Par « Sainte Famille » on définit communément la famille composée par l’Enfant Jésus, la Vierge Marie et Saint Joseph.
Elle est également connue sous le nom de Famille de Nazareth, du nom de la ville dans laquelle ils habitaient. Dès les origines de l’église, la Sainte Famille a été le modèle auquel chaque famille devait faire référence et, encore aujourd’hui, elle incarne les valeurs d’affection, pitié et amour qui devrait être à la base du concept même de Famille.
Cette valeur symbolique très importante a contribué au fait que les représentations de la Sainte Famille soient reproduite depuis l’Antiquité, devenant le sujet d’œuvres d’art immortelles et d’une très vaste et plus humble production artisanale d’images de dévotions. En particulier, la statue de la Sainte Famille est un élément très cher aux fidèles, un objet de prière et de réconfort essentiel.
Fidèle à une iconographie désormais codifiée, la statue de la Sainte Famille représente la Vierge comme une jeune belle femme un peu triste, l’Enfant Jésus comme un enfant merveilleux et Saint Joseph comme une présence très réconfortante et protectrice. En bois, en métal, en porcelaine et, plus récemment, en résine peinte à la main, la statue de la Sainte Famille est un symbole transmettant une sensation instantanée de chaleur et d’appartenance qui réveillent des sentiments d’amour, de protection et de tendresse. C’est à elle que les mères adressent les prières pour leurs fils et les fils pour leurs parents, éloignés ou malades, conscients que Dieu regarde avec un amour infini aux liens de sang, au rapport exclusif et spécial qui lie les personnes qui ont grandi ensemble sous un lien d’affection et de connaissance réciproque.
À la statue de la Sainte Famille est aussi strictement lié le thème de la Nativité, avec toutes les réflexions qui en dérivent, popularisée avec la tradition de la Crèche et solennelle avec le concept même d’Immaculée Conception et de la naissance miraculeuse du Christ. Un symbole pour tous, qui parle donc directement aux cœurs et aux âmes comme aucun d’autres.