement dédié à Notre-Dame des Grâces. Encore aujourd’hui, les reliques sont conservées dans la Chapelle votive consacrée à Sainte Philomène et le sanctuaire est un lieu de pèlerinage pour les fidèles du monde entier, qui se rendent à Mugnano pour prier devant ses restes et pour chercher l’aide de la jeune sainte. Le sanctuaire est enrichi d’oeuvres d’art et rassemble des témoignages de grâces et miracles attribués à l’intercession de Sainte Philomène
Le Sanctuaire de Sainte Philomène fait partie de la Diocèse de Nola, célèbre pour la Fête des Lys dédiée à Saint Paulin. Le 13 août, l’église rappelle Sainte Philomène et Mugnano del Cardinale fête sa sainte enfant avec grande affection et dévotion.
Fête des Lys: la dévotion de la ville de Nole à Saint Paulin
Avec les imposantes machines en forme de Lys sur les épaules des dévots, la Fête des Lys de Nole est une enthousiasmante explosion de tradition…