Calice et patène Molina St Remy argent 925 massif
Calice et patène Molina St Remy argent 925 massif. Ensemble de calice et patène en argent 925 massif, copies du calice Saint Remy du XII siècle, conservé dans la Cathédrale de Reims. Entièrement travaillé à la main en argent massif avec bain d'or, ce calice présente de ciselures faites main et des dessins d'arcs à l'extérieur de la coupe et sur la base. L'intérieur de la coupe est lisse et brillant. Le calice est décoré de 32 pierres naturelles (améthystes, lapis-lazuli, aventurines et grenats) ...
Informations supplémentaires
Calice et patène Molina St Remy argent 925 massif. Ensemble de calice et patène en argent 925 massif, copies du calice Saint Remy du XII siècle, conservé dans la Cathédrale de Reims. Entièrement travaillé à la main en argent massif avec bain d'or, ce calice présente de ciselures faites main et des dessins d'arcs à l'extérieur de la coupe et sur la base. L'intérieur de la coupe est lisse et brillant. Le calice est décoré de 32 pierres naturelles (améthystes, lapis-lazuli, aventurines et grenats) et d'émail à chaud cloisonné. Le calice Saint Remy combine beauté, qualité et dignité dans le dessin dans un parfait équilibre.
Le calice Saint Remy est probablement l'exemple de vase sacré chrétien le plus célèbre et le plus apprécié. Sa grande beauté, sa facture magnifique et son histoire extrêmement intéressante le rendent une véritable légende. Saint Remy, apôtres des Francs et archevêque de Reims était un homme très influent du VI siècle qui sut convertir les francs au Christianisme. Les francs avaient été des guerriers ayant pillé ou détruit de nombreux vases sacrés de l'époque. On raconte qu'après leur conversion, en signe de pénitence, le calice de Saint Remy ait été coupé à partir du célèbre vase de l'église de Soissons, cassé par un soldat de Clovis, roi des Francs. Depuis le calice de Saint Remy a été préservé avec soin dans le trésor de la cathédrale de Reims, utilisé par les rois de France lors des messes de leur couronnement.
Cette version du calice présente toute la maîtrise, la perfection et l'attention aux détails transmises de générations en générations par les artisans. Chaque partie a été réalisée à la main selon les techniques d'orfèvrerie les plus puristes du Moyen Âge, combinées avec les systèmes de dorure les plus modernes afin d'assurer à chaque pièce la même perfection de l'originale, rendant chaque copie une oeuvre d'art.