La Vierge immaculée est une dénomination de la Sainte Vierge qui souligne le fait qu’elle n’a pas été tachée par le péché originel depuis sa conception. La Vierge immaculée est donc née sans péché originel, à différence des autres êtres humains, comme le soutien l’Église.
Sa conception a été normale, comme celle de toute autre fille, mais dans le sein de sa mère le péché originel ne lui a pas été transmis. Marie est née entièrement sainte, bénite, immunisée contre le mal.
Dieu voulait ainsi créer une mère parfaite et sans péché, dans le ventre de laquelle déposer son Fils. Le Saint Esprit est descendu sur elle la rendant une femme nouvelle, unique, destinée au Salut du monde.
La Vierge immaculée est le symbole de la Rédemption, elle est la première rédimée par volonté divine. Elle est la nouvelle Eve, le nouveau début de la communion et de l’amour avec Dieu, perturbé par l’acte de désobéissance perpétré dans l’Eden, le renouvèlement d’un lien dissous par le péché, mais jamais renié.
La Vierge immaculée représente dans son être le symbole de la volonté du Père de sauver tous les hommes grâce à son Fils, devenu homme. L’Immaculée conception de Marie est l’aube d’un nouveau monde.
La Vierge Immaculée représente la perfection absolue incarnée dans une créature humaine : douceur infinie, bonté, beauté. Ceci en fait l’intermédiaire privilégié entre les hommes et Dieu.
À elle, porteuse d’amour et de grâce, s’adressent les fidèles à la recherche de réconfort et de sécurité, de consolation et de vérité, dans chaque époque semée de doutes, de corruption, de désespoir. Dans son être symbole de sacrifice et d’abnégation totale à la volonté de Dieu, la Vierge Immaculée incarne l’Amour immense et désintéressé et indique le chemin pour le salut à tous ceux qui lui adressent leurs prières.
Pie IX institua le dogme de l’Immaculée conception en 1854 et depuis elle est fêtée le 8 décembre. La dévotion à la Vierge immaculée se relie à plusieurs apparitions, parmi lesquelles figure celles de Lourdes.