Ciboire Molina mod. Tassilon bicolore laiton
Ciboire Molina mod. Tassilon bicolore laiton. Ciboire bicolore en laiton reproduisant de manière fidèle le calice Tassillon du VIII siècle. L'origine de ce célèbre calice remonterait au duc Tassillon III de Bavière vécu au VIII siècle. Il s'agit d'un des trésors les plus importants de l'époque, même s'il n'a été découvert qu'au XI-XII siècle. Il représente le symbole des noces entre le duc Tassillon III de la dynastie Agilolfing de Bavière et Liutberge, fille du roi des Lombards, et a été offert...
Informations supplémentaires
Ciboire Molina mod. Tassilon bicolore laiton. Ciboire bicolore en laiton reproduisant de manière fidèle le calice Tassillon du VIII siècle. L'origine de ce célèbre calice remonterait au duc Tassillon III de Bavière vécu au VIII siècle. Il s'agit d'un des trésors les plus importants de l'époque, même s'il n'a été découvert qu'au XI-XII siècle. Il représente le symbole des noces entre le duc Tassillon III de la dynastie Agilolfing de Bavière et Liutberge, fille du roi des Lombards, et a été offert au monastère de Kermsumunster (Allemagne) en 777, où il a été conservé depuis.
La seule modification par rapport à l'original est le texte sur la base. Grâce à ce changement il devient plus approprié pour l'utilisation pendant les services liturgiques chrétiens. Les dimensions du calice sont plus réduites par rapport à l'original afin d'en simplifier l'utilisation pendant la messe. Le dessin et le style des figures sont bien plus raffinés et symétriques par rapport à l'original.